Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Quels sont vos paramètres

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » ven. 03 sept. 2010, 17:44

Francis : lorsque j'ai eu ammoniaque et nitrites mes poissons avaient un comportement parfaitement normal. Ils ne se sont jamais frotté et n'ont fait aucun saut hors de l'eau et ils mangeaient normalement.
Si je n'avais pas testé mon eau régulièrement je ne l'aurai pas su à ce moment là ou trop tard pour réagir ( =changement d'eau et arrêt de la nourriture ou diminution)

Lorsque les symptômes sont là c'est souvent que les poissons baignent dedans depuis trop longtemps ou que la poussée a été subite et forte et non lente et progressive.


le problème des nitrites : c'est une véritable bombe à retardement car les poissons tombent souvent malade alors que le pic de nitrites est passé, et comme on n'a pas fait de test on ne l'a pas su et on a pas pu réagir au bon moment. Moralité, les poissons affaiblis tombent malade et attrapent parasites et infections bactérienne alors quand sans pic de nitrite ils auraient lutter naturellement contre? A ce moment là on prend les paramètres et tout est OK...et on se demande pourquoi nos poissons sont malades

alors oui je préfère tester souvent ( 1 fois par semaine ) même si les poissons ont un comportement normal

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » ven. 03 sept. 2010, 19:28

Bonjour,

Je t'entends bien , mais faire des tests une fois par semaine alors que le pic de nitrites pourrait avoir eu lieu en début de semaine ne sert plus à grand chose.
Si je t'écoute , il faudrait ,pour bien faire , réaliser un test plusieurs fois par semaine.

Mais bon , c'est vrai que tu as plus de chance d'intervenir à temps en faisant chaque jour le tour des robinets de la maison pour voir s'il y a une fuite qui serait plus désastreuse de constater quand elle est effective.

Francis

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » ven. 03 sept. 2010, 19:59

Francis55 a écrit :Bonjour,

Je t'entends bien , mais faire des tests une fois par semaine alors que le pic de nitrites pourrait avoir eu lieu en début de semaine ne sert plus à grand chose.
Si je t'écoute , il faudrait ,pour bien faire , réaliser un test plusieurs fois par semaine.

Mais bon , c'est vrai que tu as plus de chance d'intervenir à temps en faisant chaque jour le tour des robinets de la maison pour voir s'il y a une fuite qui serait plus désastreuse de constater quand elle est effective.

Francis
Tu joues sur les mots , lorsqu'on a une bonne filtration et qu'on est pas en surpopulation et qu'on observe bien ses poissons, tester une fois par semaine est suffisant .

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18129
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 03 sept. 2010, 21:02

Kathy et Francis, on voit bien à vous lire que vous ne vous mettrez jamais d'accord. C'est un peu comme les discussions politiques en Belgique :D

Personnellement, Je mesure mon eau de bassin une fois par an et encore quand tout va bien, je laisse aller...
A quoi bon se mettre du stress supplémentaire ?

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » ven. 03 sept. 2010, 22:40

Bonjour ,;

Eh bien Yves je suis au moins d'accord avec un Belge! :D
Une fois par an , ça me va bien.

:smile:

Francis

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » sam. 04 sept. 2010, 10:35

C'est bien de donner l'exemple, Yves et Francis, je me demande même à quoi cela sert une fois par an

Vous ne vous demandez pas pourquoi il y a tant de personnes qui ont des poissons malades ? et bien dans 95 % des cas à la base c'est toujours un problème de paramètres de l'eau ou de pression bactérienne trop forte et quand on a des KOI voire des KOI japonaises ont multiplient les risques

je ne voie pas où est le stress, prendre les paramètres ça prend à peine quelques minutes. mesurez les paramètres régulièrement ça fait partie du bassin, en construisant un bassin et en y mettant des poissons on se doit de faire en sorte qu'ils vivent dans les meilleurs conditions

et puis Francis tout le monde n'a pas ton expérience, toi tu es capable rien qu'en regardant tes poissons de savoir que tes paramètres sont OK mais tout le monde n'a pas cette capacité ,

En tout cas avec des modèles comme ceux là " Une fois par an ça suffit" on comprend pourquoi il y a tant de personnes qui ont des poissons malades et notamment des KOI,

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18129
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 04 sept. 2010, 10:59

kathy61 a écrit :Vous ne vous demandez pas pourquoi il y a tant de personnes qui ont des poissons malades ? et bien dans 95 % des cas à la base c'est toujours un problème de paramètres de l'eau ou de pression bactérienne trop forte et quand on a des KOI voire des KOI japonaises ont multiplient les risques

En tout cas avec des modèles comme ceux là " Une fois par an ça suffit" on comprend pourquoi il y a tant de personnes qui ont des poissons malades et notamment des KOI,
Chère Kathy, chers membres,

S'il y a des poissons malades, la cause n'est pas les paramètres de l'eau mais bien divers éléments qui influencent les paramètres de l'eau ! La nuance est là !

En général, il y a un déséquilibre dont les causes sont multiples :
- trop d'interventions dans le bassin
- introduction de nouveaux poissons déjà malades
- introduction de produits divers sans respecter des consignes strictes
- surpopulation
- Mauvaise qualité de nourriture ou trop de nourriture
- manque d'oxygène
- trop ou pas assez de plantes
- mauvaise qualité d'eau de remplissage ou de remise à niveau
... ...

J'insiste, quand tout va bien, il ne sert à rien de mesurer son eau toutes les semaines !
Un bassin ne doit pas devenir une corvée !
:wink:
Modifié en dernier par yves le dim. 05 sept. 2010, 11:02, modifié 3 fois.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » sam. 04 sept. 2010, 11:03

Bonjour,

Je vais répondre non pas pour entrer dans une polémique stérile mais pour appuyer mon argumentation et que tous et chacun se fassent leur propre opinion.

c'est à dire sans décréter qu'il faut ou ne faut pas.

Donc Kathy ,tu parles "des autres" et tu déduis qu'ils ont des poissons malades à cause des paramètres.
Ok! mais pourquoi les paramètres ne sont ils pas bons?

voici une liste des facteurs déclenchant que tu pourras alimenter éventuellement.

-empoissonnement trop rapide ( avant un mois d'existence du bassin ou trop à la fois )
-trop de nourriture
-matériel sous dimensionné (pompe ou filtre )
-traitement de l'eau ( anti algues-corrections diverses )
-médicament qui détruit complétement l'équilibre du bassin( en cas d'obligation doit être suivi d'une filtration au charbon et d'un réensemencement en bactéries)

Quant à la pression bactérienne , il est vain de vouloir la contrôler en bassin puisqu'elle a un développement exponentiel immédiatement après avoir changé d'eau.

Francis

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » sam. 04 sept. 2010, 11:05

Re,
yves et moi avons réagi de la m^me manière..sauf que j'ai été moins rapide à envoyer mon message.
francis

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » sam. 04 sept. 2010, 11:50

et bien pour moi ce n'est pas une corvée , j'adore jouer avec mes petites bouteilles de test :lol: en principe je fais cela au bord du bassin assise sur mon banc et en attendant les 5 minutes je regarde mes poissons et mes plantes, surtout que je sais qu'ils ne devraient pas y avoir de problème depuis que j'ai changé de filtre.

Avatar du membre
gerpan
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 312
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2009, 09:17
Localisation : Bruxelles

Message par gerpan » sam. 04 sept. 2010, 21:47

bonsoir à tous,

mes paramètres:

ph = 8 le matin et 8,2 le soir
gh = 14
kh = 6
No2 = 0
No3 = 0
Nh3 = 0
Nh4 = 0
PO4 = 0
O2 = entre 5 et 6

comme j'ai eu quelques problèmes de nitrites il y a plusieurs semaines, je contrôle tous les deux jours
après je pense vérifier toutes les semaines. On verra :roll:

Françoise
bassin 24,5m3 - pompe oase 16000 - pompe oase 6000 - aquaskim 40 - UV inox 75 watts - compact sieve - filtre multichambre avec brosses, tapis japonais et céramiques

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » dim. 05 sept. 2010, 10:15

Bonjour a tous

Le sujet de ce post est
Quels sont vos paramètres
Je remercie Kathy de l'avoir posé et donc éviter de dériver

Il est clair qu'un bassin n'est pas l’autre, un petit bassin de 300 a 500 litres n'aura pas les même paramètres que un bassin de 10 ou 20 ou 30 m³
Et si le bassin est neuf, il y aura certainement des différences des valeurs dans le temps

Les valeurs de l'eau de son bassin sont importantes a connaître pour chacun et ceci pour une multitude de raisons, donc continuer a poster vos valeurs et si il y a des questions, ouvrer un nouveau post

Bien a vous tous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »