Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par VOLTAIRE » mar. 13 juin 2017, 16:59

Salut,

Voici les paramètres que je viens d'avoir ( Laboratoire ) :


BASSIN :
- PH 8.9 mesuré à 21.6 ° C .
- T.A O.3 °f .
- T.A.C 5.7 °f .
- Ammonium 0.017 mg/l NH4 .
- Nitrites inférieur à 0.01 mg/l . NO2 .
- Nitrates inférieur à 0.5 mg/l . NO3 .
- Orthophosphates inférieur à 0.02 mg/l . PO4 .
- Phosphore Total 0.0390 mg/l . P .

RUISSEAU :
- PH 7.0 mesuré à 21.5° .
- T.A 0.0 °f .
- T.A.C 4.9 °f .
- Ammonium 0.061 mg/l . NH4 .
- Nitrites 0.024 mg/l . NO2 .
- Nitrates 1.7 mg/l . NO3 .
- Orthophosphates 0.0460 mg/l . PO4 .
- Phosphore Total 0.0530 mg/l . P .

Vous en pensez quoi svp ? .

Je pense que ma bio fonctionne puisque les nitrites baissent, comparativement à l'apport d'eau journalier que je fais ( 1/8 ) et à la nourriture donnée aux koïs . Ce n'est pas encore parfait , car pas à 0 , mai on n'en est pas très loin .

Merci pour vos réponses , car j'ai des algues filamenteuses . Je me demande si le PH élevé ne vient pas de quelques pierres que j'ai dans l'eau ? .

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par yves » mar. 13 juin 2017, 18:21

Bonjour,

Le pH est assez élevé ! Il faudrait en connaître l'origine.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par VOLTAIRE » mar. 13 juin 2017, 20:24

Merci pour ta réponse .

Le PH , je me demande si cela ne vient pas de 3 grosses pierres qui sont dans l'eau et qui seraient calcaires . Je n'ai pas d'acide Chlorhydrique pour faire l'essai et avec le vinaigre ce n'est pas très efficace .

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par koihote » mar. 13 juin 2017, 20:36

Salutatoua Voltaire,

En effet ton PH est très élevé pour un bassin.
Mon expérience empirique de koï keeper me fait pensé qu' une telle valeur n'est possible que si tu ne fait pas assez de changements d'eau, le cycle de l'azote acidifie l'eau...
Quel est le volume de tes changements d' eau et leurs fréquence ?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par VOLTAIRE » mar. 13 juin 2017, 21:11

Salut Koihote ,

Ben tous les jours environ 1/8 du volume du bassin , avec l'eau de mon ruisseau qui a également été testée et dont tu peux voir les paramètres .

Donc j'en fais je pense plus que de raison et plus que la moyenne .

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par VOLTAIRE » mer. 14 juin 2017, 10:03

Bon , des nouvelles :

- L'analyse du GH ( TH ) est en cours . Dés que j'aurai les résultats , je transmets .
- LE KH = TAC = 5.7 = Eau douce .

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par koihote » mer. 14 juin 2017, 20:33

Très étrange ces résultats, en revanche pour les changements d'eau tu es dans la moyenne supérieure (je pense) mais tu n'en fais pas de trop...
Ton bassin peut-il communiquer avec le terrain environnent, lors de pluie, tontes etc ?
Fais-tu des traitements pour ton jardin, ou tes voisin ? Chez moi j'ai une voisine qui désherbe chimiquement mais qui n'ose me l'avouer = comportement des koï étrange au printemps puis OK et mes bonzaï en porte les stigmates encore cette année !
Quel type de filtre as-tu, avec quels matériaux ?
Je viens de relire ton 1er message, sorry de t'avoir fait répéter les paramètres du changement d'eau. Le NO2 n'est pratiquement jamais à 0 car les koï en produisent en permanence et c'est tant mieux car c'est la nourriture des bactéries nitrifiantes :thumbright: En revanche je trouve tes valeurs d'ammonium élevées, chez moi c'est 0.009mg/L et je suis en surpopulation...
As-tu déjà mesuré les nitrites soir (2h après la distribution et le matin avant la distribution) ?
Si non fait le et donne nous les résultats, merci.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par VOLTAIRE » mer. 14 juin 2017, 20:46

Je n'ai pas d'herbe chez moi , uniquement du carrelage et du béton . Le bassin se trouve au bout de ma terrasse qui fait 160 m² , mon terrain herbeux se trouve en contrebas du ruisseau ( 4 m de dénivelé ) .

Rien de tout cela , je suis isolé par des murs de 2 m de haut . J'ai deux oliviers grands et superbes qui sont à proximité du bassin et que je vais faire enlever, car ils perdent leurs feuilles toute l'année .

Ma filtration actuelle : 1 Pompe OASE cws 8000 raccordée à un skimmer Oase + 1 UVC non allumé , j'ai l'eau toujours claire , sauf maintenant ou les algues se promènent + 1 FAG 300 microns + 1 Multichambre ( 4 ) 1ere Brosses ( 21 ), 2eme Céramiques , 3 eme Céramiques, 4eme SIPORAX de SERA et retour bassin .

J'ai un filtre Polygeyser DF3 qui ne demande qu'à fonctionner + 1 Polyvortex + 1 Pompe spécifique , mais tout cela n'est pas en fonctionnement, en raison de mes problèmes physiques ( Opération Laminectomie ) .

Donc, malheureusement rien de tout cela !. Par contre, j'ai 3 grosse pierres qui sont immergées au 3/4 et qui sont peut-être calcaires , j'ai testé avec du vinaigre blanc 8° , mais aucune réaction .

Voilà !.

J'ai un pro qui normalement vient Vendredi matin chez moi , mais pour le Polygeiser et également pour un vortex que je veux utiliser comme filtration mécanique avec un support hyper performant ( 10 microns maxi et en charge 3 ) .

On va voir et je vais tenter d'installer ( peut pas me plier , pencher , pas beaucoup marcher et peut surtout pas porter de poids ) .

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par VOLTAIRE » mer. 14 juin 2017, 21:15

Ok ! .

Pardon je n'avais pas tout lu ou tout vu ??? .

Tu fais la mesure de l'Ammonium avec quoi pour avoir une telle précision ??? . Le laboratoire a mentionné 0.017 et je lis sur des sites, la norme optimale pour une eau de bassin :

Degré d`acidité (pH): optimal pH 7 à 8 Pas bon 8.9
Dureté totale de l`eau (TH): durété de l`eau idéale 10 à 15 °d ( le labo mentionne le TA et le TAC , j'attends le GH/TH du labo , c'est en cours ! ) .
0-4 °d très douce, 4-8 °d douce, 8-12 °d moyennement dure, 12-18 °d assez dure,
18-30 °d dure, > 30 °d très dure
Dureté Carbonatée (KH): optimale 10 à 14 °d
Ammonium / Ammoniac NH4+/NH3: idéal moins de 0,1 mg/l je suis à 0.017 donc bien en dessous ???
(maximal 0,5 mg/l)
Nitrite NO2: optimal moins de 0,1 mg/l (maximal 0,2 mg/l) OK .
Nitrate NO3: idéal moins de 25 mg/l (maximal 40-50 mg/l) OK .
Dioxyde de Carbone CO2: optimal moins 20 mg/l (maximal 30 mg/l) pas effectué .
Oxygène O: optimal au point de saturation 5 - 10 mg/l pas effectué
Chlore: 0,00mg/l
Fer: < 0,05 mg/l
Cuivre: < 0,05 mg/l
Phosphate: < 0,2 mg/l < 0.02 OK

Tu changes l'eau de ton bassin tous les jours ? . Moi c'est tous les jours et en 4/5 jours tout le volume a été changé .

Non jamais fait concernant les Nitrites . J'ai commandé les réactifs, car je ne suis pas certain des miens , donc je préfère attendre pour faire les tests .

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par VOLTAIRE » jeu. 15 juin 2017, 09:17

Bien voilà le résultat des derniers tests :
BASSIN
- GH 6.81 °f .
- Magnésium 1.4 mg/l .
- Calcium 25 mg/l .

RUISSEAU
- GH 5.82 °f
- Magnésium 1.4 mg/l .
- Calcium 21 mg/l .

En attendant vos remarques .

Par avance merci !.

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par VOLTAIRE » ven. 16 juin 2017, 09:38

Bonjour,

Je pense que cela vient du fait que les filamenteuses captent tout le CO2 et que de fait le PH monte , est instable et élevé .

Je vais donc chercher et cela sans ménagement à éradiquer ces S........s , qui font stagner mes plantes et captent tout ce qui est bénéfique à mon bassin .

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par yves » ven. 16 juin 2017, 10:30

VOLTAIRE a écrit :
ven. 16 juin 2017, 09:38
Bonjour,

Je pense que cela vient du fait que les filamenteuses captent tout le CO2 et que de fait le PH monte , est instable et élevé .

Je vais donc chercher et cela sans ménagement à éradiquer ces S........s , qui font stagner mes plantes et captent tout ce qui est bénéfique à mon bassin .
Bonjour Voltaire,
Je ne suis vraiment pas sûr que ce sont les filamenteuses à l'origine de ton pH élevé !
Je n'ai jamais observé ce phénomène, même en présence d'algues.
A moins d'avoir de gros paquets d'algues en quantité énorme... !? Est-ce le cas chez toi ?

Si tu as une poussée d'algues filamenteuses hors norme, il faut en trouver l'origine !
Attention qu'un excès d'oxygène favorise la poussée des algues.

Si tu devais traiter avec biobooster par exemple, attention de ne jamais le faire en période de canicule ou de temps lourd et orageux.
En attendant, le meilleur moyen reste d'enlever manuellement les filamenteuses.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par VOLTAIRE » ven. 16 juin 2017, 15:47

Bonjour Yves,

Concernant le PH c'est ce qui m'a été spécifié par ailleurs sur un autre forum , comme les algues consomment du CO2 en quantité , le PH monte . Il estime également qui dit plus de plantes , dit plus de PH ??? .

Il conseille l'acide Chlorhydrique au goutte à goutte pour faire descendre le PH , le problème est que cela ne règle pas justement le problème .

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par yves » ven. 16 juin 2017, 18:04

VOLTAIRE a écrit :
ven. 16 juin 2017, 15:47
Bonjour Yves,

Concernant le PH c'est ce qui m'a été spécifié par ailleurs sur un autre forum , comme les algues consomment du CO2 en quantité , le PH monte . Il estime également qui dit plus de plantes , dit plus de PH ??? .

Il conseille l'acide Chlorhydrique au goutte à goutte pour faire descendre le PH , le problème est que cela ne règle pas justement le problème .
?? plus de plantes, plus de pH ?? acide chlorhydrique ??
Drôles de réponses sur cet autre forum !?
Premièrement, pour info, mon bassin hyper planté a toujours eu un pH de 7,5.
Acide chlorhydrique pour faire bouger le pH... franchement je ne jouerais pas avec cela !!!
Il faudrait des tonnes d'algues pour avoir un pH de 8,9 !!!
Il va falloir trouver la véritable cause (pierres, substrats dans les paniers, partie bio du filtre, ...).
D'où provient l'eau du bassin ? Je suppose que l'eau du ruisseau sert de renouvellement. Donc, en théorie, le pH de l'eau du bassin devrait se rapprocher de celui du ruisseau... C'est très bizarre la différence entre les deux, d'autant plus que le renouvellement de l'eau est fréquent !!!

Une aération excessive peut être la source d'un pH plus élevé et aussi la source d'une poussée d'algues !

Pouvez-vous refaire un test simplifié du pH bassin (bandelette ou gouttes) en notant l'heure, la t° et la date ?
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par VOLTAIRE » ven. 16 juin 2017, 18:44

L'acide chlorhydrique je connaissais le principe . Ce ne sont que quelques gouttes et la marche à suivre est de faire baisser le PH très progressivement , 1/2° à la fois pour atteindre en x jours, le PH de référence .

Substrat dans les paniers, je n'en ai pas , puisque je n'en ai pas mis et que les plantes sont dans du gravier de quartz , donc les racines puisent directement dans l'eau .

La partie bio du filtre doit fonctionner puisque les nitrites et les nitrates baissent par rapport à l'eau du ruisseau .

Aération , j'ai une pompe de 3600 l/H qui aère le bassin et chez moi , il fait + de 30° depuis 3 semaines , donc à mon avis nécessaire .

Pour le PH , j'ai commandé le nécessaire ( malette TETRA ) que je reçois début de semaine, car les miennes datent .

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »