Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

algues filamenteuses, traitement

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » jeu. 28 mai 2015, 20:50

Salut Sébastien

Il vaut mieux faire ca vers 10 ou 11h quand l'eau a + de 14° et comme cela tu peut réagir dans les 3 heures qui suivent pour enlever les algues qui sont en surface, et le soir, si il y a un gros amas dans le fond, le retirer a l'épuisette.

Bien a toi
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » jeu. 28 mai 2015, 21:49

Sébastien 53 a écrit :traitement a 18H, et a 20H30 voila ce que ça donne
Il faut rester à coté quand on met le Biobooster, l'épuisette à la main, et tout de suite sortir ce qui remonte du fond :wink:
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Sébastien 53
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 337
Enregistré le : sam. 15 mars 2014, 08:49
Localisation : Bonchamp les Laval 53

Message par Sébastien 53 » jeu. 28 mai 2015, 21:51

je travail a 8H jusqu’à 17H, donc je peux que le soir

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » jeu. 28 mai 2015, 22:01

Le plus gros remonte assez vite, en un peu plus d'une heure.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
deepman
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015, 22:21
Localisation : Pont-a-celles

Message par deepman » jeu. 28 mai 2015, 23:16

Fait le quand tu rentres du boulot une journée où il fait bien chaud, à cette heure la il fait encore bien chaud et ca te laisse encore pas mal de temps pour ramasser ce qui remonte.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 12 août 2015, 07:23

salut à tous, je reviens encore une fois sur les filamenteuses (salo*****)

je vois que souvent on parle de bioboster et bactogen...ok c'est un produit connu et reconnu.

je vois Pascal, tu dis de resté prés du bassin avec l'épuisette... mais les filamenteuses sont trés bien accrochées a la bâche, ce qui remonte c'est les algues qui trainent dans le fond non?

j'ai envies d'essayer une autre marque: Kinshi Oxy+ et Eco Power. apparement le même principe. vous connaissez ?

Car là, elles sont repartie de plus bel :evil: à un point que si ça continue, je vais lui mettre un e-tronic tellement j'en ai marre et de mettre du fric et de ne pas voir de résultat ou du moins a long terme.
je mets les bactéries, je fais des BW, je change d'eau, j'ai augmenté les UV, je nourris peu...j'ai quand même de l'écume, je vais d'ailleurs essayer de me faire un écumeur, je vais aussi changer ma chambre de céramique par des TJ...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Message par MarcVD » mer. 12 août 2015, 11:47

Rien de plus normal de voir le retour des algues à partir de la mi-Août.
Comme je viens de le dire dans mon post "c'est l'été", la période de
croissance des plantes est majoritairement terminée, et pour beaucoup
d'entre elles, c'est déjà la période de décroissance qui s'amorce. Donc
la consommation de substances dissoutes dans l'eau diminue, et les
algues bénéficient du surplus. Je constate ça chez moi aussi.

Il faut impérativement bien suivre ses plantes et enlever les parties
fanées avant qu'elles ne pourrissent dans l'eau.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 12 août 2015, 11:51

Je peux rajouter que ce phénomène d'algues vertes est aussi lié à un bassin "jeune" dont les plantes sont peu nombreuses ou pas encore bien développées.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » mer. 12 août 2015, 18:43

Salut Mopa, ton problème d'algue recommence!!!
BOO475 a écrit :Pour moi le meilleur traitement est Biobooster+ et a partir de 3° jour Bactogen pendant 5 jours consécutif.

A nettoyer tous le jours a partir de traitement; le bac a brosses.

Apres 2 jours 60% d'algues éliminées, après 5 jours 95% et eau claire mais légèrement grise.

Apres 15 jours, eau clair et limpide et poissons en forme.

Voir photos avant, après dans" traitement anti algue" sur ce site.
je crois que j'ai fait le traitement fin avril et depuis, j'ai une eau transparente et je n'ai plus d'algue même sur la bâche des cotés et le fond, par contre les gravier blanc du fond ont tendance a noircir ainsi que les 2 pierres de la lame d'eau, mais ce n'est rien a comparer a l'envahissement des filamenteuses.

Quel corvée tous les 4 jours a l'aspirateur pendant 2 heures, ce n'était plus possible de continuer dans ces conditions.

Si je peut me permettre, je ferais un traitement Biobooster + , tu verras, réussite assurée.

Va voir les photos avant et après, sur http://www.aquajardin.net/forum/ftopic1 ... asc-15.htm

Bien a toi
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 12 août 2015, 20:15

yves a écrit :Je peux rajouter que ce phénomène d'algues vertes est aussi lié à un bassin "jeune" dont les plantes sont peu nombreuses ou pas encore bien développées.

:wink:
jeune...ok. c'est aussi pour cela que j'avais dis a Sonia que j'avais beaucoup de plantes pour lutter contre les algues...mes plantes sont en bonnes santés (sauf le nénuphar et le potano') et je coupe les feuilles mortes ...

et pour BOO.oui mais chez moi le biobooster n'as jamais eu un effet "miracle" alors je voulais passé a une autre marque , question de comparaison...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » mer. 12 août 2015, 21:40

BOO475 a écrit :Salut Mopa, ton problème d'algue recommence!!!
Salut boo475!

Je crois que tu as mal lu l'échange précédent :smile:
Je n'ai pas de problème gravissime d'algues, mais il est vrai que je constate chez moi également un changement ces derniers jours. L'eau est mois claire, et des algues filamenteuses sont apparues dans la partie basse de la riviere. Logique, vu que c'est après le filtre qu'il devrait y avoir le plus de nitrates.
Je serais de l'avis de Yves. Les bassins "jeunes", avec des plantes peu développées devrait logiquement être plus sujets à des problème d'algues.
Pour ma part, je vais surveiller ça, et je déciderai en fin de semaine si je fait un traitement.

Manu, si tu trouve "le" traitement magique, je suis preneur :wink:

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » jeu. 13 août 2015, 07:40

Pas de problème d’algue dans le bassin mais juste un peu dans mon lagunage ruisseau, j’ai une eau cristalline, et à part un nettoyage du filtre principal du bassin en début de saison, quelques nettoyage du skimmer et du préfiltre du lagunage + nettoyage régulier du compactsieve

A part une fois par mois l’ajout d’Ecotreat, je ne fais aucun autre traitement.

Je me demande si vous ne chipotez pas de trop à votre bassin, ou peut-être pour Manu que ton eau suite à l’agrandissement de ton bassin n’est pas encore en équilibre
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » jeu. 13 août 2015, 08:44

philippe212 a écrit : Je me demande si vous ne chipotez pas de trop à votre bassin
Je pense comme toi Philippe, quelques algues c'est tout simplement naturel. Pour ma part j'étais content quand les pierres ont commencées à verdir :wink:
Dans un bassin structuré c'est peut-être plus gênant.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » jeu. 13 août 2015, 08:54

j'essaie d'en faire le moins possible mais quand je vois les brosses bien remplies, les TJ bien vert, des algues filamenteuse de plus d'1m de long, je me dis quand même que ça ne tourne pas "bien".

(la couleur verte de l'eau, je veux bien que c'est les t°...)

enfin, comme je vais devoir faire un nettoyage préventif (avant mon départ, par sécurité vu que j'ai personne pour jeter un oeil) , je vais m'en occupé une derniére fois...

faire des BW 1x/semaine, mettre des bactéries 1x par mois, c'est du chipotage? je pense pas :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » jeu. 13 août 2015, 11:49

En principe il ne faudrait pas toucher à la filtration biologique quand il y a des températures élevées, juste nettoyer les brosses.

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »