Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

algues

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
orchidée 18
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 158
Enregistré le : sam. 05 mai 2012, 06:54
Localisation : champagne ardenne

algues

Message par orchidée 18 » jeu. 25 avr. 2013, 16:25

au secours mon bassin et envahi d'algues filamenteuse que faire
Zen tu le seras , la nature le restera !

Avatar du membre
homer82
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 384
Enregistré le : ven. 24 août 2012, 14:03
Localisation : vienne, france

Message par homer82 » jeu. 25 avr. 2013, 17:43

bonjour j'ai le meme probleme j'en enleve tous les jours mais ca revient quand meme :evil: je sais pas quoi faire non plus
Rien n'est vrai, tout est permis
________________________________
Bassin: 11m3 filtration:Oase bioSmart 18 000 UV: Vitronic 18W – Puissance pompe 60W – Débit max. pompe 5 300 L/Heure
Koi:8 Ide:2 Pr: +/- 20

Avatar du membre
orchidée 18
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 158
Enregistré le : sam. 05 mai 2012, 06:54
Localisation : champagne ardenne

Message par orchidée 18 » jeu. 25 avr. 2013, 18:38

il parait qu'il y aurait des produits , mais j'ai déjà essayer et ca n'a rien fait :evil: :evil: :evil: :evil:
Zen tu le seras , la nature le restera !

Avatar du membre
orchidée 18
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 158
Enregistré le : sam. 05 mai 2012, 06:54
Localisation : champagne ardenne

Message par orchidée 18 » jeu. 25 avr. 2013, 18:39

je pense que cela vient de la chaleur qui vient d'arriver d'un coup , le grand chef va bien nous trouver une solution !!
Zen tu le seras , la nature le restera !

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » jeu. 25 avr. 2013, 20:55

Bonsoir
Oui avec les degrés en plus et un beau soleil, les algues filamenteuses font leur apparition
La cause, un bassin ou une eau trop jeune + les plantes qui se réveille à peine et la filtration ou les bactéries filtrantes sont peu nombreuse = du nitrate et donc de la nourriture pour les algues filamenteuse
Ne pas trop nourrir les poissons + enlever un maximum d’algues à la main + ajouter des bactéries (EcoTreat et/ou EcoTreat pro) une fois par semaine et de la paille d’orge + un peu de patience :wink:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 25 avr. 2013, 21:26

C'est le boum des algues, eau verte... !

Solution : mettre en mouvement l'eau et attendre que les plantes se développent. Elles ont du retard cette année.

Si votre bassin est peu planté, ne pas hésitez à rajouter des plantes aquatiques.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8193
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » jeu. 25 avr. 2013, 21:30

pareil, a la sortie de l'hiver (hier :lol: ) l'eau était bien verte et remplie d'algues, j'ai passé un coup d'aspi, remis de l'eau de ville fraîche (10%), remis le filtre et l'UV ( sans nouvelle bactéries, juste pour la filtration mécanique) , j'ai bien eu 4 ou 5 seau de 10litres d'algues sur 2 semaines.
là les t° remonte et comme les plantes ne sont pas encores assez dévelloppées, les algues continuent. j'ai tirer encore a la mains, 5litres.
aujourd'hui, j'ai couper l'UV et mis les bactéries...
l'eau est claire a 95% je dirais car avec la chaleur, des "plaques" de mousses se détache de la bâche, mais je n'ai pas le temps de m'en occupé le soir, faudra attendre samedi :roll:

courage et patience...

j'utilise aussi un peu d'anti algues, mais je crois que c'est plus psychologique :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Franck
Modérateur
Modérateur
Messages : 292
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 10:39
Localisation : La Louvière

Message par Franck » ven. 26 avr. 2013, 08:26

Bonjour,

De la paille d'orge!!!

Je ne connaissais pas du tout, on en trouve ou ? On la met dans le filtre?

Franck

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » ven. 26 avr. 2013, 09:14

Attention avec la paille d'orge, j'ai essayé dans le bassin chez maman et a part une eau puante au bout de quelques semaines, surtout si on touche au sac, le résultat n'a pas été convainquant en ce qui me concerne, en fait la paille doit etre mise dans un sac directement dans le bassin, elle va troubler l'eau et ainsi priver les algues de lumiere et en logique freiner leur progression.

Le résultat a été très "relatif" la seule chose que j'ai obtenu c'est que si on touche le sac on a une bonne ordeur d'égouts dans le bassin, j'ai vite enlevé le sac et fait un changement d'eau.

Depuis je suis passé à algstop ( non toxique) et qui lui faire disparaitre les algues, 3 doses à 10 jours d'interval, ensuite un traitement par mois toute l'année, depuis plus de problèmes d'algues et au final ca me revient bien moins cher que la paille d'orge...

Voila ce que je pense de la paille d'orge...

Jean-Michel

Avatar du membre
Franck
Modérateur
Modérateur
Messages : 292
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 10:39
Localisation : La Louvière

Message par Franck » ven. 26 avr. 2013, 10:32

Euh...merçi Jean-Michel. Pas besoin de chercher :wink:

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » dim. 28 avr. 2013, 18:23

Bonjour Jean-Michel
J’ai entendu parler de ce produit, que certains piscinistes utilisent aussi pour les piscines naturelles et autres
Pourrais-tu m'envoyer par mail ou autres la composition ou les infos qui se trouvent sur le seau ou bidon de ce produit. Merci.

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » dim. 28 avr. 2013, 20:15

Pas de soucis, je regarde si j'ai encore le seau par contre plus certain...

J'avais tout utilisé ..., mais si j'en recommande je t'enverrais les infos.

Ce qui est certain, c'est que le produit travaille par saturation des phosphates dans le bassin, ce qui fait mourir les algues, comme je testais l'eau toutes les semaines aucuns des autres parametres n'ont changés.

Jean-Michel

Avatar du membre
Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 324
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 09:54
Localisation : Belgique - Hainaut - Haulchin

Message par Julien_7120 » lun. 29 avr. 2013, 14:52

Je ne sais pas si c'est le même produit (AlgStop liquide acheté l'an dernier aux Naiades) mais j'en ai un restant de bidon à la maison, je vais essayer de ne pas oublier de photographier les étiquettes ce soir, je les posterai ici.

Edit:

Voilà, j'ai le bidon et son étiquette sous les yeux:

Le liquide à coloration bleue tendant sur le violet et n'est pas ou peu odorant.

Aqua Forte Prof. pond Product,Alg Stop

"AlgStop withdraws the nutrients from the water where the blanket weed thrives on. AlgStop does not contain ammonium compounds or metal salts. It's absolutely harmless for humans and pets, plants and filter bacteria. With this product you have made a environmental friendly choice.

Use and dosage: cf ce qui est cité plus haut

Active agent: Salicylic acid 500mg per 100ml"


Dosage conseillé par fabricant: 100ml de la solution par 3000L d'eau de bassin, à répéter tous les mois (répéter trois fois le premier mois)

http://www.bassin-baignade.eu/fr/select ... -stop.html

Bonne soirée à tous.

(Compte rendu d'un expérience faîte sur l'utilisation de cet agent comme algicide : www.waterquality.okstate.edu/IRB_Docs/OSU0010068.PDF)
Petit bassin : 3.3m3 - 1 tanche - 40PR - 2 ides

Grand bassin : 10.5m3 - 7 koïs - 10PR - 3 ides

Les photos de mes bassins : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13178

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »