Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

UV et algues

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
philourrc
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 36
Enregistré le : mar. 14 sept. 2010, 22:36
Localisation : Binche
Contact :

UV et algues

Message par philourrc » jeu. 06 juin 2013, 22:40

J'ai depuis une semaine des algues vertes qui apparaissent et qui évoluent super vite...

Aujourd'hui je me décide a regarder mon UV et là... La lampe est cassée :?

Combien de temps tient une lampe UV ?

L'apparition des algues est a cause de la lampe ? ou de la chaleur ?

Que dois je faire pour éliminer les algues ?

Merci déjà pour vos réponses :wink:
Ma passion: www.lrwb.be

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » jeu. 06 juin 2013, 23:59

La lampe tient un a deux ans mais il est recommande de la changer tous les ans sinon elle devient moins efficace.
L'UV ne tue que les algues vertes microscopiques qui rendent l'eau verte.
Les algues filamenteuses (collantes) ne disparaitront pas avec l'UV.
Si vous avez des algues filamenteuses cela peut etre a cause de plusieurs raisons: vegetaux en decomposition dans l'eau, faible filtration, fort ensoleillementPour les combattre il faut bien planter l'etang, diminuer la periode d'ensoleillement de l'etang et ou augmenter la filtration.
Les plantes vont absorber la nourriture necessaire aux algues filamenteuses. En attendant il faut les retirer manuellement, un brosse a wc (neuve) marche assez bien pour retirer les algues filamenteuses.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 07 juin 2013, 07:15

il faut voir le type d'UV. la durée de vie n'est pas la même suivant les modéles : immergés ou non :wink: .
tu dis "cassée", tu parles bien de la lampe et pas du quartz :?:

une lampe c'est en moyenne 8000h ensuite il faut changer car les rayon sont moins actifs. mais comme dis Seb, ça n'influence pas trop les filamenteuse :roll: .

donc: changer la lampe, plus de plantation, plus d'ombre, peu être un néttoyage si il y a beaucoup de dépot au fond (faut pas tout enlever non plus) , brosse wc...de la patience.

ensuite, aprés ça, tu peut essayer divers produits...Algstop, ou biobosster+ .... voir si tu a des bactéries dans ton filtre si pas en remettre (couper l'Uv 3 ou 4 jours au début)

:wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » ven. 07 juin 2013, 07:45

J'eviterais l'utilisation de produits anti algues. Certains peuvent etre nocifs pour les poissons et dans la majorites des cas ces produits vont tuer les algues filamenteuses qui vont servir de nourriture pour la prochaine vague d'algues :?
En general si l'etang est bien plante (1/3 de la superficie totale doit etre plante) et si l'exposition au soleil ne depasse pas 6 a 8 heures les algues ne devraient pas poser de probleme a conditions que la filtration soit suffisantes et que les matieres vegetales en decomposition soit regulierement retirees de l'etang.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » sam. 08 juin 2013, 08:07

bonjour
il existe un appareil distributeur d'ion cuivre pour différente taille de bassin. il est réglable en fonction de l 'importance des algues filamenteuses et doser progressivement pour habituer les poissons. il est étudié pour ne pas dépasser la dose de cuivre tolérée.
j'en suis très satisfait je l'utilise qu'en début de saison et cette année j'ai été envahi par les filamenteuses du fait que mon lagunage est récent. pas assez de végétation et je m'en suis vite débarassé, elles blanchissent et se détachent et se désagrègent mais pendant cette période il faut surveiller le filtre car une partie est aspirée par la pompe. voila ce que je peut t'en dire



:wink:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
philourrc
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 36
Enregistré le : mar. 14 sept. 2010, 22:36
Localisation : Binche
Contact :

Message par philourrc » lun. 10 juin 2013, 23:09

J'ai remplacé la lampe qui était cassée a l'interieur

J'ai mis du produit anti algues

J'ai nettoyé le filtre

Après 4 jours les algues sont en régressions... et l'eau re-devient clair...

Mais elle me semble jaune l'eau ????

Normal ?
Ma passion: www.lrwb.be

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »