Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bactogen et uv

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
rubaudy
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018, 12:20
Localisation : Vaulx Belgique

Bactogen et uv

Message par rubaudy » lun. 16 avr. 2018, 17:46

Bonjour à tous
Il y a une question qui me "turlupine"
Sur la notice du bactogen il ne stipule pas d'éteindre l'UV lors de son utilisation
Et dans l'article "les produits les plus vendus" en parlant du traitement biobooster-bacogene il est marqué "que ce n'est as nécessaire d'éteindre l'UV pendant le traitement
Par contre en parcourant le forum vous conseillez de l'éteindre
Alors faut-il ou ne faut-il pas ?
Si je vous demande cela c'est que mon eau est très verte et que j'attaque un traitement au bactogen mais avec le retour de la chaleur je me dit que si je coupe l'UV ça va empirer
Je suis un peu perdu
Merci d'éclairer ma lanterne

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bactogen et uv

Message par yves » lun. 16 avr. 2018, 19:28

L'appareil UVC doit être coupé si l'on rajoute des bactéries dans le filtre.
Au niveau du bassin, ce n'est pas nécessaire mais la prudence dirait d'éteindre l'uv 48 heures par principe.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bactogen et uv

Message par goma666 » mar. 17 avr. 2018, 09:12

oui vaut mieux éteindre, de toute façon, en 48h sans UV ça ne changera pas la clarté de l'eau ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
rubaudy
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018, 12:20
Localisation : Vaulx Belgique

Re: Bactogen et uv

Message par rubaudy » mar. 17 avr. 2018, 10:39

Merci pour vos réponses
J'ai encore une petite question,s'il vous plaît,
Voilà j'ai un bassin de 3000 litres peuplé de 3 kois,une pompe oase de 2500l/h avec un filtre edouna Quattro de 4000l et un UV de 25w,tout ça est en route depuis 2jours(sauf l'UV) avant j'avais un kit de filtration venant d'une animalerie (dupontzoo) mais je n'ai jamais réussi à avoir une belle qualité d'eau
Il y a une semaine j'ai mis du biobooster et je viens de terminer les 5 jours de bactogen
À votre avis il me faudra combien de temps pour avoir une eau limpide (si c'est possible bien sûr)
Je suppose que l'impatience est la caractéristique des débutants 😊
Merci d'avance

Avatar du membre
PUPPY74
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 51
Enregistré le : ven. 06 juin 2008, 21:44
Localisation : HAUTE SAVOIE ALT 450 M FRANCE

Re: Bactogen et uv

Message par PUPPY74 » mar. 17 avr. 2018, 20:36

Bonsoir,
En principe, l'association d'un filtre + UV donne des résultats en moins d'une semaine.
Personnellement j'ai 10 000 litres, très peuplé ( trop peuplé :lol: ), avec un filtre + 18 Watt UV....mon eau est limpide. Je vois le fond à 120 cm.
Je coupe ce double système pendant les 4 mois d'hiver. Je change la lampe tous les 2 ans.
Cela fonctionne depuis de nombreuses années, un biotope s'est formé, l'équilibre est atteint.
Un peu de patience, on aide la nature mais la nature est bien faite.
10 000 L Planté, Peuplé et Filtré

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Bactogen et uv

Message par Mopa » jeu. 19 avr. 2018, 22:22

Bonsoir,

Le filtre et l’uv sont bien dimensionnés par rapport au volume du bassin. Mais en début de saison cela peut prendre une dizaine de jours pour que l’eau s’éclaircisse. Les traitements ont également tendance à opacifier l’eau temporairement.
Mais il ne faut pas non plus vouloir avoir une eau claire comme si elle sortait du robinet, chargée de chlore. Une couleur légèrement ambrée c’est normal.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »