Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

poissons en surface

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
porcellu
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 25 août 2016, 10:16
Localisation : essonne

poissons en surface

Message par porcellu » jeu. 25 août 2016, 10:39

Bonjour à tous,

J'ai acheté une maison il y quelques mois avec une mare et un grand jardin très mal entretenu. Il y avait tellement de bambous que la mare n'etait plus visible... Apres remise au propre je me pense que la mare contient environ 8000-10000 litres.
Depuis juillet j'ai la grande surprise de voir que j'ai des petits poissons dans la mare (je pense des kois!)
Hier soir je decide d'aller dans la mare avec mes bottes et un filet pour retirer des lentilles en surface et quelques mauvaises herbes.
Ce matin je passe devant la mare et j'ai le malheur de voir tous les poissons nager à la surface de l'eau :cry: Apres je recherche, il manque clairement d'oxygène et je ne pensais pas en avoir autant je ne les avais jamais vu auparavant... une bonne dizaine font au moins 15cm.
Je flippe un peu je ne voudrais pas les perdre et encore moins qu'ils souffrent.
Il est clair que je dois investir dans un aérateur mais le temps de le recevoir que dois-je faire en urgence ? Rajouter de l'eau ? Creer un remou?
Est-ce moi qui ai provoqué ce desastre en rentrant ds le bassin hier soir?
Merci de vos réponses :cry:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 25 août 2016, 11:06

Bonjour à vous et bienvenu sur Aquajardin !

Il est fort probable que les poissons manquent d'oxygène surtout avec les températures actuelles.
Le mieux à faire dans l'immédiat est de placer le jet d'eau de ville au bord de la mare afin d'apporter de l'eau fraîche et un peu d'oxygène avec le jet.
Vous laissez simplement déborder la mare avec le trop d'eau.

Tenez-nous au courant de la suite.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
porcellu
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 25 août 2016, 10:16
Localisation : essonne

Message par porcellu » jeu. 25 août 2016, 11:11

Super,

Merci pour votre réactivité; je vais rentrer chez moi pendant la pause dejeuner et suivre vos conseils :wink:

Avatar du membre
porcellu
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 25 août 2016, 10:16
Localisation : essonne

Message par porcellu » jeu. 25 août 2016, 13:49

ce midi ils n'etaient plus en surface! J'ai rajouté un peu d'eau et je continuerai ce soir en attendant d'avoir l’aérateur.

Merci encore, je sens que je vais avoir encore pleins de questions à poser maintenant que je sais que j'ai pleins d'habitants dans ma mare! Je n'en reviens toujours pas de ne pas les avoir vu avant!

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » jeu. 25 août 2016, 18:14

Idéalement il faudrait faire une cascade pour mieux aérer l'eau de la mare.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
porcellu
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 25 août 2016, 10:16
Localisation : essonne

Message par porcellu » ven. 26 août 2016, 10:26

seb2003 a écrit :Idéalement il faudrait faire une cascade pour mieux aérer l'eau de la mare.
Merci je note!
J'ai bien arrosé avec ma turbine d'arrosage pour la pelouse
Ce matin tout est rentré dans l'ordre...

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » ven. 26 août 2016, 12:01

les romans j'aime bien....... mais rien ne vaut les photos
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
porcellu
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 25 août 2016, 10:16
Localisation : essonne

Message par porcellu » ven. 26 août 2016, 18:10

tout à fait vrai!

Image

Avatar du membre
porcellu
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 25 août 2016, 10:16
Localisation : essonne

Message par porcellu » ven. 26 août 2016, 18:16

avec aussi une photo d'un petit :

est ce une koi? ou un hybride? l'ancien proprio a dit qu'il y avait 2 amours blancs dans la mare (que je pense avoir vu cette semaine à la surface) et que par la suite il a rajouté une dizaine de petites koi ce qui doit correspondre aux plus gros poissons de la photo du dessus...

Image

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 26 août 2016, 18:36

Bonjour,

A la vue de la photo, je ne pense pas que le poisson soit une carpe mais plutôt un poisson type "rouge" nommé "shubunkin".

Les carpes ont des barbillons sur le côté de la bouche.

Mais vu la couleur de l'eau opaque, il doit certainement y avoir des carpes.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
porcellu
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 25 août 2016, 10:16
Localisation : essonne

Message par porcellu » sam. 27 août 2016, 17:07

Merci pour l'info, tu as raison parmi les plus grosses pièces certaines ont des barbillons. J'ai également vu 2 amours blancs je vais essayer de les prendre en photo mais elles ne se montrent pas trop !

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »