Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

eau de ville ou eau de puits

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
monjojo
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 121
Enregistré le : dim. 27 mai 2007, 07:34
Localisation : Côtes d'Armor Bretagne

eau de ville ou eau de puits

Message par monjojo » mar. 05 juin 2007, 00:06

Mon voisin à un puits. est-il possible de remplir mon bassin avec cet eau?
Il l'a fait analysé, et elle est impropre à la consommation. C'est ainsi en Bretagne : beaucoup de nitrates [122] et quelques traces matières fécales[4].

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » mar. 05 juin 2007, 08:20

Bonjour
Si vous utilisez l'eau du puit, vous allez commencer sur de mauvaises bases, pour moi l'eau de ville sans hésitation.
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Avatar du membre
chris-m
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 158
Enregistré le : ven. 09 juin 2006, 14:33
Localisation : Fr-57 Thionville

Message par chris-m » mar. 05 juin 2007, 08:21

Tu comptes t'y baigner?

Chez moi, l'eau du puit va directement dans les bassins, aucune analyse n'est faite et les poissons se portent très bien :wink:

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » mar. 05 juin 2007, 08:58

Re
Même sans se baigner, c'est pas terrible, voici un extrait du net


Les concentrations de nitrates requises pour tuer 50 % de têtards de certaines espèces d'amphibiens (études faites en Amérique du Nord) sont de 13 à 40 parties par million (ppm). [1] De faibles concentrations (de 2 à 5 ppm) ont chez certaines espèces d'amphibiens des effets chroniques : nage réduite, malformations au cours du développement[2].

remarque : 1 ppm équivaut à 1mg par kg, (comparable au mg par litre si la densité de l'eau vaut 1)



Dans de nombreux pays, les eaux destinées à la consommation humaine doivent respecter des valeurs limites (par exemple 50 mg/l en France) pour être qualifiées de potables.
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Avatar du membre
Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 859
Enregistré le : mar. 24 janv. 2006, 10:56
Localisation : Hainaut-Ath

Message par Ach20 » mar. 05 juin 2007, 09:32

il est préférable de commencer à l'eau de ville

cependant l'eau du puits n'est pas à négliger, mais à traiter avant.... ainsi qu'éliminer le nitrate

puisez dans ce puits afin de constituer une réserve, pour un apport éventuel ultérieur

l'eau est une richesse à ne pas gaspiller

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » mar. 05 juin 2007, 12:32

idem, eau de ville pour commencer sur de bonnes bases, le problème de l'eau de pluie est le contrôle de celle-ci. Si par exemple elle est récoltée sur un toit, elle ramasse toute la poussière, les crasses qui sont sur le toit ( la pollution aussi!).
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
jean phibre
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 29
Enregistré le : ven. 04 mai 2007, 21:20
Localisation : montpellier
Contact :

Message par jean phibre » mar. 05 juin 2007, 13:11

salut moi j ai un bassin depuis 2 ans et mes parents depuis 4 ans et on a toujours rempli a l eau du puit (mes parents la buvaient avant ) et aucun soucis .
jean-phibre

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » mar. 05 juin 2007, 13:15

jean phibre a écrit :salut moi j ai un bassin depuis 2 ans et mes parents depuis 4 ans et on a toujours rempli a l eau du puit (mes parents la buvaient avant ) et aucun soucis .
Hé oui Jean phibre AVANT...
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Avatar du membre
binos
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 235
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 12:32
Localisation : Région parisienne FRANCE

Message par binos » mar. 05 juin 2007, 13:55

Je vous conseille fortement l'eau de ville pour débuter et même aprés surtout en bretagne c'est déja compliqué de trouver un equilibre alors pourquoi compliqué les choses
c'est vrai comme dit jean phibre "AVANT" mais maintenant il suffit de voir l'état des ruisseaux envahi par les algues

Avatar du membre
Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1156
Enregistré le : dim. 25 juin 2006, 19:30
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » mar. 05 juin 2007, 15:57

Bonjour,
Une eau de puit est generalement plus ferreuse aussi.
La nature est en nous

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 05 juin 2007, 20:40

Une eau destinée à accueillir la vie aquatique doit être de qualité et ne doit pas contenir de nitrates et de nitrites !

Comme cela a été déjà recommandé, il est préférable de remplir le plan d'eau avec de l'eau de ville. Si celle-ci contient du chlore et un peu de nitrates, ce n'est pas grave.
Avec du temps, les pluies naturelles et des plantes aquatiques, l'eau va progressivement arriver à un équilibre. Dès lors, il est possible d'introduire progressivement quelques poissons. Une analyse de l'eau s'impose toujours avant !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »