Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

QUEL TYPE DE BACTERIES

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

QUEL TYPE DE BACTERIES

Message par VOLTAIRE » ven. 21 juil. 2017, 10:40

Salut à toutes et tous,

Je me pose une question relative aux bactéries et au type de bactéries à utiliser pour ensemencer un filtre à beads ou à perles, comme le mien .

Mon pro m'a donné d'office de l'optinit d'AquaticScience , pour lancer la filtration bio de mon filtre Polygeyser DF 3 .

J'ai donc ensemencé le filtre avec la dose conseillée et me suis aperçu , que ( je pense ) au moins 90 % des bactéries étaient évacuées du filtre et se retrouvaient dans le bassin .

Je lui ai donc posé la question de savoir si dans ces conditions , le filtre pouvait être ensemencé ( ce dont je doute ) . Je n'ai pas reçu de réponse à ce jour et me fait même tancer sévèrement , parce que je pose des questions !. :evil:

Avez-vous svp un avis sur le sujet ??? . Pensez-vous que les bactéries vont de nouveau migrer dans la filtration en quantité suffisante ( je ne le crois pas ) ??.
Ou bien faut-il des bactéries spécifiques à ce type de filtration biologique ? .

Pouvez-vous me donner votre avis sur le sujet et me conseiller des bactéries pour ce type de filtre .

Merci à vous !.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: QUEL TYPE DE BACTERIES

Message par kiko » ven. 21 juil. 2017, 12:13

personellement si on démarre une filtration mettre les bacteries trop vite est une aberration
je suis partisant de faire tourner la filtration env. une semaine (3 jours pour un bassin déjà en eau depuis longtemps) et ensemencer a ce moment là
les bacteries trouveront des nutriments et pourront ainsi facilement se multiplier
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: QUEL TYPE DE BACTERIES

Message par VOLTAIRE » ven. 21 juil. 2017, 12:54

Le bassin tourne depuis environ 2 mois sur une autre filtration , qui restera en fonctionnement durant l'installation de la bio du filtre en question .

10 Koïs sont nourries journellement , le bassin a donc suffisamment de nourriture pour les bactéries, ceci pour informer kiko qui n'a pas lu mes différents posts sur mon bassin .

Ce qui m'importe est de savoir " quelles " bactéries sont les mieux appropriées pour mon type de filtre, à savoir Polygeyser DF3 , car je ne suis pas certain du tout que le fait de mettre de l'optinit d'AquaticScience , soit la solution . 95 % de la laitance partant dans le bassin .

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: QUEL TYPE DE BACTERIES

Message par yves » ven. 21 juil. 2017, 13:38

Voici les infos que je possède :

Bactéries spéciales pour beads :
https://www.bassin-baignade.eu/fr/microbe-lift/1168-microbe-lift-super-start.html

Recommandation :
Pour un filtre neuf, traiter les beads en les trempant dans du permanganate de potassium.
Utiliser 1 gramme de permanganate pour 10 litres d'eau durant 10 minutes.

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: QUEL TYPE DE BACTERIES

Message par VOLTAIRE » ven. 21 juil. 2017, 15:55

Bonjour et merci Yves ,

Tu as les mêmes infos que moi , c'est ce que préconise le fabricant , à Savoir Micorbelift SuperStart , Microbelift Nite out II , Microbelift Gel .

J'ai mon eau qui recommence à se troubler, tout en restant claire à la surface sur 30 cm ??? .

J'avoue ne pas comprendre , cela peut-il venir d'une fraie des poissons ? , car la dernière fois qu'elles ont frayées l'eau était trouble, mais je ne sais s'il y a correspondance entre les deux . Si jamais vous l'avez remarqué vous aussi ou bien si vous savez pour quelle raison .

J'oubliais , j'ai changé toute l'eau il y a 1 semaine et je n'ai pas mis d'UV que je viens par ailleurs de casser ( tube verre ) , shooté par mes médocs et incapable de réfléchir, j'ai fait n'importe quoi . Cela m'est revenu une fois l'erreur de faite . :-(

Donc, je dois commander cette pièce détachée .

Voilà , si vous pouvez me donner votre avis sur le fait que l'eau se trouble, cela l'avait déjà fait il y a quelques temps et je ne sais pour quelle raison ???.

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: QUEL TYPE DE BACTERIES

Message par VOLTAIRE » ven. 21 juil. 2017, 15:57

Tu spécifies de désinfecter les beads , c'est le but du permanganate !.

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »