Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

je comprends pas il y a contradiction la

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
koi59
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 68
Enregistré le : ven. 29 mai 2015, 22:07
Localisation : armentieres

je comprends pas il y a contradiction la

Message par koi59 » sam. 18 juin 2016, 10:42

pourquoi vous mettez des bactéries dans vos filtres sachant que l'uv détruit Les bactéries et les algues .
le cycle de l'eau doit se faire tout seul avec le temps ( je pense )
beaucoup remplisse leur bassin avec l'eau du robinet ( pourquoi )
sachant que dans la nature c'est l'eau de pluie qui remplit les rivières, lac, et les étangs et que les plantes aquatiques jouent un rôle important dans la filtration

moi j ai fait un bassin de 15m3 avec filtration mécanique et je récupère l eau de pluie et j ai planté pas mal de plantes aquatiques, j ai introduit 10 petites koi et pour l instant tout va bien, a part l eau verte qui est pour moi naturelle.

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » sam. 18 juin 2016, 10:45

Je pense que le problème est là.... Les gens moi y compris on veut pas de l'eau verte même si on sait que c'est naturel.... :wink:

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Message par MarcVD » sam. 18 juin 2016, 13:33

L'utilisation de l'eau du robinet obéit aux raisons suivantes :

1) on veut un KH et GH plus élevé que ce qu'on a avec l'eau de pluie, car
cela rend le pH plus stable (effet tampon)

2) l'eau de pluie peut être polluée par les moyens utilisés pour la récolter,
entr'autres par le zinc utilisé pour les gouttières et descentes.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: je comprends pas il y a contradiction la

Message par Mopa » dim. 19 juin 2016, 08:21

koi59 a écrit :pourquoi vous mettez des bactéries dans vos filtres sachant que l'uv détruit Les bactéries et les algues .
Oui et non, les bactéries se fixent sur les supports du filtre et partout dans le bassin, c'est pour cette raison que l'on arrête en général l'UV quelques jours quand on ensemence le filtre.

Oui, le cycle se fait tout seul, en théorie il n'est pas nécessaire de mettre des bactéries dans le filtre. Cela permet par contre d'accélérer le démarrage.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » dim. 19 juin 2016, 09:52

l'eau de pluie est trop douce.
le kh et le gh sont trop bas pour les poissons.
d'autres part,l'eau de pluie est plus polluée que l'eau du robinet.
les bonnes bactéries se fixent sur les supports présents dans le filtre et ne sont pas éliminées par l'uv qui lui irradie les bactéries pathogènes responsables de certaines maladies.
l'ajout de bactéries accélère le cycle naturel de décomposition des éléments toxiques mais n'est pas obligatoire.
en espérant avoir répondu à tes questions.
laurent. :D
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » dim. 19 juin 2016, 19:57

en même temps, on n'a jamais vu de Koïs dans les rivières du Noooord :lol:
ce n'est pas "naturel", vouloir laisser faire la nature c'est très bien, mais alors nous ne devons pas vouloir faire un bassin si il n'est pas là naturellement.

tout ça pour dire que ceux qui choisissent de mettre des bactéries, c'est pour donner un coup de main a la nature :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koi59
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 68
Enregistré le : ven. 29 mai 2015, 22:07
Localisation : armentieres

Message par koi59 » lun. 20 juin 2016, 11:27

merci a tous pour vos réponses, ça éclaire un peux mieux mes lanternes 8-)

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » ven. 24 juin 2016, 06:20

bushi a écrit :l'eau de pluie est trop douce.
le kh et le gh sont trop bas pour les poissons.
d'autres part,l'eau de pluie est plus polluée que l'eau du robinet.
les bonnes bactéries se fixent sur les supports présents dans le filtre et ne sont pas éliminées par l'uv qui lui irradie les bactéries pathogènes responsables de certaines maladies.
l'ajout de bactéries accélère le cycle naturel de décomposition des éléments toxiques mais n'est pas obligatoire.
en espérant avoir répondu à tes questions.
laurent. :D
Ok pour les bactéries... Mais pour le reste je ne pense pas que les poissons qui vivent en milieu naturel l'eau provient du robinet et je pense pas non plus que l'eau de pluie soi plus pollué que l'eau du robinet..... Depuis que j'ai mon étang j'ai toujours mis de l'eau de pluie à part la première fois pour le remplir, et jusqu'à maintenant ( je touche du bois) jamais eu de soucis et je ne suis pas le seul dans cette situation ;)

Avatar du membre
the_wizard
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 83
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 16:09
Localisation : Wavre
Contact :

Message par the_wizard » ven. 24 juin 2016, 14:29

Il ne faut pas oublier que dans la nature, un étang sans alimentation d'eau par une source ou une rivière est destiné à disparaître.
L'eau est renouvelée en permanence par une eau régénérée à travers la roche dans le cas d'une eau de source adaptée à la vie ou le long du cours d'eau.

Donc un étang rempli qu'avec de l'eau de pluie ça n'existe pas, il finira par se transformer en tourbière ( à confirmer par un connaisseur ).

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »