Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

vases

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
ghislaine
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : lun. 18 oct. 2004, 14:56

vases

Message par ghislaine » ven. 30 juin 2006, 15:50

:D bonjour, j'ai beaucoup de vases dans le fond de l'étang . L'eau est verte .Existe -t-il une pompe qui nettoye le fond de l'étang sans que l'eau ne diminue et n'effraye pas mes poissons en l'utisant ? 8-)

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » ven. 30 juin 2006, 20:14

Bonjour Ghislaine,
Vous dites que vous avez beaucoup de vase... mais qu'entendez-vous par beaucoup??
Pouvez-vous estimer l'épaisseur de cette vase?
Si l'épaisseur de celle-ci ne dépasse pas 10 cm, il n'y a pas urgence .
Sinon, il existe des aspirateurs de vase qui se louent dans les bonnes jardineries, ou qui s'achètent mais .... :oops: le prix en vaut-il la chandelle ?
:-(
Modifié en dernier par Dinou le ven. 30 juin 2006, 20:35, modifié 1 fois.
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
daniella
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 434
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006, 08:40
Localisation : belgique liege

Message par daniella » ven. 30 juin 2006, 20:25

y'a pas de pompe qui mangent la vase... c'est un systeme complet: une bonne pompe (elles sont toutes concues pour ne pas faire peur aux poissons) relier a un filtre (soit naturel: bassin rempli de gravier, de pierre de lave etc, soit un filtre qu'on vend dans le commerce : genre de tonneau rempli de masses filtrantes).
je sais qu'il existe aussi une multitude de produit chimique qui ont la faculté de desintégré la vase mais la, je peux pas t'en dire plus car je suis contre les produits non naturel.

faut te dire aussi que la vase est rempli d'element important pour l'équilibre du bassin et je ne pense pas que l'eau verte soit du a cette vase. le soleil subitement apparu est surment un bon acteur. un examen de l'eau aussi s'impose: un deséquilibre peut amener a avoir une eau trouble et aussi a la prolifération des algues.

j'espère avoir pu t'aider un peu mais sache que la vase n'est pas vraiment le seul fautif dans l'histoire des etangs :lol:

Avatar du membre
ghislaine
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : lun. 18 oct. 2004, 14:56

revases

Message par ghislaine » sam. 01 juil. 2006, 10:06

:smile: C'est surtout dans le fond de l'étang et au moins 10 cm. J'ai l'impression que mes poissons aiment se mettre près de la fontaine pour avoir de l'eau propre :!:. Je vois très peu les poissons à la surface de l'eau car l'eau est plutôt brune.Dois-je employer des produits pour la rendre plus clair comme j'ai fait en mai ou attendre :?: merci de vos conseils

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 01 juil. 2006, 12:52

Bonjour Ghislaine,

Pouvez-vous nous décrire le plus complètement possible votre bassin svp (surface, profondeurs, plantations, poissons, filtration...) ?
Où est installée la pompe (profondeur) ?
Le bassin est-il fortement ensoleillé ? Si oui, durant quelle(s) période(s) dans la journée ?

Au plaisir de vous aider...
8-)
Modifié en dernier par yves le lun. 03 juil. 2006, 20:23, modifié 1 fois.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
ghislaine
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : lun. 18 oct. 2004, 14:56

aspirateur

Message par ghislaine » lun. 03 juil. 2006, 15:51

:D c'est un étang de 14 m de circonférence,1 palier à 20 cm et profondeur de 50 cm. les poissons 15 : Koïs, sarasas,idés dorés, shubunkins,poissons rouges.
Les fleurs 5 sortes : nénuphars,Pontédérie,Iris,calthoe polustre,...
Le filtre est sur le premier palier et je viens de faire les tests pour l'eau (tigette) est tout est bon. Le soleil est là dès le matin sur une partie et l'autre apres midi . J'ai des buissons fleuris autour (1/2) et un arbre le reste des rocailles. 8-)

Avatar du membre
mylady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 140
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 17:55
Localisation : Amiens, Picardie, France

Message par mylady » lun. 03 juil. 2006, 18:14

Avez-vous des photos?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 03 juil. 2006, 20:30

Une partie du problème : ce sont vos carpes koï qui remuent sans cesse la vase au fond.

2 solutions :

1) retirer 80 % de la vase à l'aide d'un aspirateur de bassin et installer un filtre puissant + un UV.
2) Se défaire des carpes koï et surtout limiter la population de poissons.

Quelques photos du bassin sont souhaitables pour mieux vous aider et comprendre le phénomène.

Les plantes sont-elles bien développées ?
8-)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »