Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

QUEL BACTERICIDE POUR LE BASSIN?

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
petitesirene
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 282
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010, 20:29
Localisation : Brabant wallon-Belgique

QUEL BACTERICIDE POUR LE BASSIN?

Message par petitesirene » sam. 04 mars 2017, 15:45

Bonjour,

J'ai essayé de soigner un poisson rouge qui a un trou sanguinolent sur le flanc ( surface : pièce de 2 c). Il a séjourné 8 jours dans un bassin de quarantaine avec du Baktopur.
Après tout ce temps il a fallu le remettre dans le bassin pour cause de déprime... Le trou est toujours là mais ses congénères sont toujours en bonne santé. Au printemps, je voudrais ajouter des copains, mais avant cela, mélanger un bactéricide pour préparer l'eau à la venue de nouveaux.
Le Baktopur étant vendu pour des quantités de 30l. à peu près, cela ne convient pas pour 3.000L.
Que faire? Merci pour les réponses!

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: QUEL BACTERICIDE POUR LE BASSIN?

Message par yves » sam. 04 mars 2017, 17:15

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: QUEL BACTERICIDE POUR LE BASSIN?

Message par goma666 » sam. 04 mars 2017, 21:32

je dirais bien que mettre des nouveaux arrivants, là où il y a un problème, j'aurais un doute :roll:
alors si vraiment tu ne sais pas soigner le malade, Anarex...

(sachant que ça coute plus cher de mettre un médoc dans 3000l que dans une bassine ;) )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: QUEL BACTERICIDE POUR LE BASSIN?

Message par bushi » dim. 05 mars 2017, 08:29

L Anarex bio est un super produit.Je l'ai utilisé.
Par contre avant de remettre d'autres poissons attend que le tient soit rétabli.
La betadine soigne bien aussi les plaies et évite l'infection.
Les bains d'eau salée sont efficaces pour les nouveaux poissons avant de les mettre dans le bassin.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: QUEL BACTERICIDE POUR LE BASSIN?

Message par koihote » mar. 07 mars 2017, 22:10

Salutatoua petitesirène,

En effet tant qu'il y a un ou des malades il ne faudrait pas introduire de nouveaux poissons.
La maladie des trous est due soit à une faiblesse du poisson soit à de mauvais paramètre de l'eau du bassin ; si il n'y a qu'un seul poisson touché il se peut que se soit une faiblesse, mais actuellement pour confirmer il faut attendre que la T° de l'eau aille au-dessus de 18° pour que tous les pathogènes soient réveillés et aient fait leur office, si à ce moment il n'y a pas d'autres attaques c'est une faiblesse de l'individu.
Dans tous les cas c'est mieux de le sortir du bassin et de le mettre avec un ou deux autres poissons dans un bac hôpital au chaud et aéré et de le traiter jusqu'à guérison puis de les réintroduire dans le bassin. Ca évite le stress, qui est un vecteur de maladie, et ne fait pas de mal au(x) bien portant(s).
En aucun cas il faut mettre des poissons avec des trous ou des plaies dans de l'eau salée, sauf urgence vitale, car le sel brûle les tissus.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
petitesirene
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 282
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010, 20:29
Localisation : Brabant wallon-Belgique

Re: QUEL BACTERICIDE POUR LE BASSIN?

Message par petitesirene » jeu. 09 mars 2017, 20:34

Merci pour tous vos avis. Comme aujourd'hui la T° a monté un peu j'ai mis de l'Unicell HS aqua pour soigner les maladies de la peau, bactéries; mycoses.
Quand l'eau aura 10°je mettrai un produit Aqua science pour désinfecter l'eau. Je surveillerai le blessé nommé Clément-rapport à sa couleur semblable aux clémentines :salute: Attendre et voir...

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Re: QUEL BACTERICIDE POUR LE BASSIN?

Message par gégé62 » ven. 10 mars 2017, 22:37

L'anarex est un exellent produit, je l'utilise systématiquement à chaque changement d'eau en prévention, en plus qu'il guérri les petites plaies et certaines infections il maintient un bon équilibre de l'eau, depuis que Sonia m'a indiqué ce produit j'en suis très satisfait et je ne reste jamais sans, c'est le seul produit que j'utilise
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
petitesirene
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 282
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010, 20:29
Localisation : Brabant wallon-Belgique

Re: QUEL BACTERICIDE POUR LE BASSIN?

Message par petitesirene » sam. 11 mars 2017, 08:16

J'espère qu' on en trouve en Belgique 🤔

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Re: QUEL BACTERICIDE POUR LE BASSIN?

Message par gégé62 » sam. 11 mars 2017, 09:05

Sinon tu vas sur le site koïconect et tu tape anarex, là tu a le choix 1litre, 2,5L 10 L
Pour info 2,5L 32 € livraison comprise, et toutes les explications sont sur le site, moi avec 2,5 L je fais mon année, bassin 8,5. M3
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
petitesirene
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 282
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010, 20:29
Localisation : Brabant wallon-Belgique

Re: QUEL BACTERICIDE POUR LE BASSIN?

Message par petitesirene » sam. 11 mars 2017, 10:22

J'ai trouvé des sites qui en vendent y compris en Belgique. Mais ce qui me fait réfléchir c'est qu'ils disent tous que c'est pour un bassin à Koïs, et moi j'ai des poissons rouououges!

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Re: QUEL BACTERICIDE POUR LE BASSIN?

Message par gégé62 » sam. 11 mars 2017, 10:42

C'est valable aussi
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: QUEL BACTERICIDE POUR LE BASSIN?

Message par khali » lun. 13 mars 2017, 11:46

Je viens de commander en ligne (Koifarm) 1L d'anarex bio 4 ...petit bassin de 3200L avec uniquement des poissons rouges.
Je ne veux plus avoir une attaque bactérienne comme l'année passée....je prends les devants :D

Merci pour vos bons conseils ;)
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
petitesirene
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 282
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010, 20:29
Localisation : Brabant wallon-Belgique

Re: QUEL BACTERICIDE POUR LE BASSIN?

Message par petitesirene » lun. 13 mars 2017, 11:50

Triste nouvelle; je dois euthanasier mon Clément. Sa blessure est tjrs présente et une autre commence près des branchies :pale:

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: QUEL BACTERICIDE POUR LE BASSIN?

Message par MarcVD » lun. 13 mars 2017, 12:24

Triste en effet, mais l'acharnement thérapeutique n'est pas une meilleure solution. Si il souffre et qu'il n'y a pas d'espoir de guérison, le mieux est probablement d'en finir tout de suite. Tu sais comment faire pour le faire partir sans souffrance ? Je sais que ça a déjà été expliqué ici, mais je ne me souviens plus.

Bon courage en tout cas !
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: QUEL BACTERICIDE POUR LE BASSIN?

Message par khali » lun. 13 mars 2017, 12:28

petitesirene a écrit :
lun. 13 mars 2017, 11:50
Triste nouvelle; je dois euthanasier mon Clément. Sa blessure est tjrs présente et une autre commence près des branchies :pale:
Oh désolée pour ton poisson. Comme dit Marc, l'acharnement thérapeutique n'est pas la bonne solution dans ton cas.
La question posée m'intéresse....comment euthanasier un poisson ?
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »