Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

rodage nouveau bassin

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

rodage nouveau bassin

Message par freelander77 » mar. 03 oct. 2017, 13:23

Bonjour,
mon bassin de 2520 litres a été mis en eau (du robinet) le 16/09/2017
la filtration et l'installation de quelques plantes le 23/09/2017
j'ai actuellement: Kh-11 - Gh20 - Ph-7.6 - nitrite 0.2
je pense être en période de monté de nitrite, dois-je laisser se finir le cycle de nitrite avant d'essayer de modifier les paramètres, comme par exemple le Gh que je trouve trop élevé ou le Kh a faire un peu baisser...
le Ph quant a lui est bizarrement correct...
j'ai un aquarium de 300 litres, avec des paramètres Kh-Gh-Ph-nitrite sont très bon, mais le volume n'est pas le même que celui d'un bassin, comment modifier ses parametres ?
qu'en pensez-vous ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: rodage nouveau bassin

Message par yves » mar. 03 oct. 2017, 16:16

Bonjour,

Je pense qu'il est beaucoup trop tôt pour penser à ajuster les paramètres.
Le pH est assez bon et très proche du mon pH de bassin (17 ans).
Pour moi, il ne faut strictement rien faire avant l'année prochaine.
En 2018, il faudra reprendre les mesures tous les 15 jours à partir de la fin de l'hiver.
On en reparlera à ce moment là mais en principe tous les paramètres devraient se stabiliser.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: rodage nouveau bassin

Message par Mopa » mar. 03 oct. 2017, 19:10

Idem Yves, le mieux est d’attendre le printemps prochain pour mettre des poissons. D’ici là l’eau se sera stabilisée.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: rodage nouveau bassin

Message par freelander77 » mar. 03 oct. 2017, 19:17

le taux de nitrites a baissé, je suis maintenant à 0.1, on m'a donné 4 poissons rouge et une personne va me donner de bébé carpe koi d'environ 7/8 cm cela ne devrais t'il pas aidé au développement des bactéries et accélérer le cycle de l'azote le fait d'avoir quelque poissons résistant ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: rodage nouveau bassin

Message par yves » mar. 03 oct. 2017, 20:07

Dès que les nitrites sont tombés à zéro, il est possible d'introduire les poissons mais cela risque d'être un peu juste car l'hiver approche.
L'idéal comme le dit Mopa est de n'introduire les premiers poissons qu'en 2018, après l'hiver.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: rodage nouveau bassin

Message par Mopa » mar. 03 oct. 2017, 22:29

Un ensemencement avec des bactéries permet d’accélérer le cycle de l’azote, mais il ne faut pas que l’eau soit trop froide.
Les poissons rouges sont assez tolérants quant aux paramètres de l’eau, mais avec des kois c’est plus risqué.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: rodage nouveau bassin

Message par freelander77 » mer. 04 oct. 2017, 07:22

J'ai récupéré samedi "du jus" d'un filtre du bassin d'un ami que j'ai déversé au dessus de la pompe pour accéléré le cycle, planté quelques plante dont des oxygénante et 4 poissons qu'il m'a donné, je pense avoir atteint le pic lundi car maintenant le taux de nitrite baisse, hier j'étais a 0.1, je revérifierais samedi.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: rodage nouveau bassin

Message par kiko » mer. 04 oct. 2017, 08:38

le probléme avec vous c'est votre précipitation
comme le disent yves et Mopa ......attendez le printemps
en ce moment la nature ce met en dormance tout ce que vous ferais risque de créer une bombe a retardement pour le printemps ....
plantez des iris et du souchet a gogo la nature rentre en mode ""racines"""
et calmez vous c'est la ""science ""du bon bassiniste
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: rodage nouveau bassin

Message par bushi » jeu. 05 oct. 2017, 19:16

Bonjour.
Je suis du même avis que mes amis.
Il vaudrai mieux attendre le printemps prochain d'autant plus qu'avec l'hiver tout sera en repos.
Introduire des poissons à cette période est presque impossible.
L'eau ne sera pas stable et les poissons mal acclimates.
Ils n'auront pas eu le temps de prendre des réserves pour l'hiver et je crains le pire au printemps.
Voilà les conseils de personnes habitués.
L'équilibre aquatique est long à s'installer mais peut vite se rompre.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: rodage nouveau bassin

Message par MarcVD » ven. 06 oct. 2017, 08:48

Tout à fait d'accord aussi. Il ne faut plus introduire de nouveaux poissons dans un bassin si tard dans la saison. Et avec un bassin pas encore équilibré c'est encore pire. Ce sera beaucoup de chance si ces poissons arrivent à passer l'hiver. Sérieusement... Cette année, il faut se contenter de plantes. Les poissons, ce sera pour le prochain printemps.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: rodage nouveau bassin

Message par freelander77 » dim. 08 oct. 2017, 08:41

Bonjour,
juste pour infos, les 4 poissons rouges qu'on m'a donné viennent déjà d'un bassin extérieur, et mon ami ne se soucie pas comme moi de la qualité de l'eau.
actuellement les paramètres de mon eau sont les suivants:
KH-8 - Ph-7.6 - GH-15 et nitrite 0.05 beaucoup mieux que ce que 'avais le 3 (Kh-11 - Ph-7.6 - Gh20 - nitrite 0.2)
les bactéries commencent leur travail, tout cela évolue bien
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: rodage nouveau bassin

Message par bushi » dim. 08 oct. 2017, 19:17

Les poissons rouges sont résistants mais je pense qu'il vaudrait mieux attendre.
On paie souvent le prix de faire les choses rapidement et souvent bien plus tard.
C'est un point de vue personnel mais avec un bassin depuis une dizaine d'années on commence à acquérir une certaine expérience.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: rodage nouveau bassin

Message par kiko » dim. 08 oct. 2017, 20:47

l'eau évolue tout le temps avec le froid la chaleur le jour la nuit
arretez de tremper les bandelette la maturité de votre bassin sera effective au printemps et pas avant ......plantez des souchets et des iris
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »