Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Rénovation d'un vieux bassin laissé à l'abandon (1836)

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
delphiva
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : ven. 20 mai 2005, 09:28
Localisation : Suisse
Contact :

Rénovation d'un vieux bassin laissé à l'abandon (1836)

Message par delphiva » dim. 30 déc. 2007, 13:30

Bonjour!

De retour après plusieurs années, car j'ai enfin l'occasion de vraiment participer à ce forum :D : je viens d'emménager dans une propriété qui possède ce bassin. Il a hélas été laissé à l'abandon durant de nombreuses années. Je n'ai aucune idée de sa profondeur (il est gelé pour le moment).

Image

Image

Image

Comme vous le constatez, il est presque entièrement envahi de terre et de feuilles accumulées.

Comment faire pour le ravoir? J'imagine qu'il faudra attendre le dégel, mais je me renseigne déjà :-)

Quelle est la meilleure façon de l'aménager? Faut-il le vider? Enlever complètement cette terre?

Merci pour vos conseils :-) et bonnes fêtes!

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18125
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 30 déc. 2007, 16:00

Bonjour Delphiva,

Merci pour vos bons voeux que je réciproque et bienvenue sur le forum Aquajardin.

Cette mare semble bien abondonnée à son triste sort. :-(
Cependant, vous devez savoir qu'elle regorge de vie. :D En effet, de nombreux animaux vivent dans la vase, dans la végétation aquatique et très certainement dans les environs immédiats.
Je suppose qu'il ne doit pas y avoir de poissons.

Il va falloir donner une petit coup pouce à ce milieu aquatique mais pas n'importe comment !

J'éviterais de le vider complètement pour ne pas anéantir toute la vie quasi invisible mais bien présente.

1. Redonner de la profondeur en éliminant les végétaux accumulés et aussi 50% de la vase. La mare ne semble pas très grande. Il faudra procéder au seau ou avec un ustensile de grand-mère qu'est la louche à purin (voir sur ce forum avec la fonction de recherche).
Il faudra procéder au nettoyage assez rapidement afin de ne pas troubler la reproduction des amphibiens. Bien sûr, impossible tant que le gel est présent.

2. Vérifier l'enracinement des végétaux. Le bassin semble conçu en béton armé. A la vue des photos, il semble que ce soit une belle étendue d'iris d'eau. Pour le reste difficile à dire à cette époque de l'année.
Là aussi, il faudra nettoyer, diviser les souches et replanter correctement dans des paniers adaptés ou en pleine terre si une poche de plantation existe.

3. Vérifier l'étanchéité du revêtement. Des fissures peuvent apparaître à la longue, fissures qu'il faudra réparer...

A suivre...
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

delphiva
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : ven. 20 mai 2005, 09:28
Localisation : Suisse
Contact :

Message par delphiva » mar. 26 févr. 2008, 11:11

Un grand merci pour cette réponse!

La mienne vient tardivement, mais j'ai préféré attendre le dégel avant de donner de nouvelles infos.

Alors malheureusement, sur les photos que j'ai mises, la profondeur du bassin n'excède pas 7 centimètres. Le fond est tapissé de feuilles mortes.

La fissure n'est sûrement pas étrangère à ce bas niveau d'eau : à un endroit, le revêtement de béton s'est fissuré. Difficile à dire, le tout est noyé sous de la mousse (voir photo 3).

Quelle tristesse de voir ce bassin en l'état! J'ai commencé à dégager les pierres d'ornement de leur mousse avec une brosse métallique. Je brosserai ensuite le tour du bassin (ou un karcher est-il mieux adapté?).

Côté faune, l'endroit semble vraiment désert :-(

J'envisage donc de tout vider, en conservant quelques souches d'iris que je placerai dans des paniers adéquats. Je nettoierai le bassin comme il faut et tâcherai de colmater les fissures (avez-vous un produit à me conseiller?).

Qu'en pensez-vous?

A bientôt :-)

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » mar. 26 févr. 2008, 16:21

Bonjour delphiva,

Si vous envisagez de vider le bassin, je vous conseillerais alors de placer une bache EPDM.
Vous n'aurez ainsi plus aucun soucis de fissures dans le futur.
Il doit exister des produits mais: quelle sera leuR tenue sur un vieux béton ?
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18125
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 26 févr. 2008, 18:06

J'appuie la réponse de Dinou sur le fait que les réparations vont être difficiles.

La meilleure solution :
- vider le bassin, de conserver les plantes et un peu de vase
- placer une bâche EPDM sur le béton pour une étanchéité parfaite et durable
- remplir à nouveau le bassin, remettre un peu de vase et replanter progressivement
- refaire les bords et abords.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 487
Enregistré le : mar. 22 janv. 2008, 15:15
Localisation : France zone Douai Valenciennes

Message par blender » mar. 26 févr. 2008, 20:38

bonjour, pour infirmer les réponses de dinou et yves, j'ai deux, amis qui ont chacun un bassin en béton, le premier réalisé en 1981 a été abandonné depuis une dizaine d'année; le second réalisé en 1993 a également connu tous les cataplasmes possible : revêtement en produits spéciaux de tout genre, c.a.d.: hydrofuge,peinture caoutchoutée infaillible, etc...injections miraculeuses, et chaque saison, mon ami le plus persévérant, cherchait les fuites et essayait un nouveau produit....
Comme je n'ai jamais connu ces problèmes avec mon bassin en polyester agrandi 4 fois depuis 1997, nous avons en 2004 entrepris la pose de résine polyester avec un simple mat de verre ( 400 g/m carré) dans le premier de ses 3 bassins qui sont en cascade : a ce jour, seul celui la n'a pas fuit, par contre l'emploi de ce matériau demande un petit tour de main, c'est pourquoi, je confirme la bache comme étant la meilleure solution dans votre cas.
A bintôt à ti-zotes.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18125
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 27 févr. 2008, 08:36

Blender à écrit : bonjour, pour infirmer les réponses de dinou et yves,
Infirmer ou confirmer Blender ??
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » mer. 27 févr. 2008, 11:08

le second réalisé en 1993 a également connu tous les cataplasmes possible : revêtement en produits spéciaux de tout genre, c.a.d.: hydrofuge,peinture caoutchoutée infaillible, etc...injections miraculeuses, et chaque saison, mon ami le plus persévérant, cherchait les fuites et essayait un nouveau produit....


A mon avis c'est plutôt confirmer --> les produits "miracles" n'ont pas fonctionné.
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

delphiva
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : ven. 20 mai 2005, 09:28
Localisation : Suisse
Contact :

Message par delphiva » mer. 27 févr. 2008, 11:38

Ooh mais en voilà une idée qu'elle est bonne! Je ne connaissais pas du tout ce système !

Youpie, je sais à quoi occuper mes week-ends prochainement! Une bonne paire de bottes de pêche et hop, je me jette à l'eau (ou du moins, dans le peu qui reste)!

Est-ce cher, ces bâches? J'imagine qu'on les trouve dans tous les garden center? Y a-t-il plusieurs couleurs? Je trouve le noir un peu tristounet. Le gris du béton, couleur pierre, me plaisait bien ;-)

Merci à vous :-)

Avatar du membre
erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 464
Enregistré le : sam. 11 mars 2006, 12:02

Message par erarzm » mer. 27 févr. 2008, 12:15

je ne pense pas qu'il existe une autre couleur que le noir. ça reste à confirmer. mais ne vous en faites pas! avec le temps, les algues apparaissent sur les bords et la bache devient alors verte-grise, en fonction des algues (fine couche d'algues non filamenteuses)

Avatar du membre
blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 487
Enregistré le : mar. 22 janv. 2008, 15:15
Localisation : France zone Douai Valenciennes

Message par blender » mer. 27 févr. 2008, 19:42

bonsoir yves et dinou, et mille excuses !
je suis con sterné, je voulais bien dire confirmer, pourtant je vous assure que je n'avais pas (trop) abusé de ce fameux thé froid d'origine écossaise.
A bintôt à ti-zotes.

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »