Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par koihote » lun. 19 juin 2017, 21:02

[quote=VOLTAIRE post_id=142796 time=1497817766 user_id=5027
Mon filtre n'est en fonctionnement que depuis 4 semaines et le 12 juin dernier , les nitrites ( laboratoire ) étaient inférieurs à 0.01 mg , donc quasi à zero .
[/quote]
Ce filtre est-il neuf ou est-ce un ancien filtre dont les médias ont été conservés en activité ?
Un filtre neuf met des mois (plus d'un an dans la majorité des cas) à parvenir à son rythme de croisière et tes soucis me font quand même penser à un système en démarrage...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par VOLTAIRE » lun. 19 juin 2017, 21:43

Il a démarré depuis un mois et ne fonctionnait pas auparavant . Il n'est pas neuf car je l'ai depuis 15 ans , mais hors fonctionnement .

J'ai coupé la pompe à air pour cette nuit , je testerais demain pour savoir ou en est le bassin .

Les algues semblent régresser avec le biobooster . Il y en a moins par endroits , mais il va falloir une semaine je pense pour savoir ce qu'il en est réellement .

J'espère que les plantes vont prendre le dessus et que je pourrai installer ma nouvelle filtration en parallèle de celle qui fonctionne maintenant, le temps qu'elle soit opérationnelle ( 20 jours ) .

Mes nitrites le 12 juin étaient inférieurs à 0.01 mg, donc ma bio fonctionnait et je pense qu'elle fonctionne toujours, mais comme le volume n'est passé qu'en 4 H , cela crée un déséquilibre .

C'est pour cette raison que je veux installer mon POLYGEISER DF 3 .

Demain matin , je refais les paramètres pour savoir ou le bassin en est et vous tient au courant .

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par VOLTAIRE » mar. 20 juin 2017, 09:30

Bonjour,

Paramètres de l'eau du bassin :

- PH 8.2 . ( en baisse ) .
- GH 5° ( pas de modification, il ne remonte pas ) .
- KH 5.5° ( idem ) .
- NH3/NH4 0 mg/L .
- NO2 < Inférieur à 0,3 Mg . ( aucune couleur pour le 0 , donc impossible de savoir quelle est la teneur exacte ) .
- NO3 10 mg/L .
- PO4 O.10 mg/L .
- CO2 0.95 mg/L ( amélioration sans bulleur bassin ) .
- O2 8 mg/L . Idem qu'hier sans pompe à air et bulleur .( uniquement avec le retour bassin ) .
- Fe Entre 0 et 0.1 mg/L .
- Cu 0.0 mg/L .

Voilà ! .

Quelques modifications des paramètres et algues filamenteuses qui régressent et semblent petit à petit disparaître . Je pense donc, que les algues faussaient absolument tout .

Les plantes semblent pousser davantage , à vérifier ! . Moins d'algues dans le skimmer . Ce matin eau translucide , alors qu'hier elle était troublée . Cela vient du fait qu'il y a moins de MES en suspension . Carpes calmes, semblent moins stressées que les autres jours .

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par koihote » mar. 20 juin 2017, 09:39

Effectivement tu as un déséquilibre, le biobooster calme les koï, mais je vois un autre problème de mesure que celui du CO2 c'est ton KH qui est supérieur à ton GH, ça n'est pas possible !
Il faut aussi continuer à nourrir les koï, se sont eux qui entretiennent le filtre bio, ça commence à entrer dans l'ordre :cheers:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par VOLTAIRE » mar. 20 juin 2017, 11:55

Merci Koihote,

A moins d'une erreur de ma part , je vais le refaire tout à l'heure , mais pour moi ils étaient à minima identiques , au pire le KH supérieur au GH ??? .

Oui je pense que cela commence à rentrer dans l'ordre . J'ai le bactogen et j'ai ensemencé il y a quelques minutes et vais le faire durant 4 autres jours .

Je vais nourrir mes koïs ce midi .

A+

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par yves » mar. 20 juin 2017, 14:53

Bonjour,
Une amélioration se dessine !
C'est bon cela. L'ajout de bactogen va encore améliorer la situation.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par VOLTAIRE » mar. 20 juin 2017, 15:13

Bonjour Yves ,

Je pense qu'une amélioration se dessine , pas testé le KH car il fait trop chaud , ce soir avec la venue de la fraîcheur .

Eau toujours cristalline , carpes ont mangé avec appétit , pas remis la pompe à air et le bulleur bassin en fonctionnement . Le gravier des plantes après nettoyage ce matin , n'est toujours pas recouvert d'algues à cette heure .

Donc, cela va mieux , pas encore parfait, mais cela va mieux !.

J'espère que mon pro ne va pas me mettre un coup de bambou , pour installer ma nouvelle filtration, sinon report ma femme ne sera pas d'accord !.

D'autres investissements à réaliser plus importants pour elle .

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par VOLTAIRE » mar. 20 juin 2017, 21:04

Refait le test KH = 5° et GH = 4° ??? .

Comprend plus rien !.

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par VOLTAIRE » mar. 20 juin 2017, 21:07

J'oubliais , algues revenues en partie seulement sur les paniers des plantes , alors que ce midi il n'y avait rien ??? .

Pas définitivement parties pour l'instant, malheureusement ! . L'eau est un peu plus trouble que ce matin, mais bon j'ai mis le bactogen ce midi , c'est peut-être normal ? .

A part cela , rien de particulier si ce n'est qu'il fait très chaud ( 36° ) .

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par VOLTAIRE » mer. 21 juin 2017, 09:28

Relevé de ce matin :

- O2 = 8 mg/L , inchangé et sans bulleur dans le bassin .
- GH = 4.5° augmente de 1/2° .
- KH = 6.0° augmente de 1/2° également . ( pourtant de nouveau supérieur au GH Koihote ??? ) .
- PH = 8 revient dans la normale et en baisse continue depuis biobooster .

Cela s'améliore doucement . Encore un peu de filamenteuses sur le gravier des paniers des plantes, ces dernières semblent pousser plus vigoureusement maintenant .

De nouveau ensemencé avec le bactogen ( 2eme jour ) . Surprenant , malgré une fuite évidente et une chaleur toride, le niveau d'eau baisse beaucoup moins . La coupure du bulleur ne serait-elle pas en partie responsable de cette modification ??? .

Pas relevé les nitrites et les nitrates , je vais attendre demain pour les vérifier .

Une question svp , vous connaissez les tests SALIFERT ( aquariums marins ), il paraît qu'ils sont très efficaces et bien plus précis , de toute manière concernant certains tests : NO2 NO3, PH, GH/KH,PO4, la valeur relevée doit être approximativement la même qu'en milieu d'eau douce . Par contre, l'échelle est peut-être plus précise que celle des TETRA et autres SERA / JBL ??? .

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par koihote » mer. 21 juin 2017, 12:33

Saluti VOLTAIRE,

le GH est la dureté totale et le KH la dureté carbonaté, qui est une partie de la dureté totale ; il est donc physiquement impossible d'avoir GH inférieur à KH = ton test ne convient pas à ton bassin ! Chez moi c'est JBL qui est hors des clous...
As-tu mis de l'engrais dans tes plantes ?
A une époque j'ai effectué un comparatif entre les tests SERA et Actizoo, moins complet mais moins cher et les résultats étaient très similaires et ce test se trouve en animalerie ;)
NB1 : les tests importants sont le PH, le KH, NO2, NH4, T° puis arrivent GH,O2 (surtout en ce moment) PO4 et enfin Fe Cu. Se sont mes priorités, certains ont une influence sur le comportement des koï, je réitère le test en cas de comportement suspect, mais ce n'est que ma méthode ;)
NB2 : Attention une eau claire n'est pas synonyme de qualité :roll:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par VOLTAIRE » mer. 21 juin 2017, 14:00

Salut Koihote,

Mais t'as mal lu, mon GH est inférieur au KH , hier également puisqu'il était de : GH 5° , KH 5.5°

Ce matin :
GH 4.5°
KH 6°
PH 8
O2 8mg/L . Depuis que j'ai coupé la pompe à air bassin et donc le bulleur, le taux d'oxygène n'a pas baissé d'un poil et cela malgré la chaleur .

Non aucun engrais , elles sont avec une petite motte de terre aquatique (livrées comme cela) et placées dans du gravier de quartz .

Je me demande si je ne vais pas commander la mallette OASE qui est bien plus précise au niveau résultats ? .

Je sais qu'une eau translucide n'est pas un gage de la qualité de l'eau , mais je le précise puisque malgré ces températures et sans UVC , mon eau est quasi cristalline . Un petit peu moins depuis le biobooster .

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par koihote » mer. 21 juin 2017, 14:11

J'espère que c'est la chaleur qui me fait écrire des co..eries parce que là elle est belle ! En fait GH est toujours supérieur à KH (puisque c'est une partie de GH).
Si GH=KH il manque des minéraux dans ton eau.
Il est normal qu'avec des algues ton taux d'O2 soit au max en journée ensoleillée, il faut le mesurer à7h du matin pour avoir la valeur mini dans ton eau puisque la nuit la réaction de photosynthèse s'inverse.
NB : SVP relis mon message précédent car je l'ai rectifié, merci.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par VOLTAIRE » mer. 21 juin 2017, 14:44

Merci Koihote,

Des algues il n'y en a plus beaucoup , comparativement à il y a 3 jours et le taux d'O2 ne change pas pour autant .

J'ai fait le relevé à 8 H ce matin , pas à 7 H mais 1 heure plus tard et je ne pense pas que la photosynthèse ait eu le temps de rebooster l'O2 en si peu de temps . A la fin de la journée très certainement . En sus, le bassin est à l'ombre à cette heure là et jusqu'à environ 10 H . Donc , le soleil n'a pas dû changer grand chose .

Concernant les minéraux , je pense aux coquilles d'huitres broyées ou bien à la Montmorillonite , mais cette dernière en changeant 1/6 eme d'eau va partir avec . Donc peut-être les coquilles d'huitre , tu en penses quoi stp ??? .

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par VOLTAIRE » mer. 21 juin 2017, 14:48

J'oubliais ou bien des pierres calcaires sous le retour bassin .

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »