Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Besoin d'aide pour commencer la rénovation d'un bassin

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
lekoipro
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 128
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005, 10:36
Localisation : Belgique - hainaut

Message par lekoipro » ven. 28 oct. 2005, 01:56

Jos :wink:

J'ai eu Montibert au télé pendant 1 h

C'est une situation tout à fait courante, la nappe est sous tout le terrain et alentour. (Voisins, village).

Il y a, un peu plus haut dans la propriété, un puit à 50 m du bassin avec la même hauteur d'eau que dans le bassin.

En été son niveau se trouve constant à +/- 1 m du sol.

En hiver, le niveau de celle-ci remonte au niveau du sol, d'où un trop plein au bassin. S’il n'y en avait pas, la cuvette (Point le plus bas de tout le terrain) se remplirait totalement et déborderait.

Tout le terrain est drainé pour éviter un marécage en hiver à cet endroit.
Une source, Jos, c'est de l'eau qui jaillit du sol, pas sous le sol. Mais toujours alimentée par un
réservoir (nappe).
Si il y en a, elles se trouvent en contre bas vers la rivière, ou beaucoup plus loin.
Une nappe aquifère peut se trouver jusqu’au niveau du sol (nappe de surface) ou à plusieurs dizaine de mètre de profondeur tout dépend de la nature du terrain.


Ex : chez moi, je me trouve en bas du village devant une rivière. Au dessus du village, à 1 km
il y a un grand plateau de plusieurs km², 70 m plus haut que la rivière.
Là se trouve une des plus grande nappe aquifère de la région.
Le système hydrogéologique c’est parfois déconcertant à comprendre.
Prend un peu de ton temps, va dans une bibliothèque municipale, regarde si tu y trouves un livre sur ce sujet.


La Campine ou tu te trouves est un grand plat pays. (Jacques Brel)

Lekoipro

Avatar du membre
lekoipro
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 128
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005, 10:36
Localisation : Belgique - hainaut

nappe jos

Message par lekoipro » ven. 28 oct. 2005, 02:12

Jos :wink:

J'ai eu Montibert au télé pendant 1 h

C'est une situation tout à fait courante, la nappe est sous tout le terrain et alentour. (Voisins, village).

Il y a, un peu plus haut (1m) dans la propriété, un puit à 50 m du bassin.Son niveau flux tue comme le bassin ,mais ne déborde pas en hiver ,parce que le niveau du sol à cet endroit est plus haut.

La nappe :
En été son niveau se trouve constant à +/- 1 m du sol.

En hiver, le niveau de celle-ci remonte au niveau du sol, d'où un trop plein au bassin. S’il n'y en avait pas, l'eau déborderait du bassin, remplirait totalement la cuvette (Point le plus bas de tout le terrain) qui déborderait à son tour.
C'est pour cela que tout le terrain (cuvette) autour du bassin est drainé pour éviter un marécage en hiver à cet endroit.

La cuvette étant de 60 cm plus bas que le bassin.

Une source, Jos, c'est de l'eau qui jaillit du sol, pas sous le sol. Mais toujours alimentée par un réservoir (nappe).

Si il y en a, elles se trouvent en contre bas vers la rivière, ou beaucoup plus loin.
Une nappe aquifère peut se trouver jusqu’au niveau du sol (nappe de surface) ou à plusieurs dizaine de mètre de profondeur tout dépend de la nature du terrain.

Ex : chez moi, je me trouve en bas du village devant une rivière. Au dessus du village, à 1 km
il y a un grand plateau de plusieurs km², 70 m plus haut que la rivière.
Là se trouve une des plus grande nappe aquifère de la région.
Le système hydrogéologique c’est parfois déconcertant à comprendre.
Prend un peu de ton temps, va dans une bibliothèque municipale, regarde si tu y trouves un livre sur ce sujet.

Jos tu habites en Campine ,ce plat pays (chanson de Jacques Brel)

P.S Un puit à côté du bassin, pour remplir celui-ci(voir dessin) Ok

Mais ce n'est pas du tout la solution à notre problème.
Vous n'avez pas encore tout compris,la solution se trouve dans l'un des
trois dessins.


Lekoipro A suivre.

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

source

Message par Jos » ven. 28 oct. 2005, 23:03

Bonjour Lekoipro,
ici on ne va pas a biblothèque pour ca,on étudie sur le terrain
avec de nombreuses sources dans les caves des gens et
sur les terrains.(sauf chez moi)
Prenez quand meme un peu du temps pour la géographie
et vous ne confondrez plus le Condroz avec la Campine,
c'est un peu different quand meme.

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »