Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Remise en route d’un ancien bassin

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Remise en route d’un ancien bassin

Message par freelander77 » dim. 21 juin 2020, 09:05

yves a écrit :
sam. 20 juin 2020, 20:18
freelander77 a écrit :
sam. 20 juin 2020, 19:57
Malheureusement sans filtration et donc sans UV et sans pompe aussi, tu ne pourras pas introduire de poissons car sans cela le taux de nitrite va grimper inévitablement, et tes poissons mourir....
ton eau vertes viens du fait que ton bassin reçoit les rayons du soleil qui fait se développer des micro-algues vertes en suspension dans l'eau, ce qui donne cette eau verte, le seul moyen pour retrouver une eau claire c'est l'UV, pas le choix, et pour ton bassin de 5M3 il t'en faut un de minimum 20w voir un peu plus.
tu aurais quel budget pour le matériel ?
avec des poissons rouge tu pourrais te contenter d'une petite filtration qui seras de toute façon pas trop approprié vue le volume de ton bassin et tu devras la nettoyer souvent mais je pense que ce serais toujours mieux que rien, mais quoi que tu en pense si tu veux des poissons il va te falloir acheter un peu de matos, pompe/filtre/UV
Cabarth va introduire des ides mélanotes (poissons de surface).
Pour moi pas besoin d'uv, de filtre et de pompe dans un premier temps.
Il sera encore temps de juger par après.
Il faudra juste penser à oxygéner l'eau lors des fortes chaleurs. Donc un bulleur, n'est pas un achat inutile.
;)
Ides, poissons rouge ou même koï cela reste des poissons donc qui produisent des déchets et consomment de l’oxygène, sans filtration inévitablement, cela va produire un tas de toxine et va faire augmenter le taux de nitrite, le bassin étant assez grands et le nombre de poissons limité, cela prendras un peu plus de temps, mais ce seras inévitable, en ce qui concerne l'eau verte, la seule façon de retrouver de l'eau claire est l'installation d'un UV qui nécessite une pompe, l'UV est aussi fongicide donc en plus de "griller" les algues vertes, il purifie l'eau, l'IDE est un poisson très sensible a la qualité de l'eau qui dois être de bonne qualité et très bien oxygéné, on s'en sert souvent dans les stations d'épuration pour voir si l'eau est "bonne" tant que les poissons vont bien c'est que l'eau est de bonne qualité, donc a mon avis, sans filtration au début, il ne se passeras rien de spécial durant un certain temps, mais comme les déchets vont s'accumuler sans être éliminés, l'eau deviendras de plus en plus toxique et les nitrite grimper, et tu seras a un moment ou un autre de mettre une filtration en place.
voila mon avis
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Cabarth
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : ven. 01 mai 2020, 09:10
Localisation : Angouleme

Re: Remise en route d’un ancien bassin

Message par Cabarth » mer. 24 juin 2020, 11:39

Bonjour à tous,
Merci d’abord pour tous vos conseils.
Une jardinerie locale m’a fait un test de l’eau et me conseille de remplacer 1/4 de l’eau avant d’y mettre des poissons. En attendant les larves de moustiques se développent, ce qui inquiète fort Madame...
Pas simple de s’y retrouver pour un neophyte. Je vous soumets ma compréhension :
Bulleur : pour oxygéner l’eau. A destination des poissons
Lampe UV : contre les algues vertes. Couleur de l’eau
Pompe : pour faire une fontaine ou un jet d’eau. Ocygene l’eau aussi.
Filtre : pour purifier l’eau

C’est bien ça ?
Bref, je fais quoi pour que les futurs poissons boulottent les larves de moustiques mais ne meurent pas parceque l’eau n’est pas encore assez pure ? 🤔

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Remise en route d’un ancien bassin

Message par freelander77 » mer. 24 juin 2020, 11:58

Cabarth a écrit :
mer. 24 juin 2020, 11:39
Bonjour à tous,
Merci d’abord pour tous vos conseils.
Une jardinerie locale m’a fait un test de l’eau et me conseille de remplacer 1/4 de l’eau avant d’y mettre des poissons. En attendant les larves de moustiques se développent, ce qui inquiète fort Madame...
Pas simple de s’y retrouver pour un neophyte. Je vous soumets ma compréhension :
Bulleur : pour oxygéner l’eau. A destination des poissons - OUI
Lampe UV : contre les algues vertes. Couleur de l’eau - OUI et fongicide
Pompe : pour faire une fontaine ou un jet d’eau. Ocygene l’eau aussi. - OUI
Filtre : pour purifier l’eau - OUI, mais il faut aussi une pompe

C’est bien ça ?
Bref, je fais quoi pour que les futurs poissons boulottent les larves de moustiques mais ne meurent pas parceque l’eau n’est pas encore assez pure ? 🤔
A tu acheté une filtration ?
tu parle de test mais a tu les résultats ? Nitrites - Ph - Kh - Gh ???
les moustiques prolifère dans des eaux stagnante et pas dans les eau avec des remous, si tu a une filtration avec pompe, l'eau est forcement non stagnante et pas de moustique, mois j'en est aucuns.
la jardinerie te conseil de changer 1/4 de l'eau mais t'on t'ils donné une raison ?? perso, en jardinerie ils te connaissent pas grand chose voir rien au bassins, ce sont juste des vendeurs, si tu veux de bon conseils, c'est ici.
la règle veux qu’après la création d'un bassin, avec installation d'une filtration approprié, on laisse tourner quelque semaines, avec des tests en goutte on contrôle régulièrement le taux de nitrites, avec cela on peux voir le pic arriver et redescendre par la suite, c'est après le passage de ce pic qu'on peux y introduire les poissons, ne pas respecter cette règle, c'est prendre le risque de faire mourir les poissons, ou de les faire souffrir car il s'empoisonne si le taux de nitrite reste élevé trop longtemps
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Remise en route d’un ancien bassin

Message par goma666 » mer. 24 juin 2020, 13:50

pas plus de moustique chez moi...
Il y a une année, oui, c'étais blindé de moustique mais uniquement dans mon abri. j'avais même mis un diffuseur anti-moustique.
si je me souviens, c'étais l'année ou j'avais mis des plaques au dessus du filtre :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Cabarth
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : ven. 01 mai 2020, 09:10
Localisation : Angouleme

Re: Remise en route d’un ancien bassin

Message par Cabarth » jeu. 25 juin 2020, 10:38

Bonjour
Faut il privilégier un filtre gravitaire (cubIque) ou un filtre pression (cylindrique) ?
J’ai également vu des modeles totalement immergés Et munis d’une tige verticale pour jet d’eau (oase)
Merci de vos conseils.
Cdlt

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Remise en route d’un ancien bassin

Message par yves » jeu. 25 juin 2020, 10:54

Cabarth a écrit :
jeu. 25 juin 2020, 10:38
Bonjour
Faut il privilégier un filtre gravitaire (cubIque) ou un filtre pression (cylindrique) ?
J’ai également vu des modeles totalement immergés Et munis d’une tige verticale pour jet d’eau (oase)
Merci de vos conseils.
Cdlt
Bonjour,

Dans votre cas, un filtre pression fera très bien l'affaire.
Avec la marque Superfish, vous avez de bons filtres pression avec un bon rapport qualité/prix.
https://www.normandiekoi.com/materiels/filtration-pour-les-bassins/filtration-sous-pression/8562-superfish-topclear-kit-18-000.html
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »