Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Eau trouble de jour en jour

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
DanyPiret
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 41
Enregistré le : dim. 21 avr. 2013, 11:08
Localisation : Sambreville (Belgique)
Contact :

Eau trouble de jour en jour

Message par DanyPiret » jeu. 28 mai 2015, 10:31

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours je constate que l'eau de mon bassin est de plus en plus trouble.

Ce matin l'eau était carrément brunâtre.

En fouillant un peu, j'ai remarqué que mes poissons déracinaient mes plantes.

Cela fait trois ans que mon bassin est fait et ils n'ont jamais fait ça.

Quelqu'un à-t-il une solution à me propose ?

Merci.
Bassin de 15m³, Filtre Blaster 4 chambres, Pompe Oase AquaMax Eco Premium 16000, UVC Pro Clear TMC 55 Watts.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8173
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » jeu. 28 mai 2015, 10:52

mettre de gros galet (6 7 10 cm minimum) au dessus des pots.
(voir si tu ne comptes pas devoir faire un rempotage et changer la terre par des graviers (en dessous des galets) ou pouzzolane (en dessous des galets aussi)

(sauf les nénuphars...là faut de la terre (et des gros galets)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 28 mai 2015, 10:53

Bonjour,

Une solution est de recouvrir le dessus de la terre des paniers par des galets de calibre moyen.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
DanyPiret
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 41
Enregistré le : dim. 21 avr. 2013, 11:08
Localisation : Sambreville (Belgique)
Contact :

Message par DanyPiret » jeu. 28 mai 2015, 18:40

Un grand merci pour vos conseils.
Bassin de 15m³, Filtre Blaster 4 chambres, Pompe Oase AquaMax Eco Premium 16000, UVC Pro Clear TMC 55 Watts.

Avatar du membre
pebeline
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 179
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 11:01
Localisation : ARDRES (62) entr Calais/StOmer

Message par pebeline » dim. 31 mai 2015, 04:14

bonjour et
bon courage, si tu as des fouisseurs comme les miens, qui font aussi tomber graviers et ptite pouzzolane, jouent entre les plantes, les broutent (surtout les particules brunes ou début d'algues filament. dessus) et les déracinent parfois .Et, non, ce ne sont pas des carpes,mais de bons gros PR! j'ai donc du rajouter pouzzo ou galets plus gros pour qu'ils ne se blessent pas.@+Pebeline
salut et bon courage 2 PBline

Avatar du membre
DanyPiret
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 41
Enregistré le : dim. 21 avr. 2013, 11:08
Localisation : Sambreville (Belgique)
Contact :

Message par DanyPiret » mar. 02 juin 2015, 23:37

Merci pour vos conseil.

Je viens de garnir tous me paniers avec des galets non calcaire.

Première réaction, ils ont l'air fâchés...
Bassin de 15m³, Filtre Blaster 4 chambres, Pompe Oase AquaMax Eco Premium 16000, UVC Pro Clear TMC 55 Watts.

Avatar du membre
dom56300
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 153
Enregistré le : lun. 11 juin 2007, 22:15
Localisation : Neulliac 56 Morbihan /Bretagne

Message par dom56300 » mer. 11 mai 2016, 17:44

Bonjour à tous,
j'ai aussi un souci de clarté de l'eau du bassin depuis la mise en service de la pompe. J'ai eu le même problème l'année dernière. L'eau est translucide avant la mise en route du filtre et petit à petit l'eau se trouble de particules de "terre" qui restent en suspend en permanence. je suis obligée de nettoyer la pompe et le filtre tous les 3 ou 4 jours quand le débit diminue et le filtre est chargé en boue. Je mets des bactéries mangeuses de boue mais rien n'a l'air d'y faire... Je me suis aperçue que l'arrivée des têtards coïncidait avec le trouble de l'eau. Est-ce eux qui "déménagent" les pots ? (j'ai retrouvé mes 2 nénuphars complètement sortis des pots et nus de terre) un grand mystère , je ne vois pas mes PR renverser à coup de queue les gros pots dans le fond du bassin.
Le bassin est très équilibré, 1m3, une petite surpopulation je pense, 25 shubukins :? (je ne me sépare pas des nouveaux nés) mais ils ont l'air heureux.
Avez-vous une idée de ce qui pourrait provoquer cela :?:
j'ai retourné le problème déjà depuis 1 an et je n'aperçois rien de particulier, mes pots sont entourés par du géotextile + gravier sur le dessus comme depuis qq années.
La photo est ancienne, mais reflète à peu près la situation actuelle
merci pour vos conseils

Avatar du membre
dom56300
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 153
Enregistré le : lun. 11 juin 2007, 22:15
Localisation : Neulliac 56 Morbihan /Bretagne

Message par dom56300 » mer. 11 mai 2016, 17:48

suis pas très douée ...
PB de transfert de photo.... :?:

Avatar du membre
pebeline
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 179
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 11:01
Localisation : ARDRES (62) entr Calais/StOmer

Message par pebeline » mer. 11 mai 2016, 18:46

Bonjour Dom
J'avais le même problème d'eau trouble et dépôt fin et léger sur tout, malgré bonnes bactéries & mélange sensé faire remonter la 'vase'.. et multiple backwash/filtre ... jusqu'à ce qu'on me donne et que je suive vraiment le conseil de mettre toutes mes plantes (sauf nénuphar) dans seulement de la pouzzolane :fine, pour ne pas abimer le' museau 'de mes PR qui fouissent et bien lavée. Comme mon palier n'est pas plan, j'ai recours à des ilots flottants, eux aussi sans substrat ni terreau , avec du gravier de l'allée ,moins cher! Tout pousse et fleurit bien. Bon courage .@+ PBline
salut et bon courage 2 PBline

Avatar du membre
dom56300
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 153
Enregistré le : lun. 11 juin 2007, 22:15
Localisation : Neulliac 56 Morbihan /Bretagne

Message par dom56300 » ven. 13 mai 2016, 14:36

Merci Pebeline pour ta réponse, mais qu'est-ce que tu entends par ilôt flottant :?:
le bassin est petit (2.15x 1.70). J'ai déjà pensé à la pouzzolane, mais je trouve un peu lourd pour un petit bassin et difficile à nettoyer la micro poussière de la lave.
j'ai désactivé l'UV, pour les bactéries mangeuses de boue, j'avais oublié que c'était à faire pendant les 3 jours après leur introduction :cry:

Avatar du membre
pebeline
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 179
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 11:01
Localisation : ARDRES (62) entr Calais/StOmer

Message par pebeline » ven. 13 mai 2016, 20:01

Bonsoir
L'ilot, c''est juste un anneau ou rectangle de polystyrène avec un géotextile: on y met des plantes dans la pouzzo = 1 déco en + pour mettre des plantes de zone 1ou2. Elles trempent mais ne sont pas immergées: hémérocalles, myosotis d'eau, ptit canna ,etc. Les racines sortent vite et filtrent, nourrissent et procurent cachette & protection soleil/héron aux PR.-->ça coûte une quin-zaine d'€ à Jar..land ; moins cher ailleurs et on peut facilement en faire soi-même.j'envoie 1 image dès que poss. Avant -hier, j'ai lavé 2 x 25kgs de pouzzo (grosse et fine)au tuyau d'arrosage !! 1corvée utile 1fois pour toute..
:wink:
salut et bon courage 2 PBline

Avatar du membre
dom56300
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 153
Enregistré le : lun. 11 juin 2007, 22:15
Localisation : Neulliac 56 Morbihan /Bretagne

Message par dom56300 » dim. 15 mai 2016, 13:45

Merci, je vais me renseigner chez Jar..land à côté de chez moi, je ne connaissait pas, bonne idée :wink:
Pour la pouzzolane, jet d'eau, bonne idée aussi...
(je ne sais pas envoyer une photo de mon bassin, un peu compliqué apparement), donc merci pour la tienne pour me donner un aperçu de matériel
Dom

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »