Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Quelques conseils pour la qualité de l'eau en été

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » mar. 14 juil. 2015, 20:31

Salutatoua Sonia,

Et à tous les "aquajardinophiles", je rajouterai juste que pour une bonne qualité d'eau dans le bassin il faut, en plus des compléments dûs à l'évaporation, faire des changements d'eau (l'évaporation n'en étant pas un puisque rien ne sort du bassin à part de la vapeur d'eau).
Attention également à la filtration mécanique qui s'encrasse beaucoup en ces périodes de fort nourrissage et de forte pousse.
Walacétou :wink:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » mar. 14 juil. 2015, 20:42

Oui cela va de soit, les changements d'eau toutes les semaines c'est toute l'année pas seulement en par forte chaleur :wink:

Avatar du membre
regi
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : sam. 30 mai 2015, 21:33
Localisation : THUIN

Message par regi » mar. 14 juil. 2015, 21:52

sonia en quelle pourcentage +-? 10 ou 20% ? cela revient cher quand meme! et j ai remarque que moi , l eau devient plus basique! Gh en hausse!!!!
merci

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » mer. 15 juil. 2015, 10:56

En principe 10 %, l'eau te reviendra moins cher qu'un traitement médicamenteux pour tout le bassin en cas de maladie parce que tu n'as pas fait de changement d'eau, c'est un choix.

Avatar du membre
Olivier69
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : dim. 13 mai 2012, 23:14
Localisation : Ciney, BE

Message par Olivier69 » sam. 18 juil. 2015, 01:52

Merci pour ces précieux conseils, Sonia.

Je pensais qu'il était préférable de nourrir chaque jour au même moment et je nourrissais jusqu'à présent uniquement le soir. Dès demain, le nourrissage de mes koïs sera réparti sur la journée.

Mon eau est trouble depuis 2-3 semaines alors que le filtre bio est propre et que je fais des changements d'eau réguliers. C'est la première fois que j'ai ce problème à cette période de l'année. Ce serait dû à la chaleur ?

Bonne nuit à toutes et à tous :sleepy1:
Si les poissons ne dormaient pas, à quoi servirait le lit des rivières ?

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » sam. 18 juil. 2015, 08:33

Comme dit, le filtre fonctionne si vous nourrissez vos koïs, il a besoin de "saletés" venant du bassin pour que les bactéries soient actives et se multiplient.

Avatar du membre
Olivier69
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : dim. 13 mai 2012, 23:14
Localisation : Ciney, BE

Message par Olivier69 » dim. 19 juil. 2015, 23:33

Ok merci et bonne fin de week-end
Si les poissons ne dormaient pas, à quoi servirait le lit des rivières ?

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » mar. 21 juil. 2015, 18:27

bonjour à tous.merci pour toutes ces précisions bien utiles ces jours sonia.
j'essaie de suivre à la lettre ces conseils.
avoir des kois c'est un plaisir mais c'est surtout à nous,soigneurs à s'adapter à leur mode de vie..
beaucoup de gens ignorent qu'en suralimentant leurs poissons ils font pires que mieux..par manque de connaissances et de conseils surtout.
le métabolisme des poissons n'est pas le même qu'aux saisons plus fraîches.
une bonne observation de leur comportement est aussi une bonne façon de les connaitre.
merci sonia et à tous. :D
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 713
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 11:03
Localisation : thonon les bains HAUTE SAVOIE

Message par serge » dim. 26 juil. 2015, 10:56

Bonjour à tous ,

Pour répondre à Marc ,j'ai cinq koi de 25 à45cm et les poissons rouges; je nourris que deux fois par jour,car mon bassin regorge de vers de vase et de gammare ,si elles ont faim elles peuvent taper dedans.
Je nourris pas plus ,depuis 2007 je n'ai déploré aucune perte de poissons ,mon eau est limpide et je ne veux pas changer mes paramètres.

Je ne pense pas que mes carpes soient affamées.
Bon dimanche.
Cordialement Serge.

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »