Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

eparcyl

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
snaker80
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 07 août 2014, 12:08
Localisation : France

eparcyl

Message par snaker80 » lun. 25 mai 2015, 12:45

Bonjour a tous
j'ai lu a plusieurs endroits que certains utilisés de l'eparcyl dans leur filtre ou bassin afin de favoriser une diminution des boues
pouvez vous me donner vos retours/expériences a ce sujet merci

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » lun. 25 mai 2015, 17:08

C'est un sujet qui revient régulièrement :smile:
Je n'ai jamais essayé, et je pense que je ne le ferai pas. Un bassin ce n'est pas une fosse septique. D'après ce que j'ai lu, ce ne sont pas des bactéries, mais c'est sensé en favoriser le développement.

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
JOSELITOT
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 609
Enregistré le : mar. 01 avr. 2008, 17:53
Localisation : HAINAUT °DOTTIGNIES°Belgique
Contact :

Message par JOSELITOT » lun. 25 mai 2015, 20:23

J'ai utilisé eparcyl en 2011_2012 et l'année d'après après l'hiver j'ai perdu tous mes Kois une catastrophe que je ne souhaite a personne et depuis bactogene et bioboster sont les seuls et uniques produits que j'utilise bien sur je ne puis certifier que mon cauchemar vient de l'eparcyl mais comme on dit un bassin n'est pas une fosse septique j'ai essayé pour le prix mais ça ma coûté 2000 euros de Kois perdus
Déjà 12 ans sur le forum 15kois 1 esturgeon et quel bonheur mon bassin http://joselitot.skyrock.com
Image

Avatar du membre
snaker80
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 07 août 2014, 12:08
Localisation : France

MERCI

Message par snaker80 » lun. 25 mai 2015, 21:01

ok merci j'oublie l'idee......

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 25 mai 2015, 21:05

Patrick,

Pour diminuer les boues, il existe la craie coccolithique.

La craie coccolithique peut aider à dégrader les matières organiques de manière biologique. On peut ainsi par exemple réduire le niveau de la vase d'un étang tout en augmentant la biomasse microbienne et en bloquant les odeurs. La craie agit dans un premier temps, en floculant les matières en suspension. Puis, au fur et à mesure quelle descend dans l'eau, elle dégrade les matières qui y sont présentes.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8191
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » lun. 25 mai 2015, 21:30

j'ai utilisé Eparcyl pendant 2 ou 3 ans (je sais plus vous dire l'année mais c'était avec l'ancien Oase screenmatic.)
je n'ai pas eu de perte (comme josé :-( ) mais je ne vais pas dire que c'était mieux ou pas avec de l'eparcyl.
sur beaucoup de site des gens l'utilisent , a tort ou a raison, je sais pas dire. mais dans le doute, je ne l'utilise plus que dans ma fosse septique, moins d'odeur lors des vidanges :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mar. 26 mai 2015, 19:19

Pas d'Eparcyl dans le filtre, ce ne sont pas des bactéries pour nos filtres ou bassin :wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » mar. 26 mai 2015, 20:20

je pense aussi qu'il y a d'autres substances actives dans l'Eparcyl.
à ta place je ne le ferai pas et j'utiliserai des vraies bactéries,entre autre de chez a.....c s.....e.
tu as aussi le baktoplus ohmizu qui marche bien,je l'utilise et le résultat se voit dès le lendemain.
dedans il y a de l'argile,des bactéries,des minéraux.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »