Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Eclosion des algues en 2017

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Eclosion des algues en 2017

Message par koihote » sam. 13 mai 2017, 21:01

Salutatouss,

Aujourd'hui quelle ne fut pas ma surprise en constatant que mon FAG contenait 3L d'algues "essorées", au moins deux kg !
Le nettoyage du FAG au nettoyeur HP a eu lieu il y a 8 jours et avant le FAG se trouve un pseudo vortex qui lui aussi stock les algues.
Mon eau est toujours claire, mes koï vont bien et ont 3 fois à manger par jours.
C'est la première année où le FAG se sature de la sorte, aussi je suis curieux de savoir si chez vous il en va de même, ma T° d'eau varie entre 12 et 16° en 10 jours et je suis surpeuplé puisque 38 koï et un tanche dans 45m3.
Merci pour vos réponses :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Eclosion des algues en 2017

Message par Mopa » sam. 13 mai 2017, 22:12

Salutatoi koihote ;-)
Pas plus d'algues que l'an passé chez moi, un peu au niveau de la rivière après le démarrage du filtre. Elles ont quasiment disparues depuis que les plantes dans le bassin ont commencées à pousser.

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Eclosion des algues en 2017

Message par yves » sam. 13 mai 2017, 22:44

Bonjour Koihote,
Je pense que le phénomène s'explique en partie par le nombre de poissons, la quantité de nourriture donnée et forcément une quantité importante de déjections. Si tu es d'accord, je t'envoie un de mes hérons dès demain !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Eclosion des algues en 2017

Message par MarcVD » lun. 15 mai 2017, 07:50

Beaucoup plus d'algues chez moi aussi cette année. Je dois nettoyer beaucoup plus que d'habitude. Et pourtant ici il n'est pas question de surpopulation (40 PR pour 8m3) ni de nourrissage excessif (4 cuillères à soupe de granulés par jour). Le bassin est très planté, et pourtant... Je ne sais pas trop ce qui est en cause, peut-être météo inhabituelle ?
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 713
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 11:03
Localisation : thonon les bains HAUTE SAVOIE

Re: Eclosion des algues en 2017

Message par serge » lun. 15 mai 2017, 08:23

Bonjour à tous ,

Je n'ai pas plus d'algues que l'année dernière ;par contre les carpes frayent et brasse le bassin.

Cdt Serge.
:wave:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Eclosion des algues en 2017

Message par koihote » lun. 15 mai 2017, 08:48

yves a écrit :
sam. 13 mai 2017, 22:44
Je pense que le phénomène s'explique en partie par le nombre de poissons, la quantité de nourriture donnée et forcément une quantité importante de déjections. Si tu es d'accord, je t'envoie un de mes hérons dès demain !
Pour le héron, je t'envoie les coordonnées GPS :lol:
Pour le reste hormis les variations de T° et ma fuite qui fait varier le débit de ma pompe tuyau, (je perd 2,5 à 3m3 en 10 jours donc mon miroir d'eau varie de 15 cm et le débit de la pompe aussi), les caractéristiques sont habituelles. Je crois même que la quantité de nourriture est moindre à cause des variations de T°.
Je suis toujours preneur de vos expériences ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Eclosion des algues en 2017

Message par goma666 » lun. 15 mai 2017, 11:22

pas eu trop d'algues, mais des dêpots oui... une grosse poignées tous les jours dans chaque FAG, et sur la grille de la pompe.
c'est pour ça que j'envisage toujours de mettre une bonde et si le fag du skimmer ne supporte pas 2x8000l/h, alors un 3eme FAG

faut que ce probléme soit résolu pour aout....
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Re: Eclosion des algues en 2017

Message par Sonia » lun. 15 mai 2017, 20:42

Enormément d'algues filamenteuses ! j'en ai déjà sorti des kilos et même ma grosse pompe se bouche, incroyable ! pas plus de poissons et nourriture idem que les autres années.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Eclosion des algues en 2017

Message par yves » lun. 15 mai 2017, 22:11

Bonjour à toutes et tous,

Bassin de 400l planté, sans filtration, sans poissons
Pas d'algues, une eau super limpide... les escargots d'eau font un travail extraordinaire !

Bassin de 9m3 planté avec cascade, sans filtration, 2 ides et 30 pr
Pas d'algues, une eau un peu trouble mais qui s'éclaircit lentement mais surement.

L'équilibre est +/- stable d'année en année, pas plus ni moins d'algues, voire pas du tout.
Population de poissons en équilibre également. Je nourris assez peu, les poissons ne réclament pas.

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Eclosion des algues en 2017

Message par kiko » mar. 16 mai 2017, 04:51

il se peut qu'il y aie un composant différent dans la nourriture........ça joue énormément sur la qualité de l'eau
il faut faire des comparaisons avec les étiquettes
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Eclosion des algues en 2017

Message par koihote » mar. 16 mai 2017, 19:11

Salutatous,

Je suis d'accord avec kiko, mais sur les étiquettes il n'y a que les mentions obligatoires donc très difficile de faire la part des choses. Je précise à toutes fins utiles que je n'ai pas d'algues filamenteuses, que mon eau est claire, que mon fond de bassin n'est pas envasé mais que j'ai récupéré 3kg d'algues vert foncé en 2 jours qui sentaient "bon" et que depuis la tendance est à la baisse, je suis actuellement à 1kg tous les deux jours.
J'avais émis des doutes sur la météo très particulière que nous avons eu en mars/avril mais ne sais plus quoi pensé actuellement.
Il me vient quand même un doute en écrivant ce message car vu les nombreux changements d'eau que je fais et comme il y a des travaux sur le réseau et que notre eau vire du jaune pâle au marron clair...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »