Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

qualité de l'eau en septembre

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
myosotis15
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : lun. 27 août 2012, 16:38
Localisation : Saint-Raymond Québec

qualité de l'eau en septembre

Message par myosotis15 » dim. 30 sept. 2012, 01:40

:poi1: bonjour à tous

J'ai une question sur la qualité de l'eau à ce temps-ci. En fait je me demande ce qui va arriver à l'eau (oxygénisation et nettoyage) lorque les jacinthes d'eau seront gelées? Ils restent peu de feuilles de nymphéas qui sont encore vertes.
J'ai une petite cascade et un bulleur qui fonctionnent 24/ 24 heures. Le bassin fait 3mX 2.5m. Il y a encore beaucoup d'algues filamenteuse qui se ramassent dans le filtre. Je le nettoie au 2 jours. Est-ce normal. Le bassin est récent de cette année et j'ai des carpes dedans.

Je suis au Québec donc un peu différent de chez-vous

Merci bye :D
passionnée de la nature, mon étang est devenu un joyaux dans notre jardin.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 30 sept. 2012, 07:26

Bonjour Martine,

Je dirais d'abord que vous avez un bassin inadapté pour recevoir des carpes ! Il est trop petit et probablement que votre filtration (si vous en avez une ?) n'est pas adaptée aussi.
Il faudrait pour cela nous en dire plus sur votre bassin, profondeur, le nombre de poissons, le type de filtration...

Votre bassin est jeune et aussi probablement peu planté.
Les jacinthes d'eau sont des plantes d'eau chaude et elles sont donc considérées comme annuelles chez vous et chez nous en Belgique.

Pour l'hiver, on arrête tout le matériel et on le rentre dans un local hors gel. Il convient aussi de purger les tuyaux. Le taux d'oxygène augmente avec le refroidissement de l'eau, donc pas de problème mais attention à la couche de glace formée sur le bassin, couverture qui peut être mortelle pour les poissons...

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Phikoi
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 104
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012, 16:56
Localisation : VAr

Re: qualité de l'eau en septembre

Message par Phikoi » dim. 30 sept. 2012, 09:34

myosotis15 a écrit ::poi1Il y a encore beaucoup d'algues filamenteuse qui se ramassent dans le filtre. Je le nettoie au 2 jours. Est-ce normal. Le bassin est récent de cette année et j'ai des carpes dedans.
les filamenteuses, c'est normal
il va falloir attendre la 3ème année si le bassin est planté
pour les voir disparaitre

en fait ces filamenteuses, ce n'est pas si mal que ça
elles consomment les nitrates
donc il faut les limiter, retirer les algues mortes

l'hiver, il va falloir laisser le bulleur, celui-ci va créer un zone de remous et la glace devrait ne pas se former à cet endroit
enfin, ça dépend des températures
et chez vous, il y a en plus la neige :cry:

il faudrait trouver une solution pour qu'il y ait un toujours échange gazeux entre la surface du bassin et l'air extérieur

un tube :?: :?: :?: :arrow: :arrow: :arrow:
bassin 45m³

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » dim. 30 sept. 2012, 14:57

Penser aussi à remonter la pompe à environ 40 à 30 cm de la surface de l'eau.

Avatar du membre
myosotis15
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : lun. 27 août 2012, 16:38
Localisation : Saint-Raymond Québec

Message par myosotis15 » lun. 01 oct. 2012, 01:36

yves a écrit :Bonjour Martine,

Je dirais d'abord que vous avez un bassin inadapté pour recevoir des carpes ! Il est trop petit et probablement que votre filtration (si vous en avez une ?) ] n'est pas adaptée aussi.
Il faudrait pour cela nous en dire plus sur votre bassin, profondeur, le nombre de poissons, le type de filtration...

Votre bassin est jeune et aussi probablement peu planté.
Les jacinthes d'eau sont des plantes d'eau chaude et elles sont donc considérées comme annuelles chez vous et chez nous en Belgique.

Pour l'hiver, on arrête tout le matériel et on le rentre dans un local hors gel. Il convient aussi de purger les tuyaux. Le taux d'oxygène augmente avec le refroidissement de l'eau, donc pas de problème mais attention à la couche de glace formée sur le bassin, couverture qui peut être mortelle pour les poissons...

:wink:
Bonjour Yves.

Pour la profondeur j'ai 85 cm dans le plus profond avec quelques palliers de différentes hauteur. J'ai une cascade avec filtre extérieur à la pompe.
Nous avons un déglaceur pour empêcher le gel total de la surface et un bulleur pour l'hiver.

Alors comme je désire conserver mes poissons, que devrais installer de plus? Il sont en pleine forme et semblent aimer leur milieu.

Je me demande si il y en a qui ont un petit bassin comme moi et comment ça se passe pour vous. :?:

À bientôt et merci
passionnée de la nature, mon étang est devenu un joyaux dans notre jardin.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 01 oct. 2012, 07:58

Bonjour,

Si vous avez un déglaceur et un bulleur, cela devrait aller pour l'hiver.
Sachez que 85 cm de profondeur, c'est très limite pour les carpes et même les autres poissons. Mais bon, il faudra faire avec.
Si vous rencontez plus tard des problèmes avec vos poissons, il faudra envisager un bassin plus grand et plus profond.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
natnco
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 255
Enregistré le : ven. 04 mai 2012, 22:14
Localisation : liege

Message par natnco » mar. 02 oct. 2012, 12:56

je rebondi sur les filamenteuses:

est-ce normal d'en avoir à profusion en cette saison?
non seulement sur les bords mais aussi entre ttes les plantes.
elles s’entremêlent av la mirio.
j'ai un peu nettoyé dimanche mais quelle galère av la mirio!

d'autre part: existe t-il différentes variétés de filamenteuses?
parce qu'à un endroit elles sont plus fines,plus "cassantes" et vert fluo :?
cet endroit c'est entre qq paniers à-20cm.
l'eau y est d'ailleurs +chaude.

par contre l'eau est d'une limpidité en ce moment... enfin elle l'était avant nettoyage :-( faut le tps que les crasses en suspension retombent.

Avatar du membre
sophie68
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : lun. 01 oct. 2012, 17:48
Localisation : EURE

Message par sophie68 » mar. 02 oct. 2012, 13:04

coucou Martine ! Comme on se retrouve ! Le monde est petit avec internet.
Mon blog sur mon jardin et mon bassin :
http://bouturesdereves.canalblog.com/

Avatar du membre
myosotis15
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : lun. 27 août 2012, 16:38
Localisation : Saint-Raymond Québec

Message par myosotis15 » mar. 02 oct. 2012, 16:53

sophie68 a écrit :coucou Martine ! Comme on se retrouve ! Le monde est petit avec internet.
Hey salut toi :wink:

comment vas-tu ?
et ton bassin?

Passe une belle journée :chat:

Martine
passionnée de la nature, mon étang est devenu un joyaux dans notre jardin.

Avatar du membre
sophie68
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : lun. 01 oct. 2012, 17:48
Localisation : EURE

Message par sophie68 » mar. 02 oct. 2012, 17:16

Mon bassin se porte bien. Je viens sur ce forum pour des questions sur une mare.
Mon blog sur mon jardin et mon bassin :
http://bouturesdereves.canalblog.com/

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »