Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

eau verte que faire???

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » jeu. 08 mai 2014, 23:31

tout y est PARFAIT ...........SAUF QUE L'EAU EST VERTE.....
c'est semble t'il comme ce là que doit être la perfection de ce bassin
puisque vous ne voulez ne nous rien dire .....
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
vincent89
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014, 16:26

Message par vincent89 » jeu. 08 mai 2014, 23:50

Je vous enverrai des photos!!!!!!

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 09 mai 2014, 05:46

Quand vous dites avoir nettoyé, c'est quoi exactement ?
Les parois ? Nouvelle eau ?

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
vincent89
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014, 16:26

Message par vincent89 » ven. 09 mai 2014, 06:59

Pour le nettoyer, je levide, je mets les poissons et les plantes dans une brouette, et je prend une éponge pour nettoyer le bassin de 250l, pour le 400l, même chose sauf que je le nettoie avec une brosse en fer. Je les remplit puis je remets les plantes et les poissons.
Toutes les 3 ou 4 semaines, je dois changer l'eau!!!!

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 09 mai 2014, 07:42

vincent89 a écrit :Pour le nettoyer, je levide, je mets les poissons et les plantes dans une brouette, et je prend une éponge pour nettoyer le bassin de 250l, pour le 400l, même chose sauf que je le nettoie avec une brosse en fer. Je les remplit puis je remets les plantes et les poissons.
Toutes les 3 ou 4 semaines, je dois changer l'eau!!!!
C'est bien cela l'erreur à ne pas commettre !!!!
Il ne faut jamais changer complètement l'eau sauf en cas de pollution importante ou de maladie.
En changeant complèment l'eau, vous brisez l'équilibre et forcément l'eau verte réapparaît !

:wink:
Modifié en dernier par yves le ven. 09 mai 2014, 17:26, modifié 1 fois.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » ven. 09 mai 2014, 17:24

Bonjour Vincent89

C'est exactement la grande erreur que j'ai fait au début (21 ans) j'ai été jusqu'à vider 2 fois en 3 mois un étang de 6 m³ et le nettoyer au karcher les conseils de ma femme!!!!(elle et la propreté!!)
et puis j'ai lu des livres (a ce temp là) et maintenant avec un filtre, un UV 24h sur 24 c'est parfait eau limpide si pas nettoyer le filtre.

Yves a parfaitement raison.

Bien a toi

Avatar du membre
vincent89
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014, 16:26

Message par vincent89 » ven. 09 mai 2014, 21:44

Merci de vos conseils, mais quand je le nettoie, les parois deviennent vertes, donc si je change la moitié cela reviendra toujours au même, elles seront vertes surtout au fond du bassin. J'ai remarqué depuis quelques temps mon poisson shubinkin de 15/17cm que son mucus s'enlève (pourtant pour le prendre, j'utile l'épuisette.), ses branchies commencent a blanchirent, il voit que d'un œil (borgne je crois). Cet après-midi, il était sur le coté a 30°, j'ai acheté du tetra contralk, je l'ai isolé des autres dans un seau de 15l, j'ai mis 5cl avec un bulleur. Je verrai demain s'il est encore en vie. Et quand je le touche, il n'est pas du tout apeuré, il bouge doucement. j'espère qu'il sera encore en vie car pour 17€. S'il est encore en vie demain je prends tout conseil.
Merci d'avance.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » ven. 09 mai 2014, 22:48

c'est un bassin pas une piscine
les algues sont là pour l'équilibre de l'eau
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Simo
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014, 20:12
Localisation : France - 91-Breuillet

Message par Simo » sam. 10 mai 2014, 10:31

Je m'interroge aussi sur le premier bassin qui est en ZINC: est.ce que ne laisse-t-il des traces chimiques dans l'eau qui sont difficilement acceptable par les poissons et plus difficiles à digérer par les plantes?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 10 mai 2014, 11:19

vincent89 a écrit :Merci de vos conseils, mais quand je le nettoie, les parois deviennent vertes, donc si je change la moitié cela reviendra toujours au même, elles seront vertes surtout au fond du bassin. J'ai remarqué depuis quelques temps mon poisson shubinkin de 15/17cm que son mucus s'enlève (pourtant pour le prendre, j'utile l'épuisette.), ses branchies commencent a blanchirent, il voit que d'un œil (borgne je crois). Cet après-midi, il était sur le coté a 30°, j'ai acheté du tetra contralk, je l'ai isolé des autres dans un seau de 15l, j'ai mis 5cl avec un bulleur. Je verrai demain s'il est encore en vie. Et quand je le touche, il n'est pas du tout apeuré, il bouge doucement. j'espère qu'il sera encore en vie car pour 17€. S'il est encore en vie demain je prends tout conseil.
Merci d'avance.
Le bassin de jardin n'est pas une baignoire bien propre avec de l'eau chlorée !!!
Il faut accepté d'avoir des algues sur les parois et un peu dans le bac, c'est tout à fait normal !
A force de nettoyer les bacs et de remettre de l'eau chlorée, tu fragilises les poissons et tu les stresses !
Si certains poissons sont mal en point aujourd'hui, tu es seul responsable.

:wink:
Modifié en dernier par yves le sam. 10 mai 2014, 15:44, modifié 1 fois.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
vincent89
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014, 16:26

Message par vincent89 » sam. 10 mai 2014, 12:37

Mon poisson d'hier est mort, et encore un ce matin dans le bassin de 250l, et un poisson jaune disparue, alors qu'il était très vifs, surement qu'il a du mourir et flotter et que mon chat la attraper et mangée. Celui en zinc, parfait l'eau est très clair mais l'autre est devenu vert, alors que je l'ai changée a deux jours près. Je vous enverrai absolument des photos avant que je le nettoie COMPLETEMENT, car la, sa fait TROIS poissons morts. Et j'ai isoler les deux poissons restant qui sont en pleine forme (étonnant) avec du produit tetra contralk, par précaution, et je le laisserai vide 3 ou 4 jours et les plantes flottantes je les meterrai dans deux semaines. CONSEILS a prendre.

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » sam. 10 mai 2014, 13:03

Ecoute les conseils qu'on t'a donné plus, ne change plus que 10 à 20 % d'eau, laisse les algues sur les parois, elles sont nécessaires à la vie d'un bassin, tu fais plus de mal que de bien en changeant l'eau et tu stresse tes poissons qui à chaque fois doivent lutter et s'adapter à une nouvelle eau.

Avatar du membre
vincent89
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014, 16:26

Message par vincent89 » sam. 10 mai 2014, 13:21

Oui mais la c'est vraiment grave, 3 poissons de morts, alors je la change complétement, (on s'est jamais si la maladie est encore dans l'eau, ou changer que la moitié?

Avatar du membre
Simo
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014, 20:12
Localisation : France - 91-Breuillet

Message par Simo » sam. 10 mai 2014, 13:23

Je ne voudrais pas être brutal, mais changer si souvent l'eau aux poissons c'est comme si on change souvent la composition de l'air (et le pourcentage d'oxygène) pour les hommes.... Penses- tu que on pourrait bien vivre?
:wink:

Avatar du membre
vincent89
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014, 16:26

Message par vincent89 » sam. 10 mai 2014, 13:33

Bien sur que non mais j'ai bien peur que dans l'eau, il ya a encore cette maladie. Je ne sais pas quoi faire.

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »