Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

eau troublée par le terreau...

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
pomme65
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : lun. 18 avr. 2011, 14:31
Localisation : Dinant

eau troublée par le terreau...

Message par pomme65 » lun. 10 sept. 2012, 10:11

Bonjour, je viens de "terminer" :D (sauf les bords) mon étang qui fait 8 m x 4 m avec 1.1 m de profondeur sur 2 m2. (soit 9.5 m3 d'eau)

Il comporte une zone de plantation (40 cm de profondeur) séparée du reste par de l'écolatte posée 5 cm plus bas que la surface de l'eau (pour permettre les échanges d'eau).
Dans cette zone, j'ai mis de la pierre de lave sur 30 cm puis du terreau aquatique sur 10 cm puis de la toile de jute maintenue par des pierres.
Hélas, mon eau si limpide est devenue brune très trouble :-( avec plein de copeaux de terre flottante dès que l'eau a rempli le bac de plantation. Mon filtre (Biotec 18 screenmatic)et mon aérateur ont fonctionné toute la journée d'hier et toute la nuit sans aucun résultat visible... Je me doute que mon étang est encore très très jeune (mis en eau il y a deux jours) mais comment pourrais-je accélérer le retour à l'eau claire ? Et s'il n'y a rien à faire qu'attendre, combien de temps cela prendra-t-il avant de devoir réellement s’inquiéter ?

Pour limiter les passages d'eau (et des futurs poissons dans le bac de plantation) nous avons mis une rangée de pavés semi immergés en bord de l'écolatte sur la séparation.. C'est très joli !! et cela limitera peut-être trouble ?

Nous pensons remettre peut-être de la pierre de lave sur la toile de jute ? mais cela ne va-t-il pas empêcher mes nouvelles plantes de proliférer ? (iris, et autres plantes de marais que je viens de planter)

Sur l'étang j'ai mis 3 jacinthes d'eau et 3 laitues d'eau. Un nénuphar devra les rejoindre dans les jours qui viennent. Faut-il mettre des plantes oxygénantes immergées (cératophylle, élodée, etc) ou non ?

Merci d'avance pour vos réponses !

PS : Je vais essayer de mettre quelques photos :wink:

Image
Image
Image
Nathalie & Bernard

Avatar du membre
Franck
Modérateur
Modérateur
Messages : 292
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 10:39
Localisation : La Louvière

Message par Franck » lun. 10 sept. 2012, 10:26

Bonjour,

Jolie réalisation que voilà...
Pour le terreau, il faut savoir qu'à part pour les nénuphars, il n'est pas indispensable pour les plantes aquatiques, elles pousseront très bien dans les pierres de lave uniquement.

Aussi, si vous voulez vraiment en mettre quand même, il faut l'humidifier correctement avant de le mettre dans l'étang de façon justement à ce que les particules ne flottent pas. De plus, je suis étonné que vous retrouvez des copeaux dans du terreau spécial étang.

Toutefois, tout cela va reposer tout doucement, et ce qu'il y a à la surface vous l'enlevez avec une épuisette fine maille.

Franck

Avatar du membre
pomme65
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : lun. 18 avr. 2011, 14:31
Localisation : Dinant

Message par pomme65 » lun. 10 sept. 2012, 10:31

Bonjour Franck

Merci pour votre réponse rapide !!! :lol:

Même pour un nouveau bassin les plantes trouvent assez dans la lave ??? Je pensais que c'était un support "mort" au départ !
De toute façon c'est trop tard :cry: le "mal" est fait ! Combien de temps pour que cela disparaisse ?

C'était bien du terreau aquatique acheté dans un magasin spécialisé... Bon ce n'est pas des copeaux de bois mais des "fils" un peu comme des écorces... euhhh je ne sais pas bien décrire :roll:

Je vais acheter déjà une épuisette comme vous me le conseillez...

C'est vrai que je suis assez fière de notre réalisation !!! :lol: :lol: :lol:
Nathalie & Bernard

Avatar du membre
Franck
Modérateur
Modérateur
Messages : 292
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 10:39
Localisation : La Louvière

Message par Franck » lun. 10 sept. 2012, 11:38

Re,

Au niveau du temps, je ne sais pas très bien car je n'ai pas eu le cas mais ca devrait pas être long. Pour accélérer cela, il faut que la filtration fonctionne à temps plein mais si j'étais toi, j'éviterais de laisser fonctionner la pompe à air afin de réduire les mouvements d'eau qui vont laisser les particules voyager dans l'eau au lieu de reposer.

Si ces dépôts ne te plaisent pas ensuite sur le fond, tu peux toujours les aspirer.

Toutefois ne t'en fais pas, l'eau retrouvera doucement sa clareté mais tu risques aussi d'avoir un nuage à chaque fois que tu chipoteras dans le terreau en plantant ou en nettoyant.

Pour ce qui est des plantes, comme tu as un filtre, tu ne dois pas forcément respecter l'équilibre des plantes filtrantes, oxygénantes... même si c'est toujours mieux. Par exemple, mon bassin tourne sans UV depuis des semaines grâce à l'apport des plantes, je n'ai pas une algue visible et l'eau est clair comme si elle sortait du robinet alors que j'ai 9kois...

FRanck

Avatar du membre
pomme65
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : lun. 18 avr. 2011, 14:31
Localisation : Dinant

c'est résolu !!! merci Franck

Message par pomme65 » sam. 15 sept. 2012, 08:20

Bonjour
Depuis jeudi mon eau est redevenue claire !!! Quel bonheur de revoir mes poissons...

J'ai fait comme m'a dit Franck : j'ai arrêté le bulleur pour laisser l'eau se calmer et j'ai attendu !!! Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage !!!!

J'ai racheté de la pierre de lave pour mettre en surface de mon bac de plantation car la toile de jute ne suffit pas à garder le terreau. Cette fois-ci je la laverai bien avant de la placer !!

Merci pour l'aide et le soutien en tous cas !
Nathalie & Bernard

Avatar du membre
Mercier jeremy
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 619
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011, 10:21
Localisation : France limousin correze

Message par Mercier jeremy » sam. 15 sept. 2012, 08:29

De bonnes nouvelles.
J'avais connu un peu la même chose. Heureusement moi mon eau est renouvelée en permanence ce qui évite en plus beaucoup de maladies.
grand fan de la nature ;)

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »