Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Conseils démarrage nouvelle filtration et nouveau bassin

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Conseils démarrage nouvelle filtration et nouveau bassin

Message par Sonia » mer. 02 mars 2016, 15:05

Est-ce qu’une nouvelle filtration est opérationnelle au printemps quand le bassin est construit et fini en automne ?

Lorsqu’un bassin est fini de construire en automne, le biofiltre a été souvent déjà équipé et le bassin est généralement en fonctionnement peu de temps avant le début de l'hiver. Tout d'abord, sans Koïs. Au printemps prochain, on pense que la filtration est opérationnelle et on se hâte de vouloir ajouter les poissons. Après près d'une demi-année de fonctionnement le filtre devrait être adéquat non? un biofiltre peut fonctionner pendant l'hiver? Et pourtant sans poisson? La réponse est claire: non. Les bactéries du filtre vivent pour traiter les déchets de poisson. S'il n'y a pas de poisson dans l'étang, les bactéries de filtration ont à peine des moyens de subsistance. En outre, les bactéries dans le filtre pendant les mois d'hiver ne peuvent que peu ou pas du tout se multiplier. La filtration d’un bassin sans koïs est alors semblable comme si elle avait été récemment mise en route. Si possible, le stock de poisson devrait être augmenté lentement pour que le biofiltre peut s’adapter au fur et à mesure. Les valeurs de l'eau devraient toujours être vérifiées régulièrement, en particulier l'ammonium et le nitrite qui peuvent être augmentés de façon significative au cours des premières semaines. Les changements d'eau réguliers ne doivent pas être négligés lorsque les paramètres de l'eau ne sont pas dans les normes.

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » mer. 02 mars 2016, 18:21

très bien d'avoir posté ce sujet sonia.
nos amis qui débutent dans l'univers du bassin éviteront des problèmes dans le futur. :thumbright:
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » mer. 02 mars 2016, 21:07

Oui je pense que la question a souvent été posée. Donc pour un démarrage il faut commencer avec 2 ou 3 poissons pour que les bactéries s'activent et surtout vérifier régulièrement les paramètres pour pouvoir faire des changements d'eau à temps jusqu'à ce qu'ils restent stables et corrects.
Modifié en dernier par Sonia le jeu. 03 mars 2016, 08:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » mer. 02 mars 2016, 22:10

On peut aussi ensemmencer le filtre avec des bactéries, mais comme tu l'écrit Sonia, s'il n'y a pas de déchets à traiter cela ne sert pas à grand chose.
Pour mes aquariums j'utilisais pour le démarrage un truc, à savoir nourrir des poissons inexistants. La nourriture en se décomposant accélérait le démarrage du cycle.

Cordialement,
Pascal
Modifié en dernier par Mopa le jeu. 03 mars 2016, 19:22, modifié 1 fois.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » jeu. 03 mars 2016, 09:01

Oui il faut déjà mettre des bactéries dans le filtre pour que celles ci se multiplient et s'activent avec "déchets" arrivant du bassin.

Avatar du membre
miikka
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 51
Enregistré le : ven. 02 oct. 2015, 14:10

Message par miikka » mer. 06 avr. 2016, 11:04

Bonjour! Alors vous allez surement repondre a ma question du coup .. parce que jai un doute la :)

alors voila mon bassin est en eau depuis septembre 2015 sans plante n'y poisson vue que l'hiver arrivait .. bref

J'ai redémarré donc mon filtre y a 2 jours sans mise en route de l'uv et ça fait 2 jours que je mets du bactogene (filtre a 3 chambres de chez superfish, j'ai pris la taille au dessus pour mon bassin de 12m3)

l'eau actuelle est marron,je pense que cela est normal il a pas tourné depuis 6 mois.
On ne voit pas le fond il doit y a avoir quleques feuilles,epine de sapin, et autres un peu comme tout le monde :)

Donc pour que l'eau soit plus claire je pensais a mettre des bacteries pour l'instant mais apparemment ça ne sert a rien pourtant les bacteries peuvent manger les detritus (feuilles etc..)??

Que pouvez vous me conseiller pour une eau plus claire en sachant que fin avril je dois allez chercher mes poipois ?? Merci les amis ! :)
Bassin 12m3 : filtration poly tech move 60, uv 55w

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 06 avr. 2016, 11:19

comme dis Mopa plus haut, mettre un peu de nouriture dans le bassin, puis les bactéries dans le filtre (UV coupé 24h) puis rallumé l'UV.

je ne pense pas qu'un peu de feuille peut déjà donner une eau brune.
pense aussi a faire les principaux test Ph Gh Kh No2 No3 Po4...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
miikka
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 51
Enregistré le : ven. 02 oct. 2015, 14:10

Message par miikka » mer. 06 avr. 2016, 14:08

PH de 8
KH de 8

et aucun signe anormal dans les autres tests
nitrite amoniac nitrate est a 0

il y a que les phosphates qui sont legerement jaunes mais sur la fiche colombo il y a que du bleu :D

mais je crois que jai mis 2 gouttes de plus il me semble bref ..

rien de special !
Bassin 12m3 : filtration poly tech move 60, uv 55w

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »