Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Restauration d'une ancienne pièce d'eau

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
monclar
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : sam. 08 avr. 2006, 22:23
Localisation : Eure et Loir / Senonches / Perche

Message par monclar » mar. 25 avr. 2006, 22:23

Merci Dinou

Est-ce que le filtre est nécessaire si je n'ai pas de poissons ?

Si je met la pompe à 30-40 cms sur une profondeur de 80, ne va t'elle pas se voir ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 26 avr. 2006, 07:50

Le filtre n'est pas nécessaire s'il n'y a pas de poissons.
La pompe va se voir un peu, trouvez le meilleur endroit qui n'attire pas le regard...
Vous pouvez mettre des gros galets autour...
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gérard lorriaux
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 344
Enregistré le : mer. 11 mai 2005, 09:48
Localisation : Cambrai

Message par gérard lorriaux » mer. 26 avr. 2006, 19:50

Si je peux me permettre, il serait utile de connaître le dénivelé et la longueur pour le refoulement de l'eau (pertes en charge). Ces deux éléments seront à prendre en compte pour le choix de la pompe. La cacher n'est pas le problème le plus difficile. Il faudra aussi trouver une solution pour le tuyau car, lui, peut être très disgracieux. L'enterrez ?
En tout cas, déjà, bravo pour le nettoyage ! Je pressens que ce bassin et ce ruisseau seront des lieux très attractifs du jardin. Un peu (beaucoup) de travail au départ, un investissement à bien réfléchir et après des années de bonheur ! :D
A bientôt,
L'homme qui pose une question peut sembler stupide ; celui qui ne la pose pas le restera.
Proverbe chinois comme il se doit.

Avatar du membre
gérard lorriaux
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 344
Enregistré le : mer. 11 mai 2005, 09:48
Localisation : Cambrai

Message par gérard lorriaux » mer. 26 avr. 2006, 19:56

lire "l'enterrer". Toutes mes excuses de ne pas me relire avant d'envoyer le message (j'ai oublié que je n'avais plus ma secrétaire) :oops: :oops: :oops: :oops:
L'homme qui pose une question peut sembler stupide ; celui qui ne la pose pas le restera.
Proverbe chinois comme il se doit.

Avatar du membre
monclar
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : sam. 08 avr. 2006, 22:23
Localisation : Eure et Loir / Senonches / Perche

Message par monclar » jeu. 27 avr. 2006, 10:40

Bonjour

Le dénivelé est léger. Il faut que je prenne les mesures exactes, mais je pense qu'il y a au moins 20 mètres de long.

J'ai du mal à visualiser tout cela. Un tuyau pour le refoulement ? Il n'y a pas quelqu'un qui aurait un bassin près de chez moi (Eure et Loir) pour voir comment cela s'articule ? Je n'ai pas trouvé de "pro" dans le coin non plus ...
Merci et bonne journée

Avatar du membre
Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 859
Enregistré le : mar. 24 janv. 2006, 10:56
Localisation : Hainaut-Ath

Message par Ach20 » jeu. 27 avr. 2006, 11:20

Très chouette cette pièce d'eau...

peut-être n'ais-je pas tout lu convenablement, as-tu relevé les niveaux entre le bassin et la fin de cette belle "rivière", et ce, au cas ou cela servait de trop plein ?!?

l'alimentation ??? ne s'agissait-il pas d'une source ?

Avatar du membre
monclar
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : sam. 08 avr. 2006, 22:23
Localisation : Eure et Loir / Senonches / Perche

Message par monclar » jeu. 27 avr. 2006, 11:57

Merci Ach 20

La pièce d'eau servait de trop plein d'un ruisseau qui est à quelques mètres et de récupération des eaux de pluies.

Il y a avait des marais tout proches il y a quelques années, ils ont été asséchés.
Il y a un puits de pas loin de 10 m de profondeur sur le terrain + un autre qui devait exister (il y a des restes de machine) : donc cela ne devait pas manquer d'eau dans le coin !! Maintenant, c'est un peu juste et ce qui est tombé cet hiver ne tenait pas. On va voir ce que cela donne avec la bâche (que je n'ai pas encore, j'hésite à la commander sur internet)

Bonne journée

Avatar du membre
monclar
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : sam. 08 avr. 2006, 22:23
Localisation : Eure et Loir / Senonches / Perche

Message par monclar » dim. 25 juin 2006, 21:46

Me revoilà !

Toujours au même point avec mon bassin :oops:

J'ai pris des renseignements sur les baches, mais vus les longueurs et le nombre de morceaux qu'il faut, je ne suis pas motivée pour la mise en place ...

Que pensez-vous d'un mortier hydrofuge pour refaire les parties abîmées ou autre produit de "remise en forme" ?

J'ai lu qu'il y avait un produit sympa, le Sikatop 121, serait-il adapté ?

IL faut que je me décide avant cet hiver !

Merci par avance et bonne soirée

Avatar du membre
Thor
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 25 mai 2006, 21:37
Localisation : Douai

Message par Thor » lun. 26 juin 2006, 13:51

Bonjour Monclar,
Ton bassin e l'air très attrayant. Pour ce qui est du ciment hydrofuge, pas de pb mais renseigne toi bien sur la toxicité du produit...
Thor
-------------------------------------------------
http:\\etang-de-stef.over-blog.com
Bienvenu à Boris mon esturgeon...

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »