Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Refaire mon bassin

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Laulau30
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : sam. 18 août 2018, 18:15
Localisation : France

Refaire mon bassin

Message par Laulau30 » sam. 18 août 2018, 18:56

Bonjour a tous, je suis nouvelle sur votre forum, j’ai bientôt 29ans et je serais maman en février :D
Nous avons acheté une maison avec mon compagnon, et il y a un bassin a poisson, nous aimerions le refaire, déjà il doit y avoir une fuite car le niveau baisse beaucoup et ensuite, il me semble qu’il y a une pompe mais elle ne marche pas du tout..... et il a l’air d’avoir beaucoup de vase dans le fond une bonne main... étant donné qu’il n’est pas très profond.... nous le creuserions surement un peut plus... puis il y a une petitz capitelle mais elle sert a rien il n’y a pas d’eau dedans... c’est un peu dommage....
Nous avons gardé le liner de notre piscine de 7m par 4m pour changer la bache...
Comme devons nous procéder ? A qu’elle époque ? Tous les conseils que vous pouvez-nous donner... achats et tout et tout!!!!
Merci beaucoup :drunken:
Quelques petites photos :nenuy: :poi1:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Refaire mon bassin

Message par koihote » sam. 18 août 2018, 20:55

Salutatoua Laulau30,

Bienvenue, et bon courage pour la (les) suite(s) :!:
Tout d'abord il faut savoir ce que tu veux de manière assez précise et en faire un plan, afin d'en évaluer le coût et les matériaux.
Ensuite il te faut mettre les poissons à l'abri, c'est à dire dans un bac capable de les accueillir en volume et qualité d'eau.
Il te faut donc une pompe à air et une pompe à eau (pas nécessaire si tu changes régulièrement 5% de ton eau sans nourrir les poissons. Tu peux changer plus d'eau...mais il faut veiller à ne pas modifier la T° du bassin.
Si tu as fait un plan tu pourras réemployer ces pompes puisque ton achat sera adapté à ton futur bassin.
Une fois les poissons à l'abri, il te faut réaliser le bassin, c'est à dire le recreuser si besoin, en protéger les parois avec du sable et du bidim ou le vieux liner, puis poser le nouveau liner, prévoir un socle pour la pompe à eau, un lieu pour implanter le filtre (adapté au bassin) et le remplir.
Faire fonctionner l'installation (pompe à eau et à air) pour lever toutes les anomalies, y verser quelques poignées de terre de jardin non traitée pour commence le traitement de l'eau.
Après 3 semaines tu pourras y mettre les poissons sans les nourrir et aux fil des semaines suivantes tu donneras avec parcimonie un peu de granulé en changeant 5% d'eau. Tu pourras aussi mettre des bactéries de démarrage, mais elles ne seront d'aucune utilité pour la vie à long terme du bassin, voire elle en ralentissent le développement puisqu'elles vont occuper la place dévolue aux bonnes bactéries qui vont s'implanter dans le bassin.
Après il faudra attendre et surveiller le comportement des poissons et des plantes et agir en conséquence.
Pour la construction il n'y a pas d'époque pour la réintroduction il vaut mieux une eau à 18° ou plus. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Laulau30
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : sam. 18 août 2018, 18:15
Localisation : France

Re: Refaire mon bassin

Message par Laulau30 » ven. 31 août 2018, 19:15

Re bonjour :cheers:

Je vais garder le bassin tel quel juste le recreuser un peu et essayer d’utiliser La capitelle....
Et peut-être faire des différences de profondeur...

Que me conseillerez-vous en terme de bac pour mettre les poissons le temps de faire les travaux ainsi que de pompe?

Faut-il que je garde un peu d’eau du bassin actuel ? De la vase?
Et mes nénuphars comment dois-je procéder ?

Merci bien :drunken:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Refaire mon bassin

Message par koihote » ven. 31 août 2018, 20:45

Tu as , ce que j'appelle un "petit bassin", ta pompe doit pouvoir transférer tout le volume du bassin en 1 h dans le filtre : Il faut que tu saches le volume de ton bassin. Vu la taille et la profondeur de ton futur bassin tu n'as pas besoin de paliers.
En fonction du volume du bassin ta pompe à air (obligatoire) devra faire 3 x le débit, exemple un bassin de 10 m3 aura une pompe à air de 30 l/min (3x10) ou 1800 l/h. Elle te sera très utile pendant ton stockage des poissons dans la piscine.
En fonction de nombre de poissons que tu possèdes il te faudra acheter une piscine en grande surface de bricolage (la mienne m'a coûté 50 € pour 4 m3) .
Tu peux mettre de l'eau du robinet dans la piscine et l'aérer pendant un jour puis y introduire les poissons.
Si tu compte nourrir tes poissons il te faudra un filtre, qui devra accepter le débit de ta pompe à eau (voir plus haut) dans lequel débitera ta pompe.
Ne mets pas de vase ou autres saletés dans ton bac d'accueil en plus de la pompe à air . Pas de plante non plus juste la pompe à air. :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 587
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015, 09:00
Localisation : Allier

Re: Refaire mon bassin

Message par Pilou03 » ven. 31 août 2018, 22:36

Bienvenue sur le forum, je le trouve bien sympa ce bassin.
Sylvie

Bassin 6x3m, 8m3 très fortement planté.
Une vingtaine de poissons.
Pas de filtre, juste une pompe.

Mare ronde 3m3 sans poissons bien planté, une petite pompe.

Avatar du membre
Laulau30
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : sam. 18 août 2018, 18:15
Localisation : France

Re: Refaire mon bassin

Message par Laulau30 » sam. 01 sept. 2018, 10:55

Bonjour :cheers:

Super merci pour toutes ses infos!!! Y’a a peut près une dixième de poissons!! Et au moins une main entière de vase :oops:
Du coup mes nénuphars je les sors une fois l’eau vidée et je peux les « stocker » où ?

Oui je le trouves sympas aussi ce petit bassin c’Est pour sa que je veux pas changer grand chose, juste l’amelio Un peu car l’hiver il n’y a vraiment pas beaucoup d’eau et j’ai peur que mes petit poipoi n’en souffre :cry:

Avatar du membre
Laulau30
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : sam. 18 août 2018, 18:15
Localisation : France

Re: Refaire mon bassin

Message par Laulau30 » dim. 09 sept. 2018, 18:33

Re bonjour,

J’aurai encore une petite question :king:
Pour le branchement de ma pompe mon local ou j’ai l’ectricité n’est pas forcément à côté. Comment faites vous du coup?
Est-ce que les pompe solaire fonctionne aussi bien? Tte saisons confondues??
Cordialement :hello2:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Refaire mon bassin

Message par koihote » dim. 09 sept. 2018, 18:52

Ben j'ai tiré une ligne jusqu'au bassin...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Refaire mon bassin

Message par kiko » dim. 09 sept. 2018, 21:11

SUD où Nord de la France???????????
les réponses et conseils sont meilleurs si on connait le climat
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Refaire mon bassin

Message par kiko » dim. 09 sept. 2018, 21:18

dans tous les cas trop tard dans la saison pour envisager de vider et curer le bassin
les poissons vont rentrer en phase hibernation inutile de les stresser
surveillez le niveau jusque le printemps prochain
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Laulau30
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : sam. 18 août 2018, 18:15
Localisation : France

Re: Refaire mon bassin

Message par Laulau30 » mer. 12 sept. 2018, 20:29

Bonjour
Je suis dans le gard
Et pas possible de les laisser la, déjà l’hiver dernier ils ont faillit geler sur place.... et je suis obligé de re remplir tous les jours
Donc si je ne fais rien c’Est des poissons congelés que je vais retrouver.....

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Refaire mon bassin

Message par Mopa » mer. 12 sept. 2018, 21:00

Pour héberger temporairement les poisson, une piscine à boudin c’est le mieux. Les nénuphars devront rester dans de l’eau aussi. Ils peuvent être mis avec les poissons.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Laulau30
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : sam. 18 août 2018, 18:15
Localisation : France

Re: Refaire mon bassin

Message par Laulau30 » sam. 15 sept. 2018, 09:01

Bonjour
Merci beaucoup Mopa

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »