Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

filamenteuses et UV

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
golaffe
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : mar. 05 avr. 2011, 22:53
Localisation : Fribourg suisse

filamenteuses et UV

Message par golaffe » dim. 18 sept. 2016, 09:03

Bonjour,
depuis quelques années ma cascade est envahie par des filanteuses. ( en fait depuis que mon étang existe). Jusqu'à présent je les enlevais à la main.
Cet année, ma lampe UV est tombée en panne; la lampe ne fonctionne plus. Je l'ai laissée, car j'avais la flemme de la changer.

La miracle! plus d'algues filamenteuses!
Est-ce que d'autres personnes ont constaté le même phénomène?
Je n'ai pas changé d'autres choses dans mon étang, même poissons, même plantes, même soins.
Je réfléchis sérieusement à retirer mon UV l'année prochaine, l'eau est un peu plus verte, mais les pierres de ma cascade sont propres.
:D
bassin 5m3, 4 kois et beaucoup de poissons rouges

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 18 sept. 2016, 09:53

Les filamenteuses, il y a un boum parfois mais ca ne dure pas toute l'année.
Je constate aussi que certaines années, je n'en ai pas du tout ou très peu.
Je n'ai pas d'uv.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
baps
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : jeu. 11 juin 2015, 15:52
Localisation : Metz

Message par baps » dim. 18 sept. 2016, 10:49

bonjour,

quand on a des algues filamenteuses dans le bassin apres la saison chaudes elles vont mourir mais comment les enlever elles vont partir d elle meme?

Ca m etonnerai...
Bassin 44m3
Matériel: 2 pompes superfish 15000L/h, filtre Aquaworld Eskada XL 4chambres (16brosses + tapis japonais+ mousse), skimmer AWG 23 Pro, 2 UVs aquaForte 75W.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 18 sept. 2016, 11:34

Oui, les algues filamenteuses peuvent disparaître. Si elles sont trop nombreuses à un moment donné, il convient de les retirer en les enroulant autour d'un bâton ou d'une brosse wc montée sur manche.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
golaffe
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : mar. 05 avr. 2011, 22:53
Localisation : Fribourg suisse

Message par golaffe » dim. 18 sept. 2016, 14:31

Comme les miennes ôtaient solidement accrochées aux pierres de la cascade, je les enlevais en éteignant la cascade et une fois sèche a la brosse métallique.
Mais cette années aucune.... La première fois depuis 9 ans.
mais peut-être que j'ai eu de la chance comme dit Yves. Je vais continuer sans UV pour voir ce qui se passera l'année prochaine.
bassin 5m3, 4 kois et beaucoup de poissons rouges

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » dim. 18 sept. 2016, 20:58

Bonjour
L'uv agit sur les algues en suspensions (eau verte)mais pas sur les filamenteuses :wink:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » lun. 19 sept. 2016, 07:22

golaffe a écrit :Comme les miennes ôtaient solidement accrochées aux pierres de la cascade, je les enlevais en éteignant la cascade et une fois sèche a la brosse métallique.
Mais cette années aucune.... La première fois depuis 9 ans.
mais peut-être que j'ai eu de la chance comme dit Yves. Je vais continuer sans UV pour voir ce qui se passera l'année prochaine.
peut etre que ton eau a trouver son équilibre :wink:
tu fais des changement d'eau ou pas? tu as quoi comme capacité et matériel de filtration ?
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » mer. 21 sept. 2016, 20:25

les algues filamenteuses ne sont pas éliminées par l'uv mais je pense qu'un paramètre de ton eau a du changer pour qu'il n'y en ai plus.
je ne pense vraiment pas que l'uv en panne soir en cause.
personnellement je le remettrai en route l'année prochaine.
l'uv agit aussi sur les germes.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
the_wizard
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 83
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 16:09
Localisation : Wavre
Contact :

Message par the_wizard » lun. 26 sept. 2016, 14:42

Bonjour,

Les algues unicellulaires en suspension ( eau verte) consomme surement les nitrates qui sont présents dans l'eau.
Si on met un un UV, celles-ci meurent et les nitrates profitent aux filamenteuses si on en a de trop.

De plus l'eau verte freine les rayons du soleil qui aide les filamenteuses à se développer.

Voici un gros résumé de ce qui peut se passer.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » lun. 26 sept. 2016, 21:05

the_wizard a écrit :Bonjour,

Les algues unicellulaires en suspension ( eau verte) consomme surement les nitrates qui sont présents dans l'eau.
Si on met un un UV, celles-ci meurent et les nitrates profitent aux filamenteuses si on en a de trop.

De plus l'eau verte freine les rayons du soleil qui aide les filamenteuses à se développer.

Voici un gros résumé de ce qui peut se passer.
:thumbup:

Je pense également que cela pourrait être une cause probable.

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » lun. 03 oct. 2016, 18:49

Salutatoua golaffe,

Concernant les nitrates, il en faut tellement peu pour nourrir les algues que seule une disparition pourrait expliquer la fin des filamenteuses.
En revanche une eau trouble qui ne laisse pas beaucoup passer le soleil ne permet pas leur prolifération. C'est le cas des bassin qui ont des filamenteuses en hiver quand on ne nourri plus et que l'eau est très claire à cette période.La prolifération se faisant par essaimage il est très utile d'avoir un UVc suffisamment puissant dans le bassin, à savoir que si la puissance est suffisante pour tuer les algues elle l'est également pour tuer presque tous les germes et pathogènes... En revanche dans une cascade tous ces paramètres sont sans objet sauf les nitrates.
Ce qui est efficace contre les algues c'est le salage à 3% (3kg/m3).
Le PH de l'eau à aussi sont importance, plus il est bas moins il y en a; mais beaucoup de bassin "identiques" ont des comportements très différents face à ces algues, alors il faut tester ....
Dans tous les cas ce qu'il ne fau(drai)t pas faire c'est utiliser des produits anti-algue à base de cuivre qui est toxique pour les poissons.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »