Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

changement d'eau suite agrandissement bassin

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 68
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

changement d'eau suite agrandissement bassin

Message par minou81 » mar. 16 avr. 2024, 17:26

Bonjour à tous ,

J'agrandi mon bassin qui était d' environ 5 m3 , pour un nouveau d'environ 10 m3 .

J'ai "entreposé" mes poissons 2 kois 40cm et une douzaine de poissons rouges dans une piscine pour enfant de 4 m3 , avec une filtration basique oase 10m3.
Les travaux ne devrait durer que 2 jours maxi . L'eau de cette piscine est l'eau de mon ancien bassin.
Je vais donc pomper à nouveau cette eau pour remplir en partie le nouveau , mais il m'en manquera 6m3 soit 60% .
Ma question est : dois je remplir le restant avec de l'eau du robinet (bonne qualité pas chloré) ou avec de l'eau stockée (récup pluie 90% + 10% puit) ?

et à quel rythme ?

Merci de vos réponses éclairées.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: changement d'eau suite agrandissement bassin

Message par goma666 » mer. 17 avr. 2024, 07:10

Remettre le maximum d'eau ancienne et puis l'eau du robinet (attention aussi à la différence de t°)
Si l'eau du bassin est à 15°, et que tu rajoutes l'eau du robinet (qui n’est souvent pas très "chaude" ça pourrait faire un choc thermique)

Ce que tu pourrais peut-être faire, c'est mettre dans le nouveau bassin 50% d'eau du robinet, laisser tourner 1 à 2 semaines avec le filtre, faire les tests nitrites nitrates et autres et quand la t° est sensiblement la même et les tests ok tu transferts l'ancienne eau et les poissons.

Et/ou aussi mettre un conditionneur d'eau
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 68
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: changement d'eau suite agrandissement bassin

Message par minou81 » mer. 17 avr. 2024, 13:35

Merci de ta réponse , pour l'instant pas de problème de température il fait frais (15°C) .

Je comptais transferer 90 % de l 'eau de la piscine (ancien bassin) , avec de l'eau du robinet et d'y mettre directement les poissons , car il n'auraient plus que 10% d'eau dans la piscine , mais d'après ce que tu dis il faudrait mieux commencer à remplir avec l'eau du robinet et attendre une ou 2 semaines. Je me posais la question de savoir si les poissons vont supporter ce laps de temps dans la piscine car la météo annonce du gel (-1C) dans quelques jours (la nuit) et je n'ai que 60 cm de profondeur dans la piscine... ça passerait d'après toi ?

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »