Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Quelques conseils pour la qualité de l'eau en été

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Quelques conseils pour la qualité de l'eau en été

Message par Sonia » ven. 10 juil. 2015, 16:08

Les koïs et le filtre veulent être fréquemment nourris :
1. Le filtre : environ 5 heures après le dernier apport de nourriture, les koïs rejettent le maximum d’ammonium. Ainsi, si les koïs sont nourris plusieurs fois par jour, l’ammonium est réparti sur la journée en petite quantité mais constante. Cela facilite sa réduction au filtre biologique et donc les pics d’ammonium sont plus faibles.
2. Les koïs : ils n’ont pas d’estomac, la nourriture atterrie directement dans l’intestin. Si les koïs sont nourris plusieurs fois dans la journée, les pellets seront mieux assimilés et cela signifie moins de pollution de l’eau par les déjections.
3. Grossissement : si vous nourrissez plusieurs fois par jour en petite quantité, vos koïs bénéficieront d’un meilleur grossissement que si vous leur donnez une grosse quantité mais en deux ou trois fois par jour.
4. Le filtre biologique : ne pas nettoyer le filtre biologique durant l'été, les bactéries font leur travail au maximum donc ne pas perturber ce mécanisme. Les bactéries se multiplient également de façon constante si vous nourrissez en petite quantité plusieurs fois par jour au lieu de surcharger le filtre par deux ou trois nourrissage de grosse quantité. La filtration biologique pourra à nouveau être rincée en automne.

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » sam. 11 juil. 2015, 21:24

Aucun commentaire ?

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » sam. 11 juil. 2015, 23:22

Très intéressent et en plus bon a savoir pour le futur.

Bien a toi
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » dim. 12 juil. 2015, 06:32

Sonia a écrit :Aucun commentaire ?
Parce que qu'il n'y a rien à redire Sonia :wink:
Très logique et très instructif :wink:
Ce n'est pas toujours évident de nourrir peu en plusieurs fois quand on travaille. J'essaye de le faire trois fois par jour, en veillant à ce que que la quantité corresponde à ce que les poissons mangent en quelques minutes. Certains jours ce n'est par contre possible que le matin et le soir.

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » dim. 12 juil. 2015, 07:43

Par ces températures (eau jusqu'à 27°), je nourris environ toutes les deux heures quelques poignées du matin au soir.
Il est intéressant de savoir qu'au Japon ils nourrissent jusqu'à 20 fois par jour leurs koïs dans les élevages !

Avatar du membre
regi
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : sam. 30 mai 2015, 21:33
Localisation : THUIN

Message par regi » dim. 12 juil. 2015, 09:30

au japon, soit c est leur boulots, soit ils n en ont plus car ils ont le temps! :lol:

mais merci sonia :wink:

Avatar du membre
serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 713
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 11:03
Localisation : thonon les bains HAUTE SAVOIE

Message par serge » dim. 12 juil. 2015, 11:41

Bonjour ,

Moi je nourris deux fois par jour ,une poignée à chaque fois.


Cdt Serge.

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » dim. 12 juil. 2015, 12:04

Si vous avez des koïs, en été il faut au moins les nourrir 6 fois par jour pour ceux qui le peuvent.

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Message par MarcVD » dim. 12 juil. 2015, 12:56

Mopa a écrit :J'essaye de le faire trois fois par jour
Mais si je ne me trompe pas, tu n'as pas de Koïs dans ton bassin, n'est-ce-
pas ? Alors sache que normalement, des poissons rouges ont ce qu'il faut
pour se nourrir avec ce qu'ils trouvent dans le bassin de manière naturelle.
Il y a pas mal de propriétaires de bassins à poissons rouges qui ne
nourrissent pas du tout. Moi je le fais, mais une seule fois par jour. C'est
bien assez et il m'arrive même de passer un jour parfois sans que cela pose
un problème. Pendant les dernières vacances, mes enfants s'en sont chargé
mais une fois tous les deux ou trois jours seulement, sans souci... Le
nourrissage des poissons rouges, c'est plus un plaisir (pour les poissons et
pour leur "maître") qu'une nécessité.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » dim. 12 juil. 2015, 21:46

Bonsoir Marc,

Ne pas nourrir du tout, c'est hors de question pour moi. Je trouve cela irresponsable, à moins d'avoir un étang naturel assez grand pour que les poissons puissent trouver à manger.

Nourrir en plusieurs fois, ça a le même avantage que pour un bassin à Kois. Ce qui est donné est mangé et ne pollue donc pas le bassin et le filtre. Comme l'indiquait Sonia, cela évite les pics d'ammonium.
Un bassin avec des PRs ou avec des Kois, les règles de base sont les mêmes.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Mary
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015, 20:10
Localisation : Doubs

Message par Mary » lun. 13 juil. 2015, 14:12

Merci pour ces renseignements. J'ai 3 petites carpes koï d'environ 10/12 cm que je nourris 3 à 4 fois par jour, en très petite quantité. Je me demandais justement si c'était trop en été et si j'augmentais le risque de pollution. Dorénavant je les nourrirai un peu plus souvent.

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » lun. 13 juil. 2015, 17:55

Il est conseillé de ne pas prendre de la nourriture trop grasse pour les koïs, en fait la teneur en graisse devrait se situer entre 7 et 15 %, à vérifier dans la composition des marques.

Avatar du membre
Mary
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015, 20:10
Localisation : Doubs

Message par Mary » lun. 13 juil. 2015, 18:27

Merci pour le renseignement Sonia. J'ai des mini sticks Pond Koï de Tetra, je viens de vérifier la teneur en MG qui est de 9%

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » lun. 13 juil. 2015, 19:09

Les koïs et le filtre veulent être fréquemment nourris :
1. Le filtre : environ 5 heures après le dernier apport de nourriture, les koïs rejettent le maximum d’ammonium. Ainsi, si les koïs sont nourris plusieurs fois par jour, l’ammonium est réparti sur la journée en petite quantité mais constante. Cela facilite sa réduction au filtre biologique et donc les pics d’ammonium sont plus faibles.
2. Les koïs : ils n’ont pas d’estomac, la nourriture atterrie directement dans l’intestin. Si les koïs sont nourris plusieurs fois dans la journée, les pellets seront mieux assimilés et cela signifie moins de pollution de l’eau par les déjections.
3. Grossissement : si vous nourrissez plusieurs fois par jour en petite quantité, vos koïs bénéficieront d’un meilleur grossissement que si vous leur donnez une grosse quantité mais en deux ou trois fois par jour.
4. Le filtre biologique : ne pas nettoyer le filtre biologique durant l'été, les bactéries font leur travail au maximum donc ne pas perturber ce mécanisme. Les bactéries se multiplient également de façon constante si vous nourrissez en petite quantité plusieurs fois par jour au lieu de surcharger le filtre par deux ou trois nourrissage de grosse quantité. La filtration biologique pourra à nouveau être rincée en automne.
Belle analyse Sonia, c’est très clair ainsi :wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » lun. 13 juil. 2015, 20:39

Coucou Philippe ! merci :wink:

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »