Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

changement de couleur de l'eau

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
baps
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : jeu. 11 juin 2015, 15:52
Localisation : Metz

changement de couleur de l'eau

Message par baps » dim. 01 mai 2016, 20:28

Bonjour a tous,

Cela fait deux mois que le filtre, pompe, UVs etc... tournent a plein régime.

Je constate ces derniers jours un changement de couleur d'eau.
Elle n'est pas trouble, je vois très bien le fond elle prend une teinte comme ambrée avec apparition d'algues filamenteuses sur les cotés du bassin ainsi que sur les nénuphars iris etc...

Est ce normal? est ce que j'ai raté quelque chose? est ce que j'aurai du faire quelque chose?

Ce soir j'ai raclé le fond pour enlevé le gros des saletés, l'eau est trouble maintenant mais c'est juste parce que j'ai remué le fond.

J'ai constaté aussi que deux poisson se frottent sur le fond (pour tout le temps) en général dans les plans d'eaux elles font ça pour "goûter" sa future nourriture sur le fond grâce a leurs "capteurs" qu'elles ont sur le flanc mais dans un bassin est ce que ça a la même signification?

Merci pour vos réponses.
Baps.
Bassin 44m3
Matériel: 2 pompes superfish 15000L/h, filtre Aquaworld Eskada XL 4chambres (16brosses + tapis japonais+ mousse), skimmer AWG 23 Pro, 2 UVs aquaForte 75W.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 01 mai 2016, 21:30

Bonjour,

Vous n'avez rien raté.
Le changement de couleur et les algues font partie d'un processus normal !

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » lun. 02 mai 2016, 07:34

et oui , comme dis Yves, c'est naturel, aprés il faut limité la formation, et surtout enlever toujours un maximum, (brosse wc au bout d'un tuteur de 2m pour ma part, et un coup d'aspirateur )
faire des changement d'eau réguliérement ( là sur la périodicité et la quantité, je laisse a chacun le choix de la raison et de son portefeuille :roll: )

bien penser a mettre aussi les bactéries dans les filtres...
on peut avoir une eau très claire et des petites algues collées aux parois, ce n'est pas un drame. c'est naturel, ça cachera peut etre aussi certains plis ou paniers pas trop beau a voir :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Message par khali » lun. 02 mai 2016, 08:25

idem chez moi, l'eau n'est pas très claire, il y a bcp de déchets (algues sans doute), bcp d'algues sur la bâche, les plantes...j'enlève un peu tous les jours.

Photo prise ce matin....

Image
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » lun. 02 mai 2016, 21:39

Oui, une couleur légèrement ambrée c'est normal. Les algues devraient diminuer une fois que les plantes se seront installées et développées.
Vu le volume d'eau important, il faudra en mettre beaucoup :wink:

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
baps
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : jeu. 11 juin 2015, 15:52
Localisation : Metz

Message par baps » lun. 02 mai 2016, 21:44

coucou

Ça me rassure car je trouve que l'eau change de jour en jour c'est bizarre a décrire elle n'est pas trouble car je vois le fond mais elle devient de plus en plus foncé...

Pour les plantes je compte en mettre pas mal et le petit bassin ou il n'y aura que des plantes n'est pas encore en place.
Bassin 44m3
Matériel: 2 pompes superfish 15000L/h, filtre Aquaworld Eskada XL 4chambres (16brosses + tapis japonais+ mousse), skimmer AWG 23 Pro, 2 UVs aquaForte 75W.

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » mar. 03 mai 2016, 16:53

Il faut laisser le temps aux plantes de reprendre le dessus ce sont elles qui vont priver les algues de nourriture. Patience
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » mar. 03 mai 2016, 20:55

tu n'y aurais pas mis du terreau aquatique ??????
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 588
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008, 22:34
Localisation : Pont-de-loup (Hainaut)

Message par yveszubani » mar. 03 mai 2016, 22:22

Bonsoir
Chaque année je mets de l'ecotreat ds mon bassin
et je trouve que ça limite très fort ces algues
Bien sûr il faut tjs faire attention au température de l'eau (en dessous d'une certaine température les bactéries ne sont pas efficaces)
J'avais mis de l'ecotreat quelques jours avant la chute des températures et je constate que mon eau est très claire
Ils annoncent de belles températures pour se we je vais remettre de l'ecotreat
ds le bassin et aspirer le fond du bassin
Bonne soirée
IL ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations,ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables (Hemingway)

Avatar du membre
baps
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : jeu. 11 juin 2015, 15:52
Localisation : Metz

Message par baps » mar. 03 mai 2016, 22:41

coucou,

J'ai mis la terre qu'on trouve en jardinerie pour les bassin mais c'est depuis que les poissons sont arrivés que j'ai constaté ce changement les 4 paniers avec iris nenuphars n'avaient pas changé la couleur de l'eau
Bassin 44m3
Matériel: 2 pompes superfish 15000L/h, filtre Aquaworld Eskada XL 4chambres (16brosses + tapis japonais+ mousse), skimmer AWG 23 Pro, 2 UVs aquaForte 75W.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » mer. 04 mai 2016, 06:30

les poissons sont des PR ou des KOIS ?????
(la terre ?????) est entrain de faire une infusion
svp =retrouvez la dénomination de """(((la terre)))"" sur votre sac
si c'est écrit ((terreau aquatique )))
vous sortez tout et recommencez avec de la terre franche de votre jardin
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
baps
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : jeu. 11 juin 2015, 15:52
Localisation : Metz

Message par baps » mer. 04 mai 2016, 10:57

Ce sont de kois.

Je vais changer la terre on verra bien

Merci.
Bassin 44m3
Matériel: 2 pompes superfish 15000L/h, filtre Aquaworld Eskada XL 4chambres (16brosses + tapis japonais+ mousse), skimmer AWG 23 Pro, 2 UVs aquaForte 75W.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » mer. 04 mai 2016, 21:50

Le dessus des paniers est inaccessible ou protégé? Les kois fouillent peut-être dans la terre ?

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
baps
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : jeu. 11 juin 2015, 15:52
Localisation : Metz

Message par baps » mer. 04 mai 2016, 21:56

J'ai bien fais attention a recouvrir le dessus avec de la toile de jute et des galet pas dessus.

Donc je ne pense pas que ce soit ça.

Je viens de contrôler mes paramètres tout est ok.

Affaire a suivre.
Bassin 44m3
Matériel: 2 pompes superfish 15000L/h, filtre Aquaworld Eskada XL 4chambres (16brosses + tapis japonais+ mousse), skimmer AWG 23 Pro, 2 UVs aquaForte 75W.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » mer. 04 mai 2016, 22:03

Si c'est juste la terre qui colore l'eau, cela devrait disparaître avec la filtration. Autre origine possible, la pouzzolane. Si on en met il faut bien la laver avant.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »