Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mousse ou écume dans le bas de la cascade

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Joel Mirandelle
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 11:19
Localisation : Hainaut (Belgique)

Mousse ou écume dans le bas de la cascade

Message par Joel Mirandelle » mer. 08 juin 2016, 07:47

Bonjour a tous
Mon bassin de 6 m cube 1/2 fabriqué en fin 2015 a été rempli et mis en service au moi de mars cette année .40 poissons de 10 a 25 cms environs ( des ides comètes 5 kois et 3 esturgeons ) + quelques plantes y ont élus domicile. Ils semblent en parfaite santé et sont actifs. Mon soucis est cette espèce de mousse blanche qui prolifère au bas de la cascade et qui envahit l'étang.De quoi s'agit t-il ? elle n'a fait son apparition que depuis peu .Je n'ai ajouté aucun produit ni dans le filtre ni au bassin. A la mise en service des bactéries seules ont été ajoutées pour palier a problème d'algues filamenteuses résolu en 2 semaines. L'eau semble également moins claire.
Faut-il remplacer les masses filtrantes souvent ( tapis japonais et brosses ont été nettoyé au karsher avant la mise en route .De la pierre de lave a remplacé le tapis jap. dans la 4 éme chambre .Comment améliorer la netteté de l'eau et supprimer cette mousse inestétique ?

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Message par MarcVD » mer. 08 juin 2016, 08:42

Bonjour, je ne peux pas répondre spécifiquement pour votre problème de
mousse, il faudrait peut-être quelques photos pour qu'on puisse vous en
dire plus. Mais une chose est sure : c'est BEAUCOUP trop de poissons pour
6,5 m3... Pourriez-vous préciser l'age et la dimension de ces poissons (les
koïs et les esturgeons surtout) ? Et comment vous les nourissez (avec quoi,
quantités) ? Ca pourrait être important pour vous aider.

Note : on compte qu'il faut 3 m3 d'eau par esturgeon, et pour les koïs, 3 m3
pour le premier et ensuite 1 m3 pour chaque koi en plus. Donc pour votre
population il faudrait 3 x 3 + 3 + 4 = 16 m3...
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 08 juin 2016, 09:55

Bonjour,

Cette mousse au pied de la cascade est normale à la remise en route de la cascade après l'hiver. Ce phénomène est encore plus marqué quand le bassin est jeune.
Cependant, cela doit être temporaire et rentrer dans l'ordre dans les semaines qui suivent.
Si cela prend de l'ampleur et perdure, il y a forcément un problème.
Comme le souligne Marc, il y a beaucoup de poissons pour votre volume de 6m3 !
Pour moi, la mise en route est trop récente et c'est beaucoup trop tôt pour avoir introduit autant de poissons. Vous courez à la catastrophe...

:!: Il est important à ce stade de prendre les paramètres de votre eau de bassin (pH, GH, KH, NO2 et NO3).

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Message par MarcVD » mer. 08 juin 2016, 10:03

Chez moi quand j'ai mis en route j'ai observé la formation de bulles
séparées mais pas vraiment de mousse...

Une des causes pourrait être un excès de protéines. D'où l'intérêt de savoir
ce qui est utilisé comme nourriture, et en quelle quantité. Est-ce que les
poissons mangent bien tout ce qu'on leur donne ?
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » mer. 08 juin 2016, 10:49

Oui Marc c'est un excès de protéines, donc diminuer la distribution ou voir même l'arrêter pendant quelques jours et faire des changements d'eau (je sais je me répète mais c'est primordial pour la santé de vos poissons).

Je suis d'accord avec Marc et Yves, vous avez vraiment TROP de poissons pour 6 m 3 !!!! vous avez une bombe à retardement dans le bassin.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 08 juin 2016, 15:28

mousse: protéines, et normalement encore plus visible matin, j'en ai aussi mais elle se fait aspirer pour mon skimmer . Peut-etre diminuer la nouriture, changer un peu d'eau régulièrement..
les TJ et Brosses ne se changent pas ( ou alors vraiment si après quelques années et coup de karcher ont vraiment abimé :roll: )
les bactéries, j'en mets 1x par mois ...(j'ai un peu de vase quand même dans le filtre...mais ça aide quand même pour la clarté de l'eau
(en fait c'est un ensemble de choses et de paramétres qui font qu'une eau est claire ou pas et a chaque bassin, une recette différente :wink: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Joel Mirandelle
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 11:19
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Joel Mirandelle » mer. 08 juin 2016, 18:39

Merci pour vos précisions .Après analyse de l'eau réalisée fin de matinée :Pas de nitrates ( NO2=0 ) le KH et GH un peu faible ,mai vu les pluies ces derniers temps cela est normal.Un traitement est en cours .Pour les mousses il semblerait que ce soit un probl. temporaire de t° nuit /jour très différente.
Le reste est correct.L'analyse de l'eau et conseils techniques ont été faits chez AQUIFLOR a Nodelais par je l'espère des gens compétents.
Affaire a suivre après une ou 2 semaines du traitement.
Remarque: cet apm déjà beaucoup moins de mousse

Avatar du membre
Franck
Modérateur
Modérateur
Messages : 292
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 10:39
Localisation : La Louvière

Message par Franck » ven. 10 juin 2016, 11:03

Bonjour,

Moins de poissons, c'est certain. Notamment les esturgeons qui pour ma part n'ont rien à faire dans des basssins de petite taille !

Mais l'utilisation d'un skimmer est aussi indispensable car elle permet de nettoyer les crasses en surface, notamment la mousse.

Tout le monde a déjà eu ce cas d'apparition de mousse, notamment en sortie de cascasde, pour diverses raisons mais très peu finalement s'en apercoivent avec le skimmer.

Comme le dit Goma, c'est surtout visible le matin.

Bonne journée

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » ven. 10 juin 2016, 13:11

c'est mal barré ...
votre bassin+ la population est = a une boite a conserve qui pourrit
un grand vide de poissons serait + que nécessaire ou l'atrophisation de l'eau s'en chargera
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »