Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Filtration et UV

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
mic59
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 202
Enregistré le : mar. 25 sept. 2007, 12:19
Localisation : Banlieue sud de Lille

Filtration et UV

Message par mic59 » mer. 22 févr. 2017, 11:32

Bonjour à tous,

Le temps se radoucit,de temps en temps les poissons remontent à la surface...
Trop tôt encore pour nourrir...j'ai remarqué une couche d'algues d'environ 30 cms dans le fond de mon bassin, peut on déjà remettre en route filtration et UV ? car on nous promet encore quelques gelées.
Pour un traitement bactogen et biobooster attendre une température de l'eau d'au moins 15°est souhaitable ?
Merci pour vos conseils et bonne journée !
Mic
Skubunkins, tanche, dorée, sarrassa, rouge, 2 tanches vertes bassin de 3 m3 surpeuplé environ 70 habitants!!!

Aquamax 5500, bitron 15, Biotec 5 et 2 bulleurs, cascade
___________________________________
Quand on y pense...mieux vaut ne pas se poser trop de questions!

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Filtration et UV

Message par yves » mer. 22 févr. 2017, 11:53

Bonjour,

Pour les algues, il faut d'abord en retirer un maximum en passant l'épuisette. Je suppose que ce sont des filamenteuses.
Ensuite, dès que la température de l'eau dépasse les 10°C, tu peux utiliser Bactogen et Biobooster.

Côté filtration, il ne faut plus attendre pour remettre en route filtration, uv, pompe... surtout si tu as des carpes koï !
Si des gelées devaient encore apparaître, elles ne devraient pas être importantes.

Ne pas oublier de couper l'uv 48 heures en cas d'ajout de bactéries.

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Filtration et UV

Message par goma666 » mer. 22 févr. 2017, 16:12

je dois être au niveau de Lille... (Quiévrechain..Mons)
je peut dire que je donne doucement a manger, ils sont tous en formes.
il ne va plus gelé a pierre fendre, tu peux remettre en route...(au pire tu recoupes mais ça m'étonnerais qu'on reparte a -10°
enlève le plus possible a la brosse, tu soulageras le filtre et plus tard les bactéries.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 713
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 11:03
Localisation : thonon les bains HAUTE SAVOIE

Re: Filtration et UV

Message par serge » mer. 22 févr. 2017, 18:18

Bonjour ,

pour moi ,les poissons sont toujours au fond du bassin et la remise en route de la filtration se fera la 2ème semaine de mars.

Cordialement Serge.

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Filtration et UV

Message par MarcVD » jeu. 23 févr. 2017, 08:54

Même chose pour moi, pas de remise en route avant mi-mars, au plus tôt. Je sais que les dernières températures donnent à croire que l'hiver est fini, mais il peut encore y avoir quelques sévères coups de gel et même de neige en mars. Je préfère privilégier la stabilité des températures dans le bassin jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de risques... Bien sur, je n'ai pas de koïs, donc pas nécessairement les mêmes contraintes non plus.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Filtration et UV

Message par koihote » jeu. 23 févr. 2017, 18:42

Salutatoua mic59,

Comme il t'a été conseillé, met tout en route.
Souvent on a des filamenteuses quand l'eau est claire, l'est-elle plus en hiver qu'en été ?
Elles se nourrissent également de nitrates, 1g suffit à produire 10kg d'algues... Les nitrates ne sortent du bassin que par les changements d'eau.
Si ton bassin est jeune il n'est pas encore équilibré et les filamenteuses y vont gaiement, dans ce cas il faut attendre.
Il y a également des cas où les filamenteuses apparaissent subitement, sans raison, pour des incultes comme moua, et s'en vont de la même manière :roll:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Filtration et UV

Message par MarcVD » ven. 24 févr. 2017, 09:56

Au printemps les algues se réveillent plus tôt et plus vite que les plantes, et donc elles n'ont aucune concurrence pour l'exploitation des nutriments disponibles dans l'eau. D'où une prolifération difficile à contenir en février-mars-avril. Puis quand les plantes sont là à plein régime, les algues régressent. C'est aussi le moment où le traitement biobooster+bactogen est le plus efficace.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »