Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Lecture test nitrites.

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Lecture test nitrites.

Message par Titousaure » mer. 05 avr. 2017, 23:02

Bonsoir à tous.
J'ai récemment acheté un test (goutes) nitrites de marque columbo et je ne pige pas trop les indications par rapport au test JBL que j'avais avant. (Voir photo ci-dessous)
En effet sur le JBL (en bas de la photo) on voit que:
- < à 0.025 mg/L = OK ( en vert)
- 0,05 à 0,2 mg/L = ( pas terrible mais encore acceptable (jaune / orange)
- Entre 0.2 et 0.4 mg/L (c'est à dire 0.3 mg/L = Danger de mort (rouge)

Maintenant sur le test Colombo d'après ce qu'il y a d'inscrit sur la boîte (en haut de l'image) nous avons
- < à 0.5 mg/L = OK
- 0,5. à 1 mg/L = Alerte (soit 1mg/L max avant risque de mort des poissons j'imagine)
- > à 1mg/L. = Danger de mort des poissons.

Pourquoi une telle différence ? Quasiment du simple au double.
Sur test columbo les valeurs ne sont-elles pas optimistes ?
Où pessimiste sur JBL alors. . ??????
DSC_0001.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Lecture test nitrites.

Message par yves » jeu. 06 avr. 2017, 03:36

Bonjour,

Je pense que la différence se situe avec la notion de PPM.
Pour faire correspondre JBL avec Colombo, il faut multiplier le résultat JBL par 3.3
En clair, un danger à partir de 0,3 mg/l (ppm) chez JBL = 0,3 x 3.3 = 1mg/l chez Colombo

Je me trompe peut-être mais ce calcul semble correspondre.

Pour info, je préfère nettement les produits JBL. Le test NITRITE par exemple est beaucoup plus précis (il suffit juste de voir la large palette de coloration en comparaison avec celle de COLOMBO) !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Lecture test nitrites.

Message par koihote » jeu. 06 avr. 2017, 20:40

Salutatoua Titousaure,

Les valeurs de JBL sont des valeurs typiques pour savoir si ton eau ( et ton filtre sont ok) ; les valeurs Colombo sont trop élevées. Je ne connais aucun de ces 2 tests mais j'espère qu'ils ont une couleur pour donner le 0 nitrites.
Si tu veux faire un étalonnage de ton bassin, fait une mesure entre 3 et 5h après le dernière distribution du soir (en haute saison, pas maintenant car tout devrait être super en ce moment), note la valeur et refait un test le lendemain matin avant la première distribution.
La veille au soir tu peux avoir 0.02 mg/L, mais si ton filtre fonctionne tu dois avoir 0 mg/L le matin suivant.
Si ça n'est pas le cas ton filtre est sous-dimensionné ou ta quantité de nourriture est trop élevée.
Tu remarqueras que ce test n'est pas possible avec le matos Colombo :roll:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Lecture test nitrites.

Message par Titousaure » sam. 08 avr. 2017, 00:03

Bonsoir.
Merci à vous pour vos lumieres.
Oui Yves, bien d'accord avec toi pour le test JBL qui est bien plus précis.
Le test n'est pas pour mon bassin qui semble désormais bien rodé. Mais pour mon nouvel aquarium qui est en haut depuis 4 semaines.
Je viens d'y introduire 9 petits cichlidés Africain. Et je surveille encore tout ça çar j'ai eu une petite montée de nitrites il y a 15 jours que j'ai pris pour un pic. Mais après réflexion je ne suis pas sur que c'était le pic car cela a redescendu puis remonté après introduction des poissons.
Je suis actuellement à 0.2 mg/L. Pas terrible donc. Mais pas trop inquiet car le filtre est surdimensionné. Cela devrait vite rentrer dans l'ordre.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Lecture test nitrites.

Message par yves » sam. 08 avr. 2017, 08:27

Bonjour Titousaure,

Oui, pour la montée de nitrites, je suis confiant. Ca devrait rentrer dans l'ordre prochainement.
Tiens-moi au courant de l'évolution.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »