Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Pourquoi la surpopulation est néfaste

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Pourquoi la surpopulation est néfaste

Message par Sonia » jeu. 17 mars 2016, 10:40

La plupart des passionnés des koïs se fixent un objectif pour un stockage maximum de poissons dans leurs bassins. Fréquemment cette limite est largement dépassée. Pourquoi cela peut-il aller mal dans certaines circonstances ?

Quantité d'aliments
La quantité de nourriture est distribuée en fonction de la quantité de poissons et non pas à la qualité de l'eau. Le nitrite ou le phosphate sont souvent trop élevés dans les bassins surpeuplés. Même avec un changement d’eau permanent, il est à peine possible de conserver en permanence ces valeurs dans les normes parce que les excrétions des poissons produisent constamment des nitrites. Comme mesure immédiate, l'alimentation est souvent réduite de manière significative mais cela n’est qu’une solution à court terme car une sous alimentation à plus long temps entraîne une mauvaise ou pas de croissance. De plus un manque d’apport d’énergie peut bien entendu également considérablement réduire en conséquence le système immunitaire du Koi. La sensibilité à la maladie est alors augmentée.

Empoissonnement
Plus il y a de koïs dans un bassin, plus la densité des bactéries est importante et plus le contact du poisson avec les autres augmente la probabilité que les maladies peuvent se propager rapidement entre les koïs.

Qualité de l’eau
Comme déjà mentionné ci-dessus, la qualité de l'eau est souvent déficiente sur une période plus longue dans un bassin surpeuplé principalement par la concentration des nitrates et des phosphates. De plus, les matières en suspension dans les bassins surpeuplés sont souvent beaucoup plus élevées, puisque générées par le surplus d’apport de nourriture.

Donc en résumé, trop de poissons engendre trop de nourriture qui engendre dégradation des paramètres de l'eau et risque de transmission de bactéries.

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Message par khali » jeu. 17 mars 2016, 10:59

Et le bien être animal ?

Quand je vois des koïs énormes dans des bacs à peine plus grand qu'eux (j'exagère) je pense d'office à des poules dans des cages.

Je vois ces poissons tourner dans des bassins sans plantes (souvent) et je me demande s'ils sont bien là :cry:
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » jeu. 17 mars 2016, 20:43

Je plussoye :wink:

Une des premières questions à se poser avant de faire un bassin, c'est le type et le nombre de poissons que l'on veut y mettre.

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
dego
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 346
Enregistré le : dim. 14 mars 2010, 17:11

Message par dego » jeu. 17 mars 2016, 23:31

je rajouterais

quand on veut des kois, on ne les fait pas hiberner sous un couvert
de glace, sans avoir un contrôle sur la température d'eau, car ce ne sont pas des poissons d'eau tres froide
les températures d'eau a partir de 5c et moins, est néfaste pour eux
meme si vous n'etes pas en surpopulation et que vous leur donnez
des vitamines avant l'hiver

et en surpopulation la maladie peut se répandre beaucoup plus vite
sur l'ensemble du bassin

soyez sur vos gardes et prêt a agir. car ca peut aller tres vite.
en surpopulation ou non (meme en hiver)

Avatar du membre
deepman
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015, 22:21
Localisation : Pont-a-celles

Message par deepman » ven. 18 mars 2016, 20:04

J'intervient plus ou moins.
Je rajouterai à mon tour qu'il faudrait je pense être un peu moins braqué sur les surpopulation le froid etc...
Pour ma part et je ne suis certainement pas le seul, je n'arrête jamais mon filtre, il tourne toute l'année, je ne chauffe pas mon bassin non, ça arrivera peut-être dans un futur, mais quand je voie la conso et le prix de l'électricité chez nous je vais encore bien réfléchir, je suis en surpopulation( pas énorme mais surpopulation quand même, à savoir 11 koï 4 carpes herbivore, 5 ides et un esturgeon) dans un bassin de 8M3, maintenant j'ai un gros filtre fait maison avec un UV plus gros que le normale et un écumeur.

Je veux juste dire que mon bassin se porte actuellement très bien et ce n'est pas la première année.

Il faut de bonnes bases mais pas être hermétique non plus.

On m'a dit d'euthanasier un poissons parce qu'il était abimé à la queue alors qu'il se porte encore très bien.

Il faut faire attention à ce qui est dit et écrit car il y a des gens qui débute et qui se dise que certaine choses sont bien trop compliquée a faire et à mettre en oeuvre alors que c'est loin d'être le cas.

Ce sont des animaux et il faut y faire attention mais dans la plupart des cas nous ne faisons pas de compétition et ce sont des bassins d'agrément qui peuvent fonctionner avec de bon soins mais pas en être les esclaves.
Jérôme

Comme un poisson dans l'eau

Nouveau bassin en cours
Filtre tambour suivi d'un cubi avec aération et tapis japonais
Pompe pond eco plus RC 15000
Ecumeur Tornado II.
Pompe à air air-blow 100 pour le filtre.
Uv amalgame air-aqua 105 ECO

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 18 mars 2016, 22:00

Bonjour Deepman,

Je comprends parfaitement votre réaction.
A vous lire, vous n'êtes pas un néophyte dans le domaine et heureusement pour votre bassin d'agrément, vous avez bien compris le rôle et l'importance de la filtration et l'utilité de certains matériels comme la pompe à air, l'uv, l'écumeur...

Ceci dit, tout le monde n'a pas la connaissance ni les moyens aussi de se payer un tel équipement.
Et puis, si j'étais "poisson" (c'est drôle car en fait je le suis ! LOL), je n'aimerais pas vivre dans 8m3 avec une telle surpopulation !
Le bien-être des poissons doit être un sujet à discuter.

Et puis pour votre poisson "abîmé", en fait plus qu'abîmé ! en très piteux état je dirais... j'avais vraiment l'impression qu'il ne s'en sortirait pas. Si vous parvenez à le sauver, tant mieux et bravo à vous !
Je reverrai alors ma position.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
dego
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 346
Enregistré le : dim. 14 mars 2010, 17:11

Message par dego » sam. 19 mars 2016, 00:10

bonjour deepman

moi je ne me contenterais pas d'un "je ne sais pas comment c'est arrivé"
car ce n'est pas normal qu'un koi s'arrache la peau ainsi
meme si tu es en surpopulation et que le koi fait un saut hors de l'eau

un anneau de serrage pour boyaux qui n'est pas sécuritaire, plusieurs poissons sont réunis au meme endroit celui la a voulu partir vite du secteur
et s'est infligé cette blessure et la douleur a fait que le poisson est sorti
de l'eau

il serait préférable que tu trouves toutes les causes possibles et d'y remédier
avant qu'un autre cas similaire se répète

prévenir vaut mieux que guérir

Avatar du membre
deepman
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015, 22:21
Localisation : Pont-a-celles

Message par deepman » sam. 19 mars 2016, 07:47

La blessure de ce koï n'étais pas aussi forte au moment ou on l'a trouvé hors de l'eau, cela dit la variole est passé par là avec les chaleur qu'on a eu l'année passée ce qui n'a rien arrangé.
Maintenant effectivement je ne sais toujours pas comment ce koï est arrivé hors de l'eau vu que c'est la première fois que ça arrive.
J'espère aussi rester sur le fait que ce koï va se retaper, enfin se refaire une peau même si je sais très bien que ça ne sera plus jamais comme avant.
Il est en quarantaine et je le soigne au maximum, il mange ce qui est bon signe.

Je réagi quand même sur le fait que mon investissement est justement très loin d'être onéreux car la plupart des pièces ont été achetée d'occasion et j'ai fait un maximum moi même car je ne roule pas sur l'or.

Je ne critique personne, bien loin de là même car chaque bassin est différent et chaque bourse est différente, j'aimerais juste qu'on ne soit pas complètement fermé en disant que certaine chose doivent être comme ça et pas autrement sinon ce n'est pas bien.

Nous avons tous nos marques, nos habitude, nos préférence et c'est d'ailleurs comme ça que ça fonctionne le mieux.
Jérôme

Comme un poisson dans l'eau

Nouveau bassin en cours
Filtre tambour suivi d'un cubi avec aération et tapis japonais
Pompe pond eco plus RC 15000
Ecumeur Tornado II.
Pompe à air air-blow 100 pour le filtre.
Uv amalgame air-aqua 105 ECO

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » sam. 19 mars 2016, 12:53

deepman a écrit :J'intervient plus ou moins.
Je rajouterai à mon tour qu'il faudrait je pense être un peu moins braqué sur les surpopulation le froid etc...
Pour ma part et je ne suis certainement pas le seul, je n'arrête jamais mon filtre, il tourne toute l'année, je ne chauffe pas mon bassin non, ça arrivera peut-être dans un futur, mais quand je voie la conso et le prix de l'électricité chez nous je vais encore bien réfléchir, je suis en surpopulation( pas énorme mais surpopulation quand même, à savoir 11 koï 4 carpes herbivore, 5 ides et un esturgeon) dans un bassin de 8M3, maintenant j'ai un gros filtre fait maison avec un UV plus gros que le normale et un écumeur.

Je veux juste dire que mon bassin se porte actuellement très bien et ce n'est pas la première année.

Il faut de bonnes bases mais pas être hermétique non plus.

On m'a dit d'euthanasier un poissons parce qu'il était abimé à la queue alors qu'il se porte encore très bien.

Il faut faire attention à ce qui est dit et écrit car il y a des gens qui débute et qui se dise que certaine choses sont bien trop compliquée a faire et à mettre en oeuvre alors que c'est loin d'être le cas.

Ce sont des animaux et il faut y faire attention mais dans la plupart des cas nous ne faisons pas de compétition et ce sont des bassins d'agrément qui peuvent fonctionner avec de bon soins mais pas en être les esclaves.
+1 ;)

Avatar du membre
deepman
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015, 22:21
Localisation : Pont-a-celles

Message par deepman » sam. 19 mars 2016, 15:10

Je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde Giuseppe. :thumbleft:
Jérôme

Comme un poisson dans l'eau

Nouveau bassin en cours
Filtre tambour suivi d'un cubi avec aération et tapis japonais
Pompe pond eco plus RC 15000
Ecumeur Tornado II.
Pompe à air air-blow 100 pour le filtre.
Uv amalgame air-aqua 105 ECO

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »