Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mesure de l'évaporation dans un bassin

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Pegaso38
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:20
Localisation : Vienne 38

Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par Pegaso38 » dim. 21 juin 2020, 20:26

Salut à tous,
De retour d'un we moto bien sympathique dans la haute-loire, j'étais curieux de voir comment le bassin allait.
L'eau est toujours limpide, et ça on en est bien content. Les poissons sont au complet, les guêpes maçonnes dévorent toujours
mes joints d'argile. Et je constate que le niveau a baissé de 1,5 cm.

1,5 cm sur 7 m2 (105 l), c'est beaucoup moins de volume que 1,5 cm sur 30 m2 (450 l).
Du coup, en cherchant, j'ai été surpris de ne rien lire de précis à ce sujet. On parle en cm par jour sur les forums.
Je me demande s'il y a proportionnalité.

Donc moi, j'ai perdu environ 1,5cm sur 7 m2; soit 21 mm/m2, soit 0,015mx7m2 = 0,105 m3, soit 105 l, soit 2,6 % du volume total.
Aie ma tête :weedman:
Et puis, ce qui considéré comme normal, admettons 1 cm/jour, c'est peu pour un bassin de 30 m2 ou on a une grande surface d'évaporation, mais beaucoup pour une cuve d'1 m3 qui en a moins ?!? :bounce: :bounce: :bounce:
Bon allez dans le canapé, j'en peux plus :wave:
Bassin 4m3 avec cascade, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h - UV 18w
Bordure pierres naturelles glanées - Des poissons rouges et des plantes

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par koihote » dim. 21 juin 2020, 20:42

Salutatoua Pegaso38,

La surface d'échange d'un bassin est sa surface, ça au-moins ça ne fait pas mal à la tête !
Les facteurs qui interviennent sur cette surface sont l'air, le vent, la T° et l'humidité ; tu noteras que je ne parle jamais de volume...
Et pour cause à -50cm il n'y a plus d'échanges ou d'interactions, donc s'il pleut 5 mm et que ta surface est 2 fois plus petite qu'un autre bassin tu auras 2 fois moins d'apport d'eau, idem pour l'évaporation si le vent te fait partir 1 cm d'eau par jour il fera la même chose pour un bassin ayant une surface triple (-1 cm) seuls les volumes seront différents (x3) etc.
C'est pour cette raison que les bassin à koï ont migrés vers les viviers et non vers la forme en cuillère, car les variations de T° sont plus doux et donc moins stressants pour les poissons, en revanche la plus faible surface fait que l'on a toujours une aération externe en plus. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par freelander77 » dim. 21 juin 2020, 20:43

Pegaso38 a écrit :
dim. 21 juin 2020, 20:26
Salut à tous,
De retour d'un we moto bien sympathique dans la haute-loire, j'étais curieux de voir comment le bassin allait.
L'eau est toujours limpide, et ça on en est bien content. Les poissons sont au complet, les guêpes maçonnes dévorent toujours
mes joints d'argile. Et je constate que le niveau a baissé de 1,5 cm.

1,5 cm sur 7 m2 (105 l), c'est beaucoup moins de volume que 1,5 cm sur 30 m2 (450 l).
Du coup, en cherchant, j'ai été surpris de ne rien lire de précis à ce sujet. On parle en cm par jour sur les forums.
Je me demande s'il y a proportionnalité.

Donc moi, j'ai perdu environ 1,5cm sur 7 m2; soit 21 mm/m2, soit 0,015mx7m2 = 0,105 m3, soit 105 l, soit 2,6 % du volume total.
Aie ma tête :weedman:
Et puis, ce qui considéré comme normal, admettons 1 cm/jour, c'est peu pour un bassin de 30 m2 ou on a une grande surface d'évaporation, mais beaucoup pour une cuve d'1 m3 qui en a moins ?!? :bounce: :bounce: :bounce:
Bon allez dans le canapé, j'en peux plus :wave:
Vaste question effectivement, car tellement de paramètres rentre en ligne de compte, température, surface, profondeur, vent, chaleur, cascade etc....
il est vrai que 1cm par forte chaleur est normale, mais avec une cascade il y a aussi un peu plus de perte car un coup de vent et hop, l'eau est un peu dévié....
je pense que plus le bassin est grand plus il y a d'évaporation, donc bien sur le volume d’évaporation dépends de la surface du bassin.
moi j'ai une pierre un peu en pointe et qui me sert de "repère" dès que je vois apparaitre la pointe c'est que j’atteins mon niveau bas et je remet de l'eau.
un tableau excel est intéressant pour voir si tout est normal et que les intervalles de remise a niveau reste cohérent, suivre sa consommation et le budget eau/ans/bassin.

4.jpg

moi pour mon bassin de 5.5M3 je remets en gros et pour le moment, 150l/10 jours.
en plus moi j'ai des canards (19) qui peuvent boire chacun jusqu’à 1l d'eau par jours...
j'ai d'autre repères visuel pour contrôler le niveau du bassin et voir si tout va bien, c'est aussi son propre ressentis qui permets de déterminer si tout est normal.
après tu parle d'une perte de 1.5cm mais en combien de temps ? si c'est sur une semaine tout est ok, si par contre c'est en 1 journée, cela me parais un peu beaucoup en ce moment...

sinon tu as un très bon article...
https://www.aquajardin.net/dos_perte_deau.htm
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Pegaso38
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:20
Localisation : Vienne 38

Re: Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par Pegaso38 » dim. 21 juin 2020, 20:56

Salut à tous les 2,
Oui bien sur, j'ai pas précisé. 1,5 cm en 2 jours de soleil un peu venteux. Ca me semble normal.
Je rajouterai dans les critères, la densité de plantation (qui absorbe également) et la capilarité, qui peut faire des dégats,
et bien sûr le trou dans la bâche. Et c'est bien la question qu'on se pose qd le niveau baisse. Enfin moi je me la poserai si
ça descendait anormalement.
J'avais bien lu cet article sympa.
La question que je me pose en fait, c'est si le cm/jour est la bonne unité de mesure. Ou le cm/m2/jour ? Mais je crois bien que
c'est proportionnel, donc pas utile.
Ya des matheux pour confirmer ?
Bassin 4m3 avec cascade, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h - UV 18w
Bordure pierres naturelles glanées - Des poissons rouges et des plantes

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par goma666 » dim. 21 juin 2020, 21:35

moi, je me suis fait un repére qui reste dans la bassin, je regarde aussi ce qui est dans le fût de récupération des dechets du FAT...
je touche du bois, je n'ai eu qu'une fuite en 5 ans... j'essaie de vérifié toujours mes bords de bâche ( je crois qu'un rat s'amuse a grignoté, mais c'est ma faute, j'ai pas encore fait le bord en pierre :roll: )
si je perd plus d'1 cm par jour, je m'inquiéte pas...plus, alors je surveille. ça viens soit de l'encrassement des tamis du FAT, soit une fuite
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par jduj282 » lun. 22 juin 2020, 08:02

bonjour à vous,
un bassin dont le contour est fait de pierres trempées dans l'eau,et de plus au soleil aura une très grande évaporation au point de se demander si pas de fuites. :lol:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par freelander77 » lun. 22 juin 2020, 08:04

jduj282 a écrit :
lun. 22 juin 2020, 08:02
bonjour à vous,
un bassin dont le contour est fait de pierres trempées dans l'eau,et de plus au soleil aura une très grande évaporation au point de se demander si pas de fuites. :lol:
Pas bête…. :thumbright:
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par jduj282 » lun. 22 juin 2020, 08:54

freelander77 a écrit :
lun. 22 juin 2020, 08:04
Pas bête….
c'est le cas chez moi soleil, vent, étendue d'eau , cascade, et beaucoup de pierres c'est le top :lol:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Mesure de l'évaporation dan un bassin

Message par Migueloup » lun. 22 juin 2020, 09:27

Salut,
Le pire c'est un Jet d'eau, la l'évaporation est au max dû coup je le mets très rarement 😂
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par yves » lun. 22 juin 2020, 10:53

Bonjour,

Selon mon expérience sur plusieurs bassins, la normale est de perdre 1 à 2 cm par semaine par temps sec.
La perte est fluctuante en fonction de la chaleur et du vent.
Au delà de 2cm de perte sur une petite semaine, il faut commencer à se poser des questions pourquoi je perds autant d'eau !

Les causes de perte d'eau sont nombreuses : jet d'eau mal placé, cascade avec éclaboussures, fuite sur une tuyauterie, perte par capillarité, eau mal canalisée en redescente de cascade...

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Pegaso38
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:20
Localisation : Vienne 38

Re: Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par Pegaso38 » lun. 22 juin 2020, 17:30

yves a écrit :
lun. 22 juin 2020, 10:53
Bonjour,

Selon mon expérience sur plusieurs bassins, la normale est de perdre 1 à 2 cm par semaine par temps sec.
La perte est fluctuante en fonction de la chaleur et du vent.
Au delà de 2cm de perte sur une petite semaine, il faut commencer à se poser des questions pourquoi je perds autant d'eau !

Les causes de perte d'eau sont nombreuses : jet d'eau mal placé, cascade avec éclaboussures, fuite sur une tuyauterie, perte par capillarité, eau mal canalisée en redescente de cascade...

;)
Yves, voilà une opinion qui diverge.
Pas dd'idée pour l'unité de mesure fiable ?
Bassin 4m3 avec cascade, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h - UV 18w
Bordure pierres naturelles glanées - Des poissons rouges et des plantes

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par freelander77 » lun. 22 juin 2020, 18:05

Pegaso38 a écrit :
lun. 22 juin 2020, 17:30
yves a écrit :
lun. 22 juin 2020, 10:53
Bonjour,

Selon mon expérience sur plusieurs bassins, la normale est de perdre 1 à 2 cm par semaine par temps sec.
La perte est fluctuante en fonction de la chaleur et du vent.
Au delà de 2cm de perte sur une petite semaine, il faut commencer à se poser des questions pourquoi je perds autant d'eau !

Les causes de perte d'eau sont nombreuses : jet d'eau mal placé, cascade avec éclaboussures, fuite sur une tuyauterie, perte par capillarité, eau mal canalisée en redescente de cascade...

;)
Yves, voilà une opinion qui diverge.
Pas dd'idée pour l'unité de mesure fiable ?
Non Pegaso, c'est impossible, comme le dis Yves, il y a beaucoup de paramètres a prendre en compte et chaque bassin est unique et réagit différemment selon les conditions climatiques, la on donne des pistes, quelque-soit la surface du bassin et avec les chaleur de cette semaine, on devrais perdre environ 1cm/jours, la mesure la plus fiable seras celle que tu détermine pour ton bassin, c'est avec cette mesure que tu verras si tout est normale, évidement si tu cumule: cascade, jet, vent, contours de ton bassin avec des roches qui sont en contact avec l'eau, les oiseaux qui vont venir boire et se rafraichir la oui, tu risque de perdre 2cm/jours, disons que pour avoir un point de repère, celui d'Yves est bon, cette semaine avec les 30° qu'il va faire jusqu’à vendredi ou samedi, on devrais perdre entre 0.5 et 1.5cm/jours.
si tu perds plus de 2cm/jours, il va falloir expertiser ton bassin, car cela me parais un peu beaucoup
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Pegaso38
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:20
Localisation : Vienne 38

Re: Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par Pegaso38 » mar. 23 juin 2020, 10:04

Je me suis mal fait comprendre.
Je ne cherche pas à savoir si 1 ou 2 cm c'est normal.
Je cherche à déterminer la bonne unité de mesure : cm/jour, ou cm/m2/jour.
D'après ce que j'ai compris, la surface rentre bien en ligne de compte. 1 cm /jour peut sembler "beaucoup" pour une petite surface, mais "normal" pour une surface plus importante, par exemple.
J'ai trouvé un petit site qui simule l'évaporation d'une piscine selon température, vent, taux d'humidité --> http://www.jcg2.fr/ciblepisc.php?vote=calcul
Bien sûr, on a pas tous les paramètres d'un bassin, mais ça donne une idée.

Je trouve pour mes parametres (7m2 -air 26° -eau 22 °- vent 2,5 m/s-taux d'humidité 46 %) :
- Sans baigneur : entre 0,54 cm et 0,84 cm/jour,
- Avec 1 baigneur (ce qui simulerait la déperdition de la cascade/pierres/plantes +/-) : entre 0,59 et 0,90 cm/jour.

Ce qui semble cohérent avec ce qui est communément admis, soit env 1cm/jour (sauf pour Yves ;))
Bassin 4m3 avec cascade, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h - UV 18w
Bordure pierres naturelles glanées - Des poissons rouges et des plantes

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par yves » mar. 23 juin 2020, 10:20

Pegaso38 a écrit :
mar. 23 juin 2020, 10:04
Je me suis mal fait comprendre.
Je ne cherche pas à savoir si 1 ou 2 cm c'est normal.
Je cherche à déterminer la bonne unité de mesure : cm/jour, ou cm/m2/jour.
J'ai trouvé un petit site qui simule l'évaporation d'une piscine selon température, vent, taux d'humidité --> http://www.jcg2.fr/ciblepisc.php?vote=calcul
Bien sûr, on a pas tous les paramètres d'un bassin, mais ça donne une idée.

Je trouve pour mes parametres (7m2 -air 26° -eau 22 °- vent 2,5 m/s-taux d'humidité 46 %) :
- Sans baigneur : entre 0,54 cm et 0,84 cm/jour,
- Avec 1 baigneur (ce qui simulerait la déperdition de la cascade +/-) : entre 0,59 et 0,90 cm/jour.

Ce qui semble cohérent avec ce qui est communément admis, soit env 1cm/jour (sauf pour Yves ;))
Bonjour,

Personnellement, perdre 1cm par jour est pour moi énorme et anormal, surtout en dehors d'une canicule et de grand vent.
Ca reste mon avis suivant mon expérience avec plusieurs bassins dans mon environnement qui n'est pas forcément le même pour tout le monde.
Attendons de récolter d'autres avis, plus il y en aura et au mieux on pourra tirer une conclusion qui restera bien sûr approximative.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Pegaso38
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:20
Localisation : Vienne 38

Re: Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par Pegaso38 » mar. 23 juin 2020, 10:51

yves a écrit :
mar. 23 juin 2020, 10:20
Pegaso38 a écrit :
mar. 23 juin 2020, 10:04
Je me suis mal fait comprendre.
Je ne cherche pas à savoir si 1 ou 2 cm c'est normal.
Je cherche à déterminer la bonne unité de mesure : cm/jour, ou cm/m2/jour.
J'ai trouvé un petit site qui simule l'évaporation d'une piscine selon température, vent, taux d'humidité --> http://www.jcg2.fr/ciblepisc.php?vote=calcul
Bien sûr, on a pas tous les paramètres d'un bassin, mais ça donne une idée.

Je trouve pour mes parametres (7m2 -air 26° -eau 22 °- vent 2,5 m/s-taux d'humidité 46 %) :
- Sans baigneur : entre 0,54 cm et 0,84 cm/jour,
- Avec 1 baigneur (ce qui simulerait la déperdition de la cascade +/-) : entre 0,59 et 0,90 cm/jour.

Ce qui semble cohérent avec ce qui est communément admis, soit env 1cm/jour (sauf pour Yves ;))
Bonjour,

Personnellement, perdre 1cm par jour est pour moi énorme et anormal, surtout en dehors d'une canicule et de grand vent.
Ca reste mon avis suivant mon expérience avec plusieurs bassins dans mon environnement qui n'est pas forcément le même pour tout le monde.
Attendons de récolter d'autres avis, plus il y en aura et au mieux on pourra tirer une conclusion qui restera bien sûr approximative.
;)
Je pense que le lagunage ou zone humide y est pour beaucoup.
J'ai env 0,5m2 de zone humide qui aspire l'eau par capilarité.
Bassin 4m3 avec cascade, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h - UV 18w
Bordure pierres naturelles glanées - Des poissons rouges et des plantes

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »