Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

orientation par rapport au feng shui...

Comment bénéficier des bienfaits du Feng Shui dans votre jardin, sur votre terrasse ou sur votre balcon ? Les règles du Feng Shui permettent de favoriser le flux des énergies positives, de profiter de toute cette énergie bienfaisante qui vous entoure ! Cette section regroupent aussi tout ce qui a trait au monde des "bonsaï".

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
bddug
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : dim. 13 mai 2012, 20:03
Localisation : Brabant Wallon

orientation par rapport au feng shui...

Message par bddug » lun. 14 mai 2012, 15:07

Bonjour,

Je voudrais faire mon bassin avec des Koi, j'attache de l'importance au Feng shui, j'ai l'avant de ma maison au sud, l'arrière est donc au nord avec le jardin et terrasse.

je voudrais faire une cascade + fontaine; Le problème par rapport aux règles d'usage à utiliser c'est les directions des éléments.

Quelqu’un sait il m'aider?

Merci à tous
Bassin de poisson + feng shui

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 14 mai 2012, 17:21

En Feng Shui, l'Eau a la réputation d'apporter la prospérité. Depuis toujours, les Chinois ont associés le Dragon de l'Eau à la richesse. C’est pourquoi, il est souvent conseillé d'avoir près de chez soi un point d'eau. Il peut s'agir d'une rivière, d'un lac, d'une piscine. Quelques fois, il est même conseillé d'avoir cette eau devant la porte de la maison.

L'Eau, en effet "dynamise" les énergies qui nous environnent. Il est facile d'imaginer qu'une rivière tumultueuse puisse avoir une dynamique très puissante et qu'à l'inverse l'eau stagnante d'un lac soit plus tranquille. Le Qi de l'Eau est puissant !

Tout le monde ne dispose pas de site naturel comportant de l'Eau autour de sa maison. Il est cependant possible d'en créer un. Les uns peuvent faire le choix d'une piscine en prenant bien soin de la forme de celle-ci. La plupart des formes arrondies sont favorables. D'autres peuvent créer dans leur jardin un point d'eau sous forme de fontaine, de bassins ou de mini-cascades. Comme toujours, on recherchera l'harmonie et on veillera à l'équilibre des proportions entre la maison et l'élément aquatique. Il ne faut pas que la maison soit dominée par l’élément eau. On évitera bien entendu, les eaux croupies et stagnantes, les mares mal entretenues. Elles sont sources de mauvais qi.

Une attention particulière sera apportée à l’emplacement de l'eau. S'il est vrai qu’en général il est conseillé d’avoir l’eau devant la maison, ceci est valable pour le cas de figure parfait. Les maisons sont aussi différentes entre elles que les êtres humains. Cette immense diversité suggère d’être prudent avant d’entreprendre des grands travaux qui pourraient plus tard interférer dans la richesse de la maison. L’eau en effet pourrait soit lui apporter la prospérité soit, être une source de perte. Il est vivement conseillé de prendre conseil auprès d’une personne compétente en feng shui avant d’installer une cascade, une fontaine ou encore une piscine. Si après avoir pris conseil, vous décidez de l’installation la plus propice, alors profitez en bien, elle vous apportera richesse et prospérité !

Un élément du jardin qui n’est pas des moindres : l’eau. Maître au Nord, l’eau attire la chance et la prospérité, on le retrouvera aussi à l’Est et au Sud-Est. Un ruisseau s’écoulant vers l’est ou l’ouest, et peuplé de 9 poissons rouges et argentés (un pour chaque aspiration de la vie), une petite cascade, une fontaine ou un bassin vous apporteront richesse et bonheur. L’eau doit toujours circuler, et toute fuite doit être évitée !

Aménagement des différentes zones du jardin
AU SUD-EST
Associé à la richesse et au printemps.
L’élément dominant : le petit bois.
La couleur dominante : le violet, symbole de la spiritualité, de l’intuition et de l’abondance. Donne une impression d’espace. Autant yin que yang.
La forme dominante : le rectangle.
Aménagement : un ruisseau, s’écoulant vers l’est ou l’ouest, peuplé de poissons rouges et argent pour la prospérité.
Plantes : petits arbres, haies, arbustes à fleurs. Exemples : la glycine, l’azalée, le rhododendron, le lilas, l’aubriète, la lavande, la violette, le crocus, la jacinthe.

AU SUD
Associé à la réputation et au succès et à l’été.
L’élément dominant : le feu
La couleur dominante : le rouge, le pourpre. Très yang
La forme dominante : le triangle
Aménagement : apportez de la lumière à travers des lampes de jardin, des lampadaires. C’est la place idéale du barbecue.
Plantes : Plantes à fleurs ou à feuillage rouge. Exemples : rosiers, pivoines, coquelicot, anémone, géranium. Atténuez la force du rouge par des touches d’orange et de jaune (dahlia, canna) ou même de blanc (arum, clématite).

AU SUD OUEST
Associé au couple.
L’élément dominant : la grande terre.
La couleur dominante : le rose, le jaune, l’orange. L’orange de la sagesse et de la pureté. Le jaune de la royauté, de l’optimisme et de l’exubérance : le jaune dynamise l’espace. Yang.
La forme dominante : le carré.
Aménagement : un salon de jardin, un kiosque, des statues en pierre (de taille proportionnelle au jardin, sans surcharger), pots en céramique, lourds et carré.
Plantes : c’est la zone où on installe le potager, et les autres plantes comestibles. Petites et moyennes plantes à fleurs ou à feuillage rose, jaune, orange ou ocre. Exemples : glaïeuls, mufliers, hibiscus, pensées, giroflées, capucines, narcisses et jonquilles en parterre, marguerites, tournesol, genêts et mimosa.

A L’EST
Associé à la famille et au printemps.
L’élément dominant : le grand bois.
La couleur dominante : le vert, symbole de l’harmonie, de l’équilibre et de la sérénité. Yin.
La forme dominante : le rectangle.
Aménagement : une terrasse et du mobilier pour la convivialité.
Plantes : Grands arbres et zone boisée naturelle. Exemples : le buis, le troène, le fusain, le laurier-palme, l’euphorbe, la fougère. Les fleurs et les feuilles retombantes sont à éviter.

A L’OUEST
Associé aux enfants et à la créativité, et à l’automne.
L’élément dominant : le petit métal.
La couleur dominante : le blanc symbole de la pureté, de la fraicheur et de l’harmonie, le gris et l’argenté.
La forme dominante : le cercle et la sphère.
Aménagement : balançoire, mobilier, gloriette, pots, carillon, rocher, rocaille.
Plantes : Petits arbustes à fleurs blanches ou au feuillage gris argent, au port arrondi. Mariez le blanc à des fleurs de couleurs vives (yang) et au feuillage vert (yin), seul, le blanc donne une impression de froideur. Exemples : anthémis, lis, marguerite, muguet, jasmins, santolines, armoises, magnolias et seringat.

AU NORD-EST
Associé à la sagesse.
. L’élément dominant : la petite terre.
La couleur dominante : jaune, orange, ocre.
La forme dominante : le carré.
Aménagement : un banc pour le repos.
Plantes : Plantations de haies ou de bosquets en périphérie. Plantes à fleurs ou à feuillage jaune, orange ou ocre. Exemples : glaïeuls, mufliers, hibiscus, pensées, giroflées, capucines, narcisses et jonquilles en parterre, marguerites, tournesol, genêts, mahonias, corêtes et mimosas

AU NORD
Associé à la carrière et à l’hiver. Le ch’i doit y circuler sans entrave.
L’élément dominant : l’eau.
La couleur dominante : le bleu symbole de la fraicheur et du calme ; les chinois lui prêtent des vertus médicinales. Yin.
La forme dominante : ondulation et sinuosité.
Aménagement : une rocaille, des rochers.
Plantes : les aquatiques et les fleurs bleues. Exemples : lotus, nénuphar, pervenches, delphiniums, hortensias, iris, clématites par petites touches, pensées, campanules associées à des fleurs blanches (alysses, achillée, astilbe…).

AU NORD-OUEST
Associé au soutien et à l’automne.
L’élément dominant : le petit métal.
La couleur dominante : le blanc, le gris et l’argenté.
La forme dominante : le cercle et la sphère.
Aménagement : une terrasse pour la convivialité.
Plantes : Petits arbustes à fleurs blanches ou au feuillage gris argent, au port arrondi. Mariez le blanc à des fleurs de couleurs vives (yang) et au feuillage vert (yin), seul, le blanc donne une impression de froideur. Exemples : anthémis, lis, marguerite, muguet, jasmins, santolines, armoises, magnolias, lierre et seringat

Sources : Plantes et jardins / Fengshuiroads

Avatar du membre
bddug
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : dim. 13 mai 2012, 20:03
Localisation : Brabant Wallon

Message par bddug » mar. 15 mai 2012, 10:21

Merci pour toutes ces infos, mon idée était de mettre le bassin tout le long de la terrasse 6.5m sur +-1.6m avec une "cascade" à gauche + 1 fontaine, etc...

Mais le problème c'est les directions, elles doivent être par rapport à l'ensemble de la propriété ou par rapport au jardin?

Je ne sais pas si il y a moyen de mettre un fichier joint sur le forum, je mettrais bien une schématique du terrain et de la maison...

Pouvez vous m'aider?
Bassin de poisson + feng shui

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 15 mai 2012, 11:52

Je ne sais malheureusement pas plus vous aider.
Il faut faire appel à un spécialiste du Feng Shui.
:wink:

Avatar du membre
bddug
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : dim. 13 mai 2012, 20:03
Localisation : Brabant Wallon

Message par bddug » mar. 15 mai 2012, 12:14

Et là... il y a à boire et à manger !!! :)
Merci en tout cas, si quelqu'un a plus d'info?
Bassin de poisson + feng shui

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2367
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » mar. 15 mai 2012, 21:24

Merci Yves pour cette superbe présentation Fenghuite :lol:
J'ai tout faux , bassin et eaux au Sud-Est et bois Sud-Ouest :roll:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
dom56300
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 148
Enregistré le : lun. 11 juin 2007, 22:15
Localisation : Neulliac 56 Morbihan /Bretagne

Message par dom56300 » jeu. 17 mai 2012, 23:41

Merci Yves pour cet exposé ,
j'y suis très sensible pour mes implantations :lol:
et avec un peu d'avance (je ne suis pas tous les jours sur le site) :oops:
BONNE FETE pour le 19 :bom: :wink: :lol:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: orientation par rapport au feng shui...

Message par yves » ven. 18 mai 2012, 10:46

Merci !
:wink:

Répondre

Retourner vers « Feng Shui & Bonsaï »


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité