Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Projet Marais

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
jeanjeanbon
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 11:38
Localisation : Près de Reims (Marne)

Projet Marais

Message par jeanjeanbon » mar. 13 févr. 2007, 12:14

Dans mon projet marais, je souhaite notamment faire un bassin spécifique pour l'initiation à la pêche avec les enfants.
Quel est le meilleur type de bassin pour cela ( en dur? bâche? ), quelle serait la taille minimale, la profondeur minimale, y'aurait il besoin d'une filtration ?
Est ce que la proximité d'une mare pédagogique ne serait pas gênante ?
Par avance merci .

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 13 févr. 2007, 13:29

Bonjour,

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre projet "marais" et sur l'existant aujourd'hui ?
Avez-vous une photo de l'endroit ?

Si je comprends bien, il existe déjà aujourd'hui une mare pédagogique où l'on observe la faune et la flore, un endoit où tout ce petit monde cohabite sans être trop perturbé par l'homme.
Je verrais dans mauvais oeil un petit étang de pêche à proximité sans un aménagement particulier. Il faut que l'endroit de pêche soit isolé du reste. Cela doit rester un endroit où la pêche est effectuée en total respect via à via de la faune et de la flore également. C'est à dire qu'on utilise pas n'importe quel hameçon par exemple. Bref, les bonnes règles doivent être enseignées.

Pour le type de bassin, sa taille et sa profondeur, cela dépend des espèces de poissons que l'on compte introduire mais aussi de l'orientation sur le terrain, d'une situation abritée des vents ou non, de la présence d'ombrages naturels... !
Merci de nous en dire plus.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
jeanjeanbon
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 11:38
Localisation : Près de Reims (Marne)

Message par jeanjeanbon » mar. 13 févr. 2007, 17:14

Bonjour Yves,
La mare pédagogique existait mais son ancienneté et sa gestion difficile me poussent à réorganiser l'endroit.
Aussi, j'ai l'occasion de créer une zone de marais avec différents supports pédagogiques: mare péda, bassin de pêche, tourbière à carnivores, bambouseraie, lagunage.
J'en suis au stade de la conception sur papier mais je dois faire vite, les budgets devant être rapidement bouclés.
Je peux éventuellement vous envoyer par MP le plan de base avec les aménagements que je souhaiterais faire pour que vous puissiez me conseiller davantage.
En attendant votre réponse, salutations.

P.S:
Pour ce qui est de la pêche, en tant qu'ancien pêcheur, ne vous inquiétez pas, je connais les méthodes à utiliser pour une pêche respectueuse.

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »