Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

mauvaise qualité de l'eau

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Domival
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 20:20
Localisation : Hainaut

mauvaise qualité de l'eau

Message par Domival » dim. 28 avr. 2013, 19:06

Bonsoir, je reviens vers vous pour à nouveau bénéficier de vos bons conseils :wink: ... depuis la remise en route du filtre il y a +/- 3 semaines, les valeurs de l'eau du basssin semblent jouer au Yoyo et les 5 poissons n'ont pas trop l'air d'apprécier (se planquent souvent dans le fond du bassin) Aujourd'hui j'ai procédé à un 2ème changement d'environ un 10ème de l'eau (sur un bassin de 1000L) et le filtre a été rincé. J'ai assez bien d'algues filamenteuses mais nous avions coupé l'UV pdt 1 semaine après avoir remis une 1ère dose de bactérie le WE passé. Cependant, en rinçant le filtre on s'est rendu compte qu'une grosse partie des bactéries se trouvait en amas sableux dans le fond....
Vers 17h00 j'ai effectué une analyse de l'eau (par test-gouttes) et les valeurs sont assez catastrophiques:
KH 8
GH8
PH10 :-(
NH3/4 0.0
NO2 0.2
NO3 2.0 :-(

Les 5 poissons (4 subu et 1 sarasa) sont nourris avec parcimonie et gobent assez vite tout ce qu'on leur donne (tjrs des granulés hiver pour l'instant) et le plantes commencent tout doucement à pointer le bout de leur nez ....
les 2 bulleurs sont en place depuis qu'il ne gèle plus et fonctionnaient assez fort jusqu'à aujourd'hui mais ce soir j'en ai coupé un.

J'espère vous avoir donné assez de paramètres pour vous faire une idée...

Que me conseillez-vous pour tenter d'améliorer la situation?

bonne soirée

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 28 avr. 2013, 20:05

Bonjour,

Il faudrait déjà être sûr du test effectué.

Franchement, j'ai un doute sur l'analyse de votre eau de bassin.
Il faudrait refaire un test le matin et idéalement refaire un test avec un autre kit (bandelette ou gouttes).

Aussi, testez l'eau de remplacement (eau de ville je suppose).
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » dim. 28 avr. 2013, 20:18

Pensez aussi a verifier la date de validité des tests, que ce soit en gouttes ou bandelettes, ces tests ont tous une date de peremption qui peut fortement fausser les resultats...

Jean-Michel

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » lun. 29 avr. 2013, 10:05

filtre a été rincé
Tu as quoi comme filtre ? si c'est un filtre biologique avec bactéries, ne jamais le rincer !

Avatar du membre
Domival
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 20:20
Localisation : Hainaut

Message par Domival » lun. 29 avr. 2013, 18:28

bonsoir à toutes et tous,
Alors, concernant le test, ce sont les tests en gouttes de chez velda. J'ai vérifié ce soir et je n'y trouve aucune date de préemption ... contrairement au test en bandelettes sur lequel j'ai vu qu'il était périmé depuis janvier 13. Mais les valeurs prises hier l'ont été avec le test en gouttes ...
Concernant le filtration, il s'agit d'un oase biosmart set 5000 et en bons élèves du forum (enfin je l'espère) nous l'avons rincé avec de l'eau du bassin et pas de l'eau de ville .... Monsieur ma moitié passant son temps à filtrer l'eau du filtre dans une épuisette pour en éliminer la vase et récupérer l'eau.....
au niveau des paramètres de l'eau de ville, le PH tourne autour de 7.2 dans notre coin. Et c'est cette eau qu'on utilise pour les changements d'eau.
Je referai un test demain matin et je reviendrai vers vous....

belle soirée et merci encore

Avatar du membre
papanou
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 48
Enregistré le : sam. 28 mars 2009, 20:56
Localisation : OBJAT 19 Corrêze

Message par papanou » lun. 29 avr. 2013, 19:23

bonsoir DOMIVAL...

dans ton bassin tu as des pierres ?????
essaie de voir les alentours si l'eau remplie ton bassin et que tu habites une région calcaire...
y'a un truc bizarre ..à la sortie de l'hiver avec les pluies ACIDES
le PH a tendance a baisser ...
avec un PH de 10 il doit y avoir des dépôts de tartre .....

moi pour le maintenir a peu près je met dans un panier à plantes des gravillons calcaires récupérés dans une carrière ....

mais aussi haut ton PH ?????


ma galerie:




http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=12427

Avatar du membre
Domival
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 20:20
Localisation : Hainaut

Message par Domival » lun. 29 avr. 2013, 19:34

et ben je suis aussi perplexe que vous d'autant que depuis la mise en eau il y a presqu'un an je n'ai jamais eu des valeurs aussi épouvantables ... je vais aller demain chercher de nouvelles bandelettes pour faire un test rapide et essayer de tirer l'affaire au clair ... on verra bien :? Mais pour le coup, je retiens l'idée des pierres ... ça peut servir! :smile:

Avatar du membre
Domival
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 20:20
Localisation : Hainaut

Message par Domival » mar. 30 avr. 2013, 09:48

bon ben, pour une nouvelle analyse de l'eau il va falloir attendre, plus de bandelette de test disponible dans le commerce le plus proche..ggrr.. suite au prochain épisode... :?

Avatar du membre
Domival
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 20:20
Localisation : Hainaut

Message par Domival » mar. 30 avr. 2013, 13:39

ouf, je viens de faire un test avec des nouvelles bandelettes ... et tout à l'air normal :D .... l'hypothèse d'un bug au niveau des gouttes semble se confirmer (elles ont passé l'hiver dans un local non-chauffé mais à l'abri du gel, peut-être que ça peut donner une explication?).
Je referai un test de comparaison demain matin pour me rassurer .... si la différence se marque tjrs aussi fort entre les bandelettes et les gouttes, je saurai à quoi m'en tenir!
belle après-midi 8-)

Avatar du membre
Domival
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 20:20
Localisation : Hainaut

Message par Domival » mer. 01 mai 2013, 18:26

et bien, pour clôturer le sujet, je viens pour confirmer que le problème venait bien des gouttes. Un nouveau test ce matin a confirmé un écart énorme entre les bandelettes et les gouttes. J'ai racheté un test goutte uniquement pour le PH qui me confirme un taux de 7.5 .... plus de peur que de mal donc. Mais au moins je sais maintenant que la qualité des gouttes s'altére très vite!
Merci encore de m'avoir mise sur la piste des solutions.

à la prochaine frayeur :P :P

Bonne soirée à toutes & tous
Val

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »