Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Cherche retour d'expérience sur produit liant les phosphates

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 324
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 09:54
Localisation : Belgique - Hainaut - Haulchin

Cherche retour d'expérience sur produit liant les phosphates

Message par Julien_7120 » mar. 07 mai 2013, 20:26

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il déjà expérimenté l'utilisation de produit tel que "Oase Phosless", ou "Colombo Mineral Phosphate X, ou encore "Sera Phosvec Pond".
Est-ce réellement efficace? Constate-ton effectivement une diminution du taux de phosphates?

Je m'explique: j'ai un développement d'algues excessif dans mon bassin de 10m3.
Pas tellement des filamenteuses mais plutôt des algues qui remontent du fond pour flotter et former de petits amas le long des parois.
Le bassin est loin de la surpopulation, est filtré correctement, et est relativement bien planté.
Les paramètres de l'eau sont tous bons sauf ceux des phosphates qui flirtent avec les 0,5mg/l. Je ne nourris pas exagérément et une large majorité des déchets organiques accumulés durant l'hiver ont été enlevés mécaniquement dès le début de la saison.
J'ai donc commencé cherché l'explication ailleurs, et je pense l'avoir trouvée dans l'analyse de l'eau de distribution que j'utilise pour refaire régulièrement des appoints ou changements. Elle présente un taux fort similaire à celui mesuré dans le bassin.

J'envisage donc d'utiliser un des produits précités pour capturer ces indésirables, et ainsi je l'espère réduire la tendance au développement excessif de ces algues.

Merci pour vos avis.
Petit bassin : 3.3m3 - 1 tanche - 40PR - 2 ides

Grand bassin : 10.5m3 - 7 koïs - 10PR - 3 ides

Les photos de mes bassins : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13178

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » mar. 07 mai 2013, 22:31

je sais pas si cela va reduire la quantités d'algues, vu qu'il existe un produit anti-algues qui lui sature l'eau en phosphates pour detruire les algues justement, je l'ai utilisé, et il fait bien effet, je parle bien entendu de filamenteuses.

Voici le lien ou on en a un peu parlé:

http://www.aquajardin.net/forum/setopic_10570-.html

si ce sont des amas d'algues gluantes je pense que la cause n'est pas les phosphates, j'en ai aussi actuellement dans la piscine et il n'y a pas de phosphates dans l'eau.

Jean-Michel

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » mer. 08 mai 2013, 06:29

essayez les billes d"argile verte elles concentres les nitrates et phosphates
ou mélangé a la sepiolite cela dans la partie maraicage
les produits O et S sont développés pour les baignades naturelles
ils éliminent du m2 de zone lagunaire .....
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 08 mai 2013, 07:11

dans mon filtre, il y a 4 cartouches Oase Phosless...et j'ai des algues :?
-les filamenteusses, tout le monde connais
-les petites qui se collent bien au parois , d'un vert clair voir jaune
-les dêpots sur le fond, qu'on ne sait même pas attraper avec une brosse wc

dés fois je me fait une raison, le bassin ne dois pas être un lieu trop net...

donc les phosless: bof...je n'ai pas vu de différence même avec des nouvelles cartouches
alg stop: bof, j'en ai, donc j'en mets...

je crois que cette année, je vais tenter le biobooster et bactogen...(faut que je regarde le rapport traitement/prix...car un traitement hebdomadaire fini par couter trés cher, a ça tu rajoutes le prix de l'eau pour les changement de 10%... :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Franck
Modérateur
Modérateur
Messages : 292
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 10:39
Localisation : La Louvière

Message par Franck » mer. 08 mai 2013, 08:47

Bonjour,

La quantité d'algues diminuent dans mon bassin de manière spectaculaire pour 2 raisons :
- les plantes poussent fortement et prennent le dessus, juste le lagunage où la profondeur est moindre (+/-20 cm) reste légèrement encombré mais cela diminue aussi.
- l'ajout et le traitement avec Ecotreat Maintenance (bactéries) pendant quelques jours (arrêt UV!) a fait le reste.

Pour ce qui est des légers dépôts sur les parois ou fond, c'est un peu logique, c'est un milieu naturel que l'on garde le plus entretenu possible mais ce n'est pas un aquarium.

Rien que le cycle d'un bac à plantes amène sur une année pas mal de déchets, vous le multipliez par toutes les plantes, les déchets des poissons, les retombées atmosphériques et naturels... vous pouvez être tous les jours avec votre aspirateur si vous voulez. Il faut un juste milieu.

Franck

Avatar du membre
Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 324
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 09:54
Localisation : Belgique - Hainaut - Haulchin

Message par Julien_7120 » jeu. 09 mai 2013, 17:33

Merci à tous pour vos avis/ conseils.
Petit bassin : 3.3m3 - 1 tanche - 40PR - 2 ides

Grand bassin : 10.5m3 - 7 koïs - 10PR - 3 ides

Les photos de mes bassins : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13178

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » jeu. 09 mai 2013, 20:59

La quantité d'algues diminuent dans mon bassin de manière spectaculaire pour 2 raisons :
- les plantes poussent fortement et prennent le dessus, juste le lagunage où la profondeur est moindre (+/-20 cm) reste légèrement encombré mais cela diminue aussi.
- l'ajout et le traitement avec Ecotreat Maintenance (bactéries) pendant quelques jours (arrêt UV!) a fait le reste.

Pour ce qui est des légers dépôts sur les parois ou fond, c'est un peu logique, c'est un milieu naturel que l'on garde le plus entretenu possible mais ce n'est pas un aquarium.
+ 1 et idem pour chez moi
Bien a toi Julien :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »