Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Test de qualité

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
orion_mlsk
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : lun. 03 juil. 2017, 22:27
Localisation : Maransart - Brabant Wallon - Belgique

Test de qualité

Message par orion_mlsk » lun. 14 mai 2018, 11:29

Bonjour tout le monde!
De retour, hier soir, d'un long week-end, j'ai eu le plaisir de constater que mon eau commençait à s'éclaircir...
J'ai eu très envie de savoir où j'en étais du point de vue qualité d'eau et je me suis servi de bandelettes de l'aquarium de mon fils pour voir si j'obtenais des résultats "superficiels". ;)
ça semble être correct mais manque énormément de précision...
j'ai donc commencé à faire des recherches pour voir quels types de tests existaient et j'avoue que je suis un peu perdu dans tout ce qu' "on" propose sur le marché...
Je m'en remets donc à votre expérience...

Avez-vous des conseils à me donner?

Je n'ai pas encore envie d'investir dans des kits très coûteux (à moins que ce ne soit RIGOUREUSEMENT indispensable)...
- Tests en gouttes? lequel se justifie pour un bassin moyen sans koï, ni canard, ni tortue? :lol:
- Tests en bandelettes? Fiabilité?
- Test en bandelettes avec assistance smartphone? Gadget ou pas gadget?

Bref...
Sujet certainement maintes fois abordé mais comme chacun y va de son ressenti, je me permets de relancer le sujet...

Je cherche un truc simple (je suis un artiste, pas un technico), efficace, pas trop coûteux (mon portefeuille apprécierait... ;) )
Merci!
David

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Test de qualité

Message par yves » lun. 14 mai 2018, 12:09

Bonjour David,

Dans votre cas, le test en bandelettes est suffisant pour avoir une idée des paramètres de l'eau du bassin.
Le test avec assistance smartphone ? Gadget pour moi mais si l'on est accro aux applications smartphone, pourquoi pas.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Test de qualité

Message par goma666 » lun. 14 mai 2018, 19:19

j'ai la mallette de Columbo :lol: pas l'inspecteur mais la marque.
pas cher pratique, ensuite tu peux acheter ce que tu as besoin
https://shop.aquiflor.com/fr/produit=co ... id=1003987

Sera bien aussi plus cher pour la mallette
https://shop.aquiflor.com/fr/produit=aq ... id=1001210
et la boite simple
https://shop.aquiflor.com/fr/produit=se ... id=1001208

les bandelettes, j'utilise parcequ'il m'en reste mais juste pour comparaison avec les gouttes
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
orion_mlsk
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : lun. 03 juil. 2017, 22:27
Localisation : Maransart - Brabant Wallon - Belgique

Re: Test de qualité

Message par orion_mlsk » mer. 16 mai 2018, 10:46

Merci Yves et Goma,
J'ai retesté ce matin avec les bandes d'aquarium (dont les valeurs sont semblables en apparence aux bandelettes pour bassin), et mon eau est nickel!
Un dernier contrôle ce soir avec des bandes "pour bassin" que j'irai acheter en journée, puis ce week-end je pourrai accueillir mes premiers poissons.
Il est temps parce que ça grouille de larves de moutiques... :bounce:
Bonne journée à tous!

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Test de qualité

Message par koihote » ven. 18 mai 2018, 20:57

Salutatoua,

J'utilise une valise SERA, pour moi l'avantage des tests en gouttes pour rapport au bandelettes est la précision, on peut en diluant le produit obtenir une précision encore plus grande (on met le double d'eau avec la même quantité de produit et la précision est double).En revanche ça se périme plus vite que des bandelettes bien conservées à l' abris de la lumière et de l'humidité.
Il y a aussi des testeurs électroniques, très chers et à étalonner régulièrement qui me semblent hors de propos.
Il faut faire attention au fait que dans certains bassins les tests d'une marque ne réagissent pas correctement (c'est le cas chez moi avec les tests JBL), attention aussi à la date de péremption des fioles, il peut donc être intéressant , au début, de prendre des tests en bandelettes et des tests en gouttes pour avoir une comparaison.
Les principales valeurs à mesurer sont la T°, le PH, le KH les nitrites NO2 et l' ammoniaque/ammoniac NH3/NH4.
Dernière remarque perso, enfin ! Le plus important dans les tests quand le bassin fonctionne, ce sont les variations des paramètres et pas la valeur instantanée des paramètres, je m'explique, un PH de 7.5° est idéal, si vous mesurez 7° ou 8° régulièrement dans les mêmes conditions et qu'un jour vous trouviez 6.5° il y a un gros problème. Je crois me souvenir qu'une variation de 1° a un coeff 100 dans l' acidité par ex.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
orion_mlsk
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : lun. 03 juil. 2017, 22:27
Localisation : Maransart - Brabant Wallon - Belgique

Re: Test de qualité

Message par orion_mlsk » sam. 19 mai 2018, 00:06

Merci Koihote pour le complément d'informations très instructif !
Je serai vigilant, surtout dans les semaines à venir et après l'introduction des premiers occupants
Bonne soirée !

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Test de qualité

Message par jduj282 » sam. 11 août 2018, 08:55

Bonjour,

je regarde ce sujet et j'ai une petite question.. :!:
par goma666 » lun. 14 mai 2018, 19:19

j'ai la mallette de Columbo :lol: pas l'inspecteur mais la marque.
pas cher pratique, ensuite tu peux acheter ce que tu as besoin
Si l'eau du bassin est encore verte, le test par les gouttes ou bandelettes est -il faussé :?:
C'est peut- être une drôle de question, mais qui m'interpelle.

bonne journée ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Test de qualité

Message par Titousaure » sam. 11 août 2018, 10:17

Bonjour.
Je ne pense pas que le fait d'avoir une eau chargée en algues change ou fausse les résultats du test.
Même une eau verte dans un flacon de 10ml paraîtra limpide et sans algues.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Test de qualité

Message par goma666 » sam. 11 août 2018, 18:00

Titousaure a écrit :
sam. 11 août 2018, 10:17
Bonjour.
Je ne pense pas que le fait d'avoir une eau chargée en algues change ou fausse les résultats du test.
Même une eau verte dans un flacon de 10ml paraîtra limpide et sans algues.
exactement. en fait je pensais aussi que ça ne serait pas fiable.
mais si tu prends a la sortie du filtre dans une bouteille, tu peux voir qu'elle est pas si verte. au pire tu peux aussi laisser reposer l'eau un peu ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Test de qualité

Message par freelander77 » sam. 11 août 2018, 20:54

moi j'utilise tous les produits en gouttes JBL, hyper précis, facile et pas cher car on peut acheter des recharges
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Test de qualité

Message par jduj282 » dim. 12 août 2018, 18:31

Bonsoir, je vous remercie tous pour vos conseils, :lol: pour l'instant j'ai les bandelettes de test dès que je passerai dans une boutique je prendrai une valise de test.

bonne soirée à vous tous ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »