Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Intérêt de l'eau de pluie

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Intérêt de l'eau de pluie

Message par koihote » mar. 05 nov. 2013, 18:53

Salutatouss,

Une petite question :
Quel est l'intérêt de remplir le bassin avec de l'eau de pluie ?
Je m'explique, en ce moment je prend environ 1m3 d'eau de pluie par jour directement dans le bassin, je fais donc énormément de back wash des filtres pour que cette eau reste dans le bassin et que l'eau sale parte aux égoûts.
Je sais que l'eau de pluie n'est pas minéralisée, mais en cette période de prés repos pour les poissons (16° dans l'eau) il me semble que ce n'est pas grave. Je nourris encore les koï.
Alors à vos plumes, merci :wink:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8193
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mar. 05 nov. 2013, 19:14

je crois que repos ou pas, l'eau de pluie n'est pas forcément la meilleur :roll:
comme tu dis, pas de minéraux...donc pas bon pour les paramétres.
ensuite, si l'eau tombe du ciel, ça va, mais si elle est amenée directement de la toiture, elle emméne avec elle les poussiéres sur le toit, les fientes d'oiseaux, les feuilles, les mousses...
si elle passe par une citerne (et un filtre comme chez moi) moins de déchets ( si tu ne traites pas l'eau de ta citerne bien entendu :wink: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mar. 05 nov. 2013, 21:00

Attention avec l’eau de pluie
Ce qui sera bien avant tout c’est de faire des tests déjà uniquement de cette eau de pluie :wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » mar. 05 nov. 2013, 21:08

Bonsoir,

Que l'eau ruisselle ou pas, elle capte toutes les particules de pollution qui flotte dans l'air entre les nuages et le sol...

La seule fois où j'ai utilisé l'eau de pluie pour mes changements d'eau, le Ph a baissé et les koï ont eu des problèmes de parasites pas longtemps après :cry:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » mer. 06 nov. 2013, 09:46

Précisions :

Chez moi l'eau de pluie ...c'est de l'eau de pluie, elle tombe du ciel dans le bassin, comme chez tout le monde ! On ne peut donc pas l'éviter. Ce que je fais de plus (peut être) c'est que je vide 1m3 du bassin et que le lendemain il est à nouveau plein.
Cette eau ne sert que de complément pour les BW des cubi bio; que pour l'occasion je fais plus souvent.
Jusqu'à présent je n'ai pas constaté de soucis particuliers chez mes hôtes et mon PH est habituellement à 7/7,5°.
Y a-t-il a votre connaissance des risques à faire celà ?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 06 nov. 2013, 10:25

1m3 sur les 45, ce n'est pas important.
Il n'y a pas de risque selon moi.
D'autant plus, que vous refaites des apports d'eau de ville en été je suppose...
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » mer. 06 nov. 2013, 13:53

Salutatoua Yves,

En effet les changements d'eau se font normalement par ailleurs tout au long de l'année, je profite juste des fortes pluies occasionnelles pour faire des BW "gratuits" qui se font plusieurs jours d'affilés.Il m'arrive ainsi de changer 6 à 7 m3 par semaine.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 713
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 11:03
Localisation : thonon les bains HAUTE SAVOIE

Message par serge » mer. 06 nov. 2013, 16:11

Bonjour ,

Depuis 2007 je suis sur l'eau de pluie du toit,je la filtre(pouzzolane) et la laisse décantée au moins un mois et mes paramètres de l'eau ont toujours été ok sur les trois bassins.

Cordialement Serge.

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »