Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par koihote » sam. 17 juin 2017, 20:31

Salut Voltaire, si tu veux des explications "pointues", mais je pense que l'idée globale est suffisante, rend toi surhttps://koiconnect.com/content/44-la-relation-entre-le-co2-l-o2-le-ph-et-le-kh
Ca a été écrit par une personne très compétente en qui j'ai entière confiance, il y a certainement d'autres articles mais celui-là est une bonne base ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par VOLTAIRE » sam. 17 juin 2017, 21:37

Merci koihote ,

Je connais je me sers chez eux . Je vais aller voir ce qui est dit sur le sujet .

Demain Biobooster + contre les algues filamenteuses , mais je n'ai plus de bactogen et mon pro m'a dit que cela pouvait attendre 3/4 jours pour ensemencer avec .

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par VOLTAIRE » sam. 17 juin 2017, 21:50

Mes koïs ne manquent pas d'oxygène ( 8 mg ) , mais l'eau manque de CO2 car je suis à 0.4 au lieu de 5 mg/L .

Cela vient pour moi des filamenteuses qui consomment tout le CO2 ou quasi . Je vais vite voir en traitant au biobooster, ce qu'il en est du CO2 lorsqu'elles vont mourir .

En aération, je n'ai que le retour bassin et un bulleur sur une pompe de 3600L/H + Oxygénation du multi-chambre, mais légère , par une 2100 L/H .

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par VOLTAIRE » dim. 18 juin 2017, 10:56

ben voilà , encore une mauvaise nouvelle !.

Biobooster + mis ce matin vers 8 H 30 . Réaction, très peu de mousse , éliminée rapidement par le skimmer . 2H30 plus tard, aucune remontée de MES , à part quelque brins insignifiants d'algue filamenteuses . Aucune feuille ou déchets , en fait RIEN de RIEN !.

Quand j'ai ouvert le biobooster vendu par mon Pro , il était dur sur 3/4 cm d'épaisseur et par morceaux jusqu'au fond de la boîte .

J'ai dû le casser au tournevis et le broyer à la main , il était donc pour moi HS , car seules les boîtes qui ont pris l'air sont comme cela .

Je l'ai spécifié à mon Pro par mail en attendant sa réponse . Pourtant sur la boîte la date de péremption est 2018 . J'avais prévu de faire cela ce week-end avec ma femme , en ce qui me concerne je ne puis le faire longtemps ( poids et mouvements ) .

Eh ben tout faux !, encore une fois je n'ai pas eu de chance , je dirai com d'hab !.

VOus pensez comme moi au niveau du fait qu'il soit dur et compacté ??? .

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par yves » dim. 18 juin 2017, 11:02

Le biobooster est une poudre à étendre à la surface du bassin.
Le fait qu'elle soit dure n'est pas normal du tout. Votre vendeur doit vous remplacer le produit.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par VOLTAIRE » dim. 18 juin 2017, 12:21

Nous sommes d'accord !.

J'attends de l'avoir au téléphone ou bien par mail, pour le lui demander .

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par koihote » dim. 18 juin 2017, 21:03

Je reviens sur tes analyses, mais avant peux-tu me dire le volume ,la profondeur, le positionnement, la quantité de poissons et de nourriture que tu distribues quotidiennement ?
VOLTAIRE a écrit :
sam. 17 juin 2017, 14:11
En premier lieu , assez déçu de la mallette TETRA , pas assez précis les tests , mais en finalité voici les résultats ;
GH 4°
KH 4°
PH entre 8.5 et 9
NO2 < à 0.3 mg/L
NO3 < à 12.5 mg/L
02 8 mg/L
PO4 0
CO2 0.4 mg/L
Fe entre O et 0.1mg/L
NH3/NH4 total 0.10 mg/L .
Il faut remarquer que le GH et le KH ont la même valeur, ce qui signifie que la dureté totale n'est composée que de carbonate, il manque donc des choses dans ton eau.
Avec une telle valeur de PH tes koï doivent être à l'agonie ou très faibles, elles ne doivent pas grandir ni se reproduire.
Les nitrites NO2 sont trop élevées, 0.2 mg/L en continu est une valeur maxi. Pour savoir si ton filtre fonctionne (as-tu un filtre ?) il faut les mesurer le soir 2h après la distribution et le matin avant la distribution ; si le matin c'est proche de 0 c'est OK sinon ton filtre est mort, ou tu donnes trop pour les capacités de ton filtre.
NO3 excellent, mais vu les changement d'eau...
O2 excellent, PO4 excellent, Fe excellent,
CO2 devrait être entre 5 et 15mg/L :roll:
NH3 et NH4 avec ton PH il est toxique à partir de 0.18 mg/L en régime permanent et devient mortel à partir de 0.7 mg/L. Il est normal d'en avoir dans le bassin puisque c'est la nourriture des bactéries nitrifiantes.
Les deux mesures critiques à effectuer sont les CO2 : Je ne sais pas comment on le mesure et le NH4 qu'il faut analyser ou corriger à l'aide d'un tableau pour en obtenir la valeur réelle, alors à tes mesures ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par VOLTAIRE » dim. 18 juin 2017, 22:29

Salut koihote,

Mes koïs vont très bien , au contraire elles sont vives, mangent , pour na pas dire dévorent si je donne .
Elles ont toutes grandies et se reproduisent, mais c'était avant que je ne relance le bassin . Là , elles sont malgré tout en forme et surtout pas amorphes .
Les Nitrites étaient à 0.01 , avec la malette Tetra entre O et 0.3 il n'y a rien comme précision , donc inférieur à 0.3 mais de combien ??? .

Volume 12 m3 , profondeur 1.10 m et palier sur le pourtour du bassin de 30 cm . Plein soleil mais ombragé par deux parasols ( 3/4 ) , 9 Koïs , nourriture
très peu car algues filamenteuses .

Oui j'ai un filtre multi-chambre ( 4 ) 1ere Brosses , 2eme Céramiques 20 L , 3eme Céramiques 20L , 4eme Siporax de Sera 20 L + FAG 300 microns .

Mon problème étant que le volume du bassin est pour l'instant filtré en 3 H 30 et pas en 1 H 30 . Je suis entrain de revoir la filtration et je devrais passer par une pompe pression qui une fois réglée débiterait 8 m3/H ( c'est une 17.30 m3/H avec variateur de fréquence ) + POLYVORTEX + Filtre POLYGEISER DF3 + UVC 55 Watts . A l'heure actuelle mon UVC n'a jamais été allumé ( eau translucide ) .

COmme je le disais c'est le CO2 qui déconne ( 0.4 mg ) et qui fait monter le PH , si j'arrive à réguler le CO2 , je suis quasi certain que le PH va baisser .

Mon filtre n'est en fonctionnement que depuis 4 semaines et le 12 juin dernier , les nitrites ( laboratoire ) étaient inférieurs à 0.01 mg , donc quasi à zero . C'est la mallette TETRA qui est une daube et pas assez précise . Pour les nitrites c'est 0 ou bien inférieur à 0.3 mg , entre il n'y à rien !.

le NH4 qu'il faut analyser ou corriger à l'aide d'un tableau pour en obtenir la valeur réelle, alors à tes mesures Ben je ne vois pas comment , la mesure TETRA , c'est entre O mg et 0.1 mg , car pas à 0 , mais pas non plus à 0.10 , donc ??? .

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par yves » dim. 18 juin 2017, 23:00

Le test Tetra est de moindre précision. On ne peut pas considérer que certaines mesures sont alarmistes.
On est bien d'accord que le problème se situe au niveau CO2 et pH.
Pour le KH et GH, ca doit correspondre à l'eau du ruisseau.

Alors pourquoi si peu de CO2 dans le bassin ?
Dans l'eau pure à 20 °C, le taux de gaz carbonique est de 0,5 mg/l. mais dans une eau naturelle, ce taux varie en fonction des minéraux, de la température et de la pression.
Les bactéries, en principe, présentes par milliards dans les filtres biologiques, en éliminant les matières organiques, consomment beaucoup d'oxygène et produisent beaucoup de gaz carbonique. L'eau venant d'être filtrée a donc un taux élevé de CO2.
Il y a peut-être un problème de ce côté chez toi Voltaire !
Si le CO2 vient à manquer, les plantes jaunissent et la croissance est ralentie ! Est-ce le cas chez toi Voltaire ?
Modifier le taux de CO2 est difficile en bassin. La seule possibilité est probablement d’apporter du calcaire et de ne pas aérer de trop !
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par yves » dim. 18 juin 2017, 23:35

Autre info :

Une valeur pH trop élevée (pH 9 à pH 10) n’est pas un problème, mais est toujours la conséquence d’un milieu de bassin qui fonctionne mal. Il se peut par exemple que l’activité des microorganismes soit proche de zéro. Il se peut aussi que la décalcification biogène dans le milieu se produise suite à la croissance excessive d’algues. Ce processus a pour conséquence que la dureté carbonatée diminue et que la valeur pH augmente.

Les mesures, pour ramener la valeur pH à un niveau favorable à long terme, doivent se baser sur l’activation des microorganismes (substrat de sol et culture bactérienne) et sur l’apport de plantes de bassin qui ne sont pas recommandées sur l’eau pour leur fourniture de CO2 (plantes flottantes, nénufars, plantes de marais). L’emploi d’un granulat de tourbe peut accélérer la diminution de la valeur pH.

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par VOLTAIRE » lun. 19 juin 2017, 07:41

Bonjour Yves ,

Le GH et le KH , la valeur ruisseau est inférieure à la valeur bassin , 1° pour la valeur GH et 0.8° pour le KH .

Pour quelle raison si peu de CO2 , je pense que ce sont les algues qui le consomment . Oui les plantes ont une pousse ralentie et elles jaunissent un peu . Le fait de brasser l'eau diminue le CO2.

Concernant le brassage , j'ai une pompe 3600L/H qui alimente un bulleur dans le bassin , il est placé au fond, peut-être devrais-je le placer moins profond , le brassage ne serait effectif qu'en partie dans le volume d'eau et donc moins de dégazage .

Comme je l'ai dit , le volume de mon bassin n'est pas filtré normalement et correctement, puisque en fait et après vérification, il ne l'est qu'au bout de 4 H . Ce qui est beaucoup beaucoup trop , alors qu'il devrait l'être en 1 H 30 . Il y a donc un 1er problème à résoudre ( en cours ) . Je n'ai pas pu vérifier auparavant puisque venant d'être opéré . Ce qui fait que les bactéries de la filtration n'ont pas grand chose à manger et sont donc moins efficaces .

Le 2eme est le CO2 trop bas qui fait monter le PH . En 1er lieu , le problème vient des algues car elles consomment pour leur croissance tout le CO2 disponible , cela peut même être le facteur principal , puis vient le brassage, qui fait dégazer le CO2, mais je n'y crois pas !.

Pour les plantes , je suis d'accord, mais je manque de CO2 pour " mes " plantes , il me faut donc éliminer les algues en premier lieu , après je pense que les paramètres de l'eau vont se stabiliser, mais à voir et surveiller .

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par VOLTAIRE » lun. 19 juin 2017, 08:52

Une question svp , vous utilisez quelle marque de tests pour votre eau .

Moi TETRA et très déçu !.

Koihote et vous tous , pourriez-vous me donner votre avis sur ce que vous utilisez svp !.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par koihote » lun. 19 juin 2017, 09:49

Pour augmenter ton CO2 je couperai le bulleur du bassin en journée et ne le mettrai en route que le matin de 6h à 8h en faisant des mesures pour voir la tendance. En effet ce bulleur est un agitateur et comme tu as des algues elles produisent suffisamment d'O2 en journée par photosynthèse.
Mes tests sont de chez SERA, je les utilisent depuis 20 ans au moins et par exemple le test NH4 de JBL ne donne aucun résultat tangible chez moi, la couleur ne correspond pas !
Je dois aussi te dire que comme je suis surpeuplé en cas soucis il y aurait déjà eu des dégâts.
Après le fait d'utiliser de l'eau de rivière amène souvent des ennuis puisque tous les composants ne sont pas analysés avec nos tests. Moi je rempli avec de l'eau de conduite.
En cas de PH sup à 7,5° pas de vers à soie ni de shrim.
Je ne retrouve plus mes infos sur un PH trop élevé :oops: J'en conclue que je me suis planté :!: Honte à moi, mais un PH sous 6,9° tue les bactéries du filtre, et autour de 7° les nitrites sont les moins dangereux.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par koihote » lun. 19 juin 2017, 10:00

Si tu veux une mesure plus précise de NO2 tu mets le double d'eau dans la fiole et le même nombre de goutes tu auras alors un valeur max de moitié qui va te donner la tendance ou proche de 0 ou de 0.15 mg/L.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Paramètres de l'eau de mon bassin et du ruisseau. Votre avis .

Message par VOLTAIRE » lun. 19 juin 2017, 11:20

C'est un ruisseau et j'ai fait analyser son eau , elle est très correcte et son PH est de 7 .

Ok merci pour l'astuce avec la mesure du NO2 .

TETRA en ce qui me concerne je suis très déçu , pas suffisamment précis et fourchettes trop larges , donc de l'à peu près !.

Je vais essayer en coupant le bulleur du bassin , j'ai moins d'algues mais j'en ai encore .

Je testerais ce soir le CO2 pour voir la différence , avec une 1/2 journée sans bulleur et je relèverais l'O2 en même temps .

Merci pour ton aide et la vôtre .

Concernant autre chose, vous connaissez le COLMAGEL ??? . C'est un colmateur de fuite pour marres, étangs, etc . Comme j'en ai une , je me demandais s'il serait efficace sur EPDM .

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »