Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Problème d'eau avec mon bassin 9m3 [heikichi]

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
heikichi
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 19 mai 2016, 15:51
Localisation : charleroi

Problème d'eau avec mon bassin 9m3 [heikichi]

Message par heikichi » ven. 20 mai 2016, 16:44

Le mois dernier je me suis acheté un stérilisateur UV 75W en inox , on préconise 3 a 4 watts par m3 quand on dispose de koi/esturgeons , mon bassin fait 9m3 , donc 36 watts étaient amplement suffisant , hors la , 75 watts INOX , au bout d'un mois l'eau n'a pas gagné grand chose en clarté , hors que le mode d'emploi précise 14 jours environs pour une eau cristalline ... j’hésite a demandé un échange du néon , car il me parait sur évalué , ou foutu :/ est-ce une attente normale , ou cela est effectivement trop long ?
J'ai environs 2m² de plantes , 10 moules /3 tanches, un filtre 200 litres , donc je suppose que le néon devrait faire son travail .

L'eau est belle et bien verte , nous avons laisser le bassin presque 6 mois sans filtration adéquate ni plantes , l'eau a vraiment foncé au point de ne plus voir un ide de 50cm bien orange a 5cm sous l'eau , ici avec les plantes j'ai a peu près 20cm de vue , mais pour imaginer , mes bacs de plantations ( bac plastique avec des trous dedans qui se trouvent partout ) bah je ne vois même pas le fond du bac ^^

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 20 mai 2016, 16:49

heikichi a écrit :Le mois dernier je me suis acheté un stérilisateur UV 75W en inox , on préconise 3 a 4 watts par m3 quand on dispose de koi/esturgeons , mon bassin fait 9m3 , donc 36 watts étaient amplement suffisant , hors la , 75 watts INOX , au bout d'un mois l'eau n'a pas gagné grand chose en clarté , hors que le mode d'emploi précise 14 jours environs pour une eau cristalline ... j’hésite a demandé un échange du néon , car il me parait sur évalué , ou foutu :/ est-ce une attente normale , ou cela est effectivement trop long ?
J'ai environs 2m² de plantes , 10 moules /3 tanches, un filtre 200 litres , donc je suppose que le néon devrait faire son travail .
La question est de savoir si il s'agit bien d'une eau verte ou simplement d'une eau trouble dans quel cas, elle ne sera jamais cristalline avec l'UV ?

:wink:

Normalement, après 1 mois de fonctionnement, on devrait voir la différence...

Quelques photos peut-être ?
:wink:
Modifié en dernier par yves le ven. 20 mai 2016, 18:33, modifié 1 fois.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
heikichi
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 19 mai 2016, 15:51
Localisation : charleroi

Message par heikichi » ven. 20 mai 2016, 16:53

Je poste ca dans 5 minutes :)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 20 mai 2016, 17:10

Pour bien comprendre, peux-tu décrire la filtration, masses filtrantes ? volumes ? la pompe, débit ? marque ? l'UV, modèle et marque ?
L'UV est branché directement à la pompe et l'eau renvoyée ensuite vers le filtre ?

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
heikichi
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 19 mai 2016, 15:51
Localisation : charleroi

Message par heikichi » ven. 20 mai 2016, 17:14

Voila, je viens d'aller prendre une ou deux photos

Sur l'une des images j'insère le bout d'un niveau a bulle dans l'eau , au bout de 15cm le jaune s'estompe

Sur l'image du bassin complet on distingue juste le devant du bassin , sur l'arrière j'y ai toutes les plantes ainsi qu'un tapis de plantes sur la chute d'eau (qui commence a peine a reprendre ) et diverses plantes par ci par la fraîchement ajoutées

Le bassin mesure (sans cascade) 5 mètres de long sur 2.7 de large
malheureusement suite a un trou dans la bache au placement, nous avons un bord de 20cm sans eau assez horrible , mais mon père ne jugeait pas utile de rechanger la bache ( le trou est introuvable ! :/ )
Bassin fait assez rapidement sur un coup de tête l'année dernière , d'ou l'idée du nouveau bassin plus réfléchis , minutieux , et mieux préparer financièrement .

Image


Image

Image

Image

Avatar du membre
heikichi
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 19 mai 2016, 15:51
Localisation : charleroi

Message par heikichi » ven. 20 mai 2016, 17:21

Le filtre est un filtre de piscine reconverti ( filtre a sable )
mais nous avions un bac oase avec uv etc... également le résultat était pareil
donc le filtre se traduit par une arrivée d'eau qui passe directement au fond du filtre , remonte dans de petites brosses , passe par des tapis filtrants , remonte sur des support plastiques (petit rond percé) et ensuite par une espèce de substrat filtrant , je n'ai jamais songé a vérifier le nom exacte du produit

le néon est branché entre la pompe et le filtre
la pompe est une 10 000l/h

Vu que le bassin ne m'a jamais réellement plus je n'ai jamais investi dans une bonne filtration , mais de la a ce que le stérilisateur ne fasse rien , ce n'est pas normal :/
Notre précédent bassin étais limpide , sauf quelques fois en été ou l'eau se salissait mais rien de bien méchant , nous avions garder le bassin en état 10 ans , mais celui ci ne veut rien savoir comparer a l’ancien

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 20 mai 2016, 17:37

A la vue des photos et de la description du matériel, je pense plus à un problème de filtration et non d'uv.

Combien de poissons dans ce bassin ? types de poissons ? dimensions ?

Y-a-t-il de la vase au fond du bassin ? A quelle profondeur est placée la pompe ?

Désolé pour toutes mes questions mais c'est essentiel pour comprendre.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
heikichi
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 19 mai 2016, 15:51
Localisation : charleroi

Message par heikichi » ven. 20 mai 2016, 17:45

niveau poissons j'ai 3 esturgeons de 70/40/40 , 2 koi de 20 cm une 10ene de poissons rouge , 1 ide 50cm 2 tanches mongolie , sans les deux derniers esturgeons je n'étais pas en surpopulation , et je ne pense même pas l’être en ce moment

La pompe est sur le premier palier qui se situe a 1mètre , le second palier est le centre du bassin a 160cm , pour la vase il ne doit pas y en avoir en grosses quantités , car nous nettoyons la pompe chaque mois et elle n'est jamais vraiment sale , sur la cascade j'ai au plus gros 1cm de vase a certains endroits

il est vrai que le filtre n'est pas terrible , mais comme je l'ai dit , le précédent filtre était un oase , nous avons récupérer l'intérieur , car la coque a fendu , donc hors mis la coque , l'intérieur est exactement pareil , sauf un rajout de divers objets/filtre pour combler l'espace , et l'uv oase étais un 18w que je viens de remplacer donc par le 75

Je ne m’inquiète pas pour l'eau , je ne déplore qu'une seul perte sur un an de temps , le problème est purement esthétique
Je n'ai même aucun poisson malade , enfin je ne m'amuse pas a les pécher non plus :P

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 20 mai 2016, 20:09

:oops: je trouve déjà qu'un skimmer de surface ne serait pas un luxe :oops:

pour la fuite introuvable, bon, là ok, plus la peine de chercher si tu comptes faire ton 40m³...

la pompe a 1m...je dirais qu'il faut quelle soit a 15-20cm du fond le plus bas. à 140 ça serait bien :wink:

pour le filtre, je vois pas trop ce que ça peut etre un filtre piscine reconverti :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
heikichi
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 19 mai 2016, 15:51
Localisation : charleroi

Message par heikichi » ven. 20 mai 2016, 20:26

voila ce qu'est un filtre de piscine (filtre a sable)


Mais je vient de débattre avec mon père , semaine prochaine je vais construire un filtre momentané avec une structure OSB bâcher , simple a réalisé sans chichis , l'osb pour la résistance (osb hydrofuge bien sur) et la bâche pvc pour l'étanchéité , grosso modo sa me coûte 150€ avec quelques objets de filtration supplémentaire
Pour ne pas gâcher l'osb en le découpant , je laisserais les planches complète , soit 244cm de long sur 60 de large et 60 de haut , c'est très grand pour un si petit bassin, mais moins de chipotage en découpe !

Le filtre sera momentanément placé sur gazon malheureusement , et non a raz du niveau d'eau , mais il devrait couvrir une surface suffisante a moindre frais , de plus l'osb 18mm seras facilement récupérable pour le future filtre ou pour renforcé la terrasse , quand a la bâche utilisée elle pourra toujours servir pour le bac provisoire après vidange du bassin actuel , étant donné que je compte au minimum un mois, voir 50 jours pour creusé/construire , et pour stabilisé l'eau , il me faudra forcément un bassin momentané conséquent

Image

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 20 mai 2016, 21:09

oui je vois le filtre piscine, mais c'est le "reconverti" qui est moins clair.
les filtres piscine, c'est du sable souvent il me semble, alors tu as remplacé le sable?

:wink:

c'est bien l'idée de faire un filtre provisoire...n'oublie pas quand même des renforts sur les 244...et voir même 2 bonnes sangles autour sur la hauteur...
(et sur quelques blocs de béton pour que le dessous respire quand même un peu .osb hydrofuge...mais c'est par précaution, vaut mieux jouer la prudence :?
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
heikichi
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 19 mai 2016, 15:51
Localisation : charleroi

Message par heikichi » ven. 20 mai 2016, 21:53

Dans un filtre a sable l'eau passe par un tuyau centrale qui va jusqu'au bas de la cuve pour ensuite sortir par de mini trou et remonté par l'aspirateur du haut (couvercle) qui le renvoi dans le tuyau de sortie

Du coup nous avons coupé les bouts de chaque sortie du bas de la cuve car la vase bouchait les mini trou directement , nous avons ajouté divers système filtrant avec des tapis comme séparation , c'est horrible a entretenir , mais quand on m'a proposé une pompe 18 000 litre + le filtre gratuitement , je n'ai pas dit non ^^ malheureusement la pompe m'a lâché l'hiver dernier :x

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 21 mai 2016, 11:09

Pour moi, je reste convaincu que le problème se situe au niveau de la filtration.
Comme le souligne Manu, la pompe doit être au fond pour ne pas laisser de vase, sans quoi les carpes remue cette vase en permanence...
Nettoyer la pompe tout les mois, ce n'est pas normal non plus.

L'idéal est une filtration correcte en multichambre avec vortex et vannes de vidange à chaque chambre pour évacuer les boues et déchets.

Ceci dit, cette filtration est à prévoir pour le futur bassin. Dans le cadre du bassin actuel, je ne ferais rien. L'eau trouble n'est pas néfaste pour les poissons.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
twix
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 44
Enregistré le : lun. 07 sept. 2015, 16:03
Localisation : hainaut-saint-ghislain (BE)

Message par twix » sam. 21 mai 2016, 18:46

bonjour à tous,

pour ma part, je pense aussi que la pompe doit être au fond du bassin.

yves, chez moi, j'ai "colsonné" la pompe sur un panier à plantes pour laisser quelques centimètres (+/-15cm) entre la pompe et le fond du bassin.

est-ce une bonne pratique ou est-mieux de laisse la pompe directement sur la bâche?

et pour la filtration, par (mauvaise) expérience, passer sur un multi directement est la meilleur solution.
mon multi en brosses + TJ est presque terminé.

courage pour ton ambitieux prochain projet
:wink:
Hendrick

" 忍耐は人生の宝物です "
(la patience est un trésor de la vie)

bassin de 12 m³ en cours d'évolution

Avatar du membre
heikichi
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 19 mai 2016, 15:51
Localisation : charleroi

Message par heikichi » sam. 21 mai 2016, 19:12

Je garde mon idée d'un filtre de substitution momentané , par contre pour le bassin je vais suivre le conseil des membres !
Mais sa c'est sur le second sujet :p donc je retourne sur celui la !

merci pour la piste du filtre , et en fait effectivement , mon eau qui découle de la cascade est assez claire , tout comme les témoins transparent de l'uv , si je passe un objet derrière je peut lire les inscription a travers les témoins , donc l'eau est assez éclaircie en vrai .

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »