Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Eau claire le matin, eau verte à midi

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
andrea
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 321
Enregistré le : dim. 21 juin 2009, 13:38
Localisation : Ollon Suisse

Eau claire le matin, eau verte à midi

Message par andrea » mar. 28 août 2012, 17:34

Bonjour,

j'ai remarqué que l'eau des bassins était très claire le matin mais qu'à midi elle était très verte, pour ne pas dire opaque.
Est-ce du à la température de l'eau ou est-ce que les algues partent au fond la nuit et remontent en surface après?

merci

Andrea

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mar. 28 août 2012, 19:17

la T° joue beaucoup sur la clareté de l'eau. c'est pour cela que souvent, on conseille de ne pas avoir un ensoleillement trop long sur une journée.

je touche du bois, j'ai un ensoleillent trés long, mais l'eau reste claire :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Mercier jeremy
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 619
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011, 10:21
Localisation : France limousin correze

Message par Mercier jeremy » mar. 28 août 2012, 22:39

Je suis dans la même situation que goma666 (7heures de plein soleil par jour.)
Cette année j'ai rajouté des plantes et plus de problème d'eau verte (un tout petit peu l'année dernière).
grand fan de la nature ;)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 29 août 2012, 16:46

oui, j'ai quand même oublier de dire que j'ai eu des algues filamenteuses, que je traite cette année a l'alguestop (me reste juste un petit tapis d'algue sur le fond de la bâche) . Juillet ne fût pas trés ensoleillé
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 713
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 11:03
Localisation : thonon les bains HAUTE SAVOIE

Message par serge » mer. 29 août 2012, 18:19

Bonjour à tous,

Mon bassin est sept heures en plein soleil ;avec ma zone de lagunage et les plantes tout le tour de celui_ci, l'eau est claire pas de soucis on peut voir les graviers au fond.
Cette année j'ai changé la lampe uv elle fait quatre watts par mètre cube.
voila les infos que je peut te donner.
ps filtration maison à la base.

Cordialement Serge.

Avatar du membre
SULREN
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 55
Enregistré le : sam. 01 sept. 2012, 10:32
Localisation : France - Proche Toulouse au Nord Ouest

Message par SULREN » ven. 07 sept. 2012, 19:58

Bonjour,
Comme vous avez peut-être déjà pu le lire je possède deux mares sauvages dont une que je veux embellir et enrichir au niveau de sa flore et de sa faune. C’est la raison première de mon inscription sur ce forum et je ne la regrette pas. J’ajouterais : pas …… encore.

En effet, on entend beaucoup parler d’eau verte, de filtres sophistiqués, d’UV, etc, toutes choses dont je n’ai pas envie et la psychose est en train de me gagner.
Jusqu’à aujourd’hui je trouvais normal que l’eau de ma mare soit toujours limpide (sauf si je la laisse s’assécher)
Je commence à me dire que c’est peut-être un coup de chance, le résultat de circonstances exceptionnelles et qu’il suffirait d’un rien pour qu’elle se mette à verdir.
Du coup je suis allé lire le post-it de Philippe 212 : « Combattre l’eau verte ».
Très bon travail, mais qui me fait avoir peur de tout :
- N’ai-je pas trop de soleil (j’ai supprimé beaucoup d’arbres qui surplombaient, croyant que le soleil était bénéfique),
- N’ai-je pas trop de feuilles qui tombent dans l’eau (des dizaines de brouettes pas an), etc.
- Je n’ose plus toucher à rien et je sens qu’il est hors de question que je mette un poisson là dedans, ni de plantes qui ne soit pas autochtones. Nénuphar = alien.
- Je ne ferai plus pipi dans l’eau. Il y a eu une époque où cette mare était bien plus vaste et où des vaches venaient s'y abreuver. Elles entraient dans l'eau pour boire et une fois qu’elles avaient fini, elles prenaient plaisir à y faire leurs besoins.

Je le dis sans plaisanter : je me sens maintenant obligé de bien comprendre ces problèmes de verdissement et de surveiller l’état de l’eau de cette mare avec attention.
Pour la première fois j’en ai prélevé une bouteille et l’ai prise en photo à côté d’une bouteille d’eau minérale, photo que je daterai et qui me servira de point de référence pour le futur.
Désolé, je ne comprends pas pourquoi les bouteilles n'apparaissent pas verticales, comme chez l'hébergeur?

Image

Certes une mare n’est pas un petit bassin ! Mais si on met plusieurs petits bassins côte à côte, ou si on construit un grand bassin, on atteint vite la surface et le volume d’une mare comme la mienne et cet ensemble devrait se comporter comme elle, et même mieux puisqu’il est généralement mieux entretenu (les « bassineux» sont des passionnés).
Pourquoi lui faudrait-il des UV et tout le tralala pour qu’il fonctionne ? Parce qu’il comporte une forte densité de population aquatique ? Ou des plantes qui n’ont rien à faire dans la région ?
Dans ce cas les bassins « sauvages », à flore et à faune naturelle doivent vivre très bien sans accessoires je suppose.
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Le nain essaie de grimper sur les épaules des géants pour tenter de voir loin.

http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13993

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » ven. 07 sept. 2012, 20:09

Bonsoir,
Les dits "accessoires" ne sont indispensables que pour remplacer la nature dans les bassins artificiels ayant de très faibles volumes, et de grandes quantités de poissons ...

Perso je me suis amusé a mettre un filtre tonneau. Mais pendant les 5 premieres années, et pendant les 20 ans avec le propriétaire precedent il n'y avait rien et une eau claire.. et plus de poissons qu'aujourd'hui (héron :evil: )
Le bassin avait atteint son équilibre et ne neccesitait pas de mécanique complementaire.

Le tonneau filtre se deverse dans une cascade, ca fait un joli bruit qui remplace la riviere dont rêve le mari..

Donc ne paniquez pas ..
Maintenant cela n'empeche pas d'etre prudent avec votre mare. De ne pas détruire l'écosysteme. Voir de l'aider si vous voulez ... ou de construire une riviere, une cascade tout en sachant dans quelles limites..

Heu pour remplacer les vaches .. je ne vois pas quel systeme vous conseiller..
"Sont nuls sur ce forum. Même pas un qui sait remplacer une vache " :lol: peut être quelques mécanismes horloger ??

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 07 sept. 2012, 20:34

On peut dire que la vache qui fait ses besoins dans l'étang apporte de l'engrais aux plantes aquatiques ! Tout n'est pas négatif... loin de là.
:D
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » sam. 08 sept. 2012, 05:15

ça y est !!!! vous "obsetionez "vous aussi.........
sur l'eau verte qui ne l'est pas mais qui presque a coup sur risque de le devenir....donc vaut mieux prévoir ......

faite attention ....... ça devient vite maladif.......
restez cool ........
ditez vous qu'ils sont au Nooord et vous au Sud
que même si c'est le seul site ou il est possible de parler mares les parmettres énnonces sont Noordisques ......
trouvez un dérivatif construisez votre "plate" ...........
couvrez la de roseaux postez vous a l'affut et faitez des photos annimalieres
vous etez en grand danger..........
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » sam. 08 sept. 2012, 08:47

kiko a écrit :dites vous qu'ils sont au Nooord et vous au Sud
Et oui Lyon, c'est le NOORD... ah les montpelliérains !!!

PS Galéjade de clapassièrs ... la famille est refugié à Carnon.. J’y «descends » chaque fois que je peux… voir le SOLEIL

Avatar du membre
SULREN
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 55
Enregistré le : sam. 01 sept. 2012, 10:32
Localisation : France - Proche Toulouse au Nord Ouest

Message par SULREN » sam. 08 sept. 2012, 22:30

Bonjour,
Finalement personne n'a répondu à la question qu'a posée Andrea en ouvrant cette discussion:
j'ai remarqué que l'eau des bassins était très claire le matin mais qu'à midi elle était très verte, pour ne pas dire opaque.
Est-ce du à la température de l'eau ou est-ce que les algues partent au fond la nuit et remontent en surface après?
Cela vient du fait que la discussion a dévié, en particulier par ma faute. :oops:

Les algues vertes ré-apparaissent tous les midis alors qu'Andrea ne les voyait pas le matin. Il n'y a que trois explications possibles:
- Les algues naissent pendant les quelques heures de la matinée pour atteindre leur plein développement à midi, puis meurent en fin de journée. Elles renaissent le lendemain matin.
- Les algues ne meurent pas et sont bien présentes dès le matin mais on ne les voit pas parce qu'elles ont changé temporairement de forme, ou s'étaient déposées pendant la nuit.
- Andrea a mal observé le matin, pour des raisons d'éclairement, ou d'autres raisons.

Ceux qui ont eu des algues vertes doivent bien avoir observé des choses similaires et donc avoir un avis sur le sujet. Merci.
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Le nain essaie de grimper sur les épaules des géants pour tenter de voir loin.

http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13993

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Re: Eau claire le matin, eau verte à midi

Message par annie » sam. 08 sept. 2012, 23:08

Oui, les post changent parfois de direction. On répond a une question en évoquant un cas, et le sujet dévie sur ce cas.

Effectivement l'initiateur du post, du coup ne trouve pas réponse a sa demande :cry:

Mais il nous faudrait un peu plus de précision d'Andréa pour avoir des avis. Ne serait-ce que parce que la formulation a orienté sur les algues vertes...
or
andrea a écrit : l'eau des bassins était très claire le matin mais qu'à midi elle était très verte, pour ne pas dire opaque.
Il n'est évoqué ici qu'une couleur d'eau. Les algues (pas forcement vertes) n'interviennent qu'ensuite comme une explication possible.
Andréa a deux bassins, en sus du chat :wink: , une tortue... les bassins sont assez pourvues en plantes : myriophylles etc
il faudrait en savoir plus, pour donner un avis.. photos récentes, flore aujourd'hui et filtre utilisé

couleur d'eau varie selon la luminosité. Mais aussi selon l'activité. La flore présente. Le filtre en fonction....

Au matin mon eau est aussi claire. Après une bonne nuit bien calme. Si je me lève avant elles.. Ensuite les KOI commencent a fouiner dans la vase.. et cela devient moins clair. Puis le soleil reflète sur une partie du bassin et celui-ci s'éclaircit..

Sulren, merci de nous rappeler le post d'origine. Andréa un peu plus d'explications ? quelques photos ?

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » lun. 10 sept. 2012, 11:12

Gloups j'y pense..
Pendant la nuit, le CO2 produit par les plantes acidifie l'eau et le pH descend ; pendant la journée les plantes produisent de l'oxygène et absorbent du CO2 et le pH remonte légèrement . Ce qui a un effet sur la transparence de l'eau.
Il faudrait que vous preniez des mesures de votre eau. Toujours a la même heure bien sur pour eviter les variations.

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »