Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

rappels concernant la prolifération des algues

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

rappels concernant la prolifération des algues

Message par philippe212 » dim. 16 juin 2013, 21:07

Bonjour à tous
Voici quelques rappels concernant la prolifération des algues et l’eau verte dans les bassins.
Même avec une eau claire, ou soit disant avec des bons paramètres de l’eau il y a souvent en début de saison et même jusqu’en juillet des bassins ou il y a une forte présence d’algue ou carrément une eau verte. Voici donc pour rappel quelques causes qui favorisent une prolifération d’algues ou l’eau verte

- La surpopulation, même avec des paramètres de l’eau qui sont bons, la surpopulation est une des causes principales. Les déjections des poissons, l’urine et leur respiration vont changer les valeurs de l’eau et favoriser une prolifération d’algues verte.
- La distribution de trop de nourriture .
- Une mauvaise filtration de part un filtre trop petit, ou un filtre mal adapté, ou encore un courant d’eau qui passe trop vite
- Une quantité insuffisante de plantes dans le bassin
- le Taux d’acidité (PH), un Ph trop bas ou trop élevé freine la bonne croissance des plantes, d’où les algues vertes peuvent consommer une plus grande quantité des substances nutritives
- Un PH trop élevé est souvent associé à une prolifération d’algues flottantes
- Un PH trop élevé entraine également un manque de gaz carbonique libre dans l’eau et ainsi freiner la photosynthèse chez les plantes, d’où les algues se servent du bicarbonate présent dans l’eau par un PH élevé
- La dureté, le calcium et le magnésium sont importants pour la solubilité du phosphate, (le phosphate est une substance nutritive des algues) plus il y a du phosphate plus il y a des algues, donc plus la dureté est faible plus il y aura du phosphate
- Ammoniaque et Ammonium, de fortes teneurs en ammonium essentiellement à la suite d’une mauvaise filtration ou d’une mauvaise action des bactéries provoquent la prolifération d’algue comme par exemple la Vaucheria
- la teneur en oxygène, étant donné que les algues consomment de l’oxygène pendant la nuit, leur présence massive peut entrainer un manque d’oxygène et faire périr les poissons.
Attention également que pour certaines bactéries dénitrifiantes, trop d’oxygène par exemple dans un filtre peut nuire à ces bactéries, en effet certaines bactéries supportent peu ou pas du tout l’oxygène. L’endommagement de ces bactéries peut provoquer une accumulation du nitrate, ce qui fait donc que stimuler la prolifération des algues

- Les algues consomment le gaz carbonique libre et le bicarbonate de l’eau donc la capacité de tampon de l’eau est fortement diminuée, ce qui provoque des variations importantes du PH et donc freinent l’action des bactéries nitrifiantes et dénitrifiantes et donc il peut y avoir une augmentation des nitrites et nitrates (ce qui arrive souvent en début de saison)

J’espère avoir pu vous aider avec ces quelques causes pour comprendre pourquoi certains bassins se retrouvent avec une prolifération d'algues ou d’eau verte

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » dim. 16 juin 2013, 21:14

Merci pour toutes ces explications qu'est ce qu'on ferait sans toi ;)

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » dim. 16 juin 2013, 21:57

Merci pour tout ses explications qu'est ce qu'on ferais sans toi
Merci :wink:
Pourvue que cela vous aide à comprendre pour prendre des bonnes décisions en conséquence
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 475
Enregistré le : ven. 26 août 2011, 09:19
Localisation : Hainaut

Message par Fabrice 1971 » lun. 17 juin 2013, 00:12

Allez hop, cette page dans les favoris :wink:

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » lun. 17 juin 2013, 07:18

Hello Philippe c'est quoi la cause de ceci "ou encore un courant d’eau qui passe trop vite" une pompe trop puissante ???

Avatar du membre
orchidée 18
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 158
Enregistré le : sam. 05 mai 2012, 06:54
Localisation : champagne ardenne

Message par orchidée 18 » lun. 17 juin 2013, 07:25

et surtout pas de produit anti algues cause de la mort de mes poissons l le vétérinaire a été formel !!
Zen tu le seras , la nature le restera !

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » lun. 17 juin 2013, 08:28

Exact, éviter au maximum les produits anti- algues
Pour Giuseppe, si la puissance de la pompe est trop forte, l’eau dans le filtre passe trop vite et donc
- Les supports dans le filtre sont rincés alors que les particules dans l’eau devraient s'y déposer
- Les bactéries ne peuvent pas faire le travail convenablement
- Les bactéries n’arrivent pas ou peu à se fixer pour coloniser le filtre
- La transformation des éléments, nitrite, nitrate, ammonium et ammoniaque ne peut se faire à cause d’un courant trop élevé
- à un certain moment toutes les particules ou les crasses de l’eau ne vont même plus se déposer dans le filtre car avec un courant trop élevé, elles seront refoulées vers le bassin
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » lun. 17 juin 2013, 10:35

Ok un grand merci à toi Philippe ;)

Avatar du membre
Emmanuel G
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 58
Enregistré le : mer. 16 mai 2012, 12:56
Localisation : Flawinne (Namur), BELGIQUE

Message par Emmanuel G » lun. 17 juin 2013, 12:44

Bonjour à tous. Avec le soleil et le vent de ces derniers jours (je n'irai pas jusqu'à parler de chaleur!), une certaine quantité d'eau s'est évaporée. Comme j'ai une eau qui est devenue assez verte, je me demandais si l'apport d'eau du robinet (assez calcaire chez moi) pourrait suffire à contrecarrer le développement anarchiques de ces algues indésirables, ou si je devrais ajouter un produit pour augmenter la dureté de l'eau. Si oui, que me conseillez-vous?

Merci pour vos réponses...

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 17 juin 2013, 14:51

Bonjour Emmanuel,

Avant d'essayer d'agir contre l'eau verte, il faut comprendre pourquoi tu as ce phénomène.
Une photo du bassin serait la bienvenue et un rappel de ton installation et de la population de poissons et des plantes.
Une analyse de l'eau est aussi importante (pH, kH, gH, nitrates et nitrites...).
Au plaisir de t'aider.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Emmanuel G
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 58
Enregistré le : mer. 16 mai 2012, 12:56
Localisation : Flawinne (Namur), BELGIQUE

Message par Emmanuel G » mar. 18 juin 2013, 13:00

Merci Yves, je m'en vais faire l'analyse de l'eau. Je ferai également parvenir des photos du bassin. Le tout c'est de prendre le temps de le faire ... Les poissons ont l'air en pleine forme (y compris mon esturgeon sauteur, si tu vois de qui je veux parler ...), je ne m'inquiète donc pas trop, mais c'est vrai que cette situation est embêtante. De plus, j'apprécierais d'éviter tout ajout de substances pas toujours très bonnes pour les poissons (j'ai lu que les liquides destinés à éclaircir l'eau n'étaient as excellents pour eux).
Je te tiendrai donc au courant. A bientôt!

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » mar. 18 juin 2013, 19:47

Salutatouss,
Pour l'eau verte il y a aussi le frai si vous avez de grosses femelles, mais dans ce cas (d'eau verte) il y a une forte odeur de "poisson".
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »