Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Rénovation bassin abandonné

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Guilux
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : mar. 18 avr. 2017, 19:27
Localisation : Caraman

Rénovation bassin abandonné

Message par Guilux » mar. 18 avr. 2017, 20:18

Bonjour: je me presente, Guillaume 28 ans et nouveau proprietaire d'une maison que je vient de rénover avec ma compagne.
Sur le terrain de la maison ce trouve un bassin a poissons je pense au vue de son amenagement, mais qui na pas etait entretenue par les anciens proprio durant 7 ans....
Le fait est que je suis deja un peut aquariophile a mes heures perdue et que l'idée de remettre en forme ce bassin me tricote depuis le début des travaux ^^. Les fait sont la le bassin n'a plus sa pompe en route (depuis quand...??) l'eau est tres verte et des plantes sont remonter a la surface... Un arbre (grand !!! 15m environ) est planter au pied du bassin et tombe beaucoup de feuille dedans, l'herbe du jardin a commencer a s'enraciner dans l'eau du bassin au bord et beaucoup de poissons et quelques grenouille peuple ce petit espace...
L'idée serait de remettre en etat tout ce petit monde afin que les poissons soit visible et en bonne formes dans une eau qui leurs convient et d'integrer si possible un ruisseau afin d'oxigener l'eau et crée un bruit de fond sympatique.... Je ne sait pas par ou commencer et quoi faire pour l'eau du bassin et les pauvres habitants des lieux... Je pense qu'il va faloir en enlever quelques un ( que je peux donner contre bon soin et bon conseil 😉)
Voila en esperant trouver de l'aide ici et au plaisir de vous lire ! Passez une bonne fin de journée.
image.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Rénovation bassin abandonné

Message par goma666 » mar. 18 avr. 2017, 20:41

Bienvenue :wave:
alors le plus gros soucis d'abord, c'est l'arbre :roll:
ensuite, il faudrait vider complétement la pièce d'eau pour savoir ce qu'il y a comme population, hauteur de vase....
voir si tu comptes y mettre un petit filtre (avec une sortie qui serais une petite cascade)
penses tu garder la forme, le refaire avec un peu plus de profondeur, un palier pour les plantes...

pour la population actuel, tu trouves une piscine (sans javel) tu mets l'eau actuel et les poissons, le temps de faire le chantier.
il n'y a pas trop de possibilité au départ ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Rénovation bassin abandonné

Message par yves » mar. 18 avr. 2017, 20:46

Bonjour Guillaume et bienvenue sur Aquajardin.

La première chose à faire : un inventaire des poissons et surtout des espèces présentes.
La question à se poser : refaire entièrement le bassin ou simplement le remettre en état sans toucher à la bâche ?
Quelles sont vos intentions ?

Si vous voulez mon avis, je referais entièrement le bassin car les bords sont déjà très mal faits à la base.
Sans connaître l'âge de la bâche, c'est l'occasion de tout refaire et de la changer.
A vérifier : l'emplacement du bassin sur le terrain, son orientation, les paliers, la zone profonde...
En fonction du volume, de l'ensoleillement et des poissons, il faudra choisir une filtration complète.

Bref, un beau projet en perspective...
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Guilux
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : mar. 18 avr. 2017, 19:27
Localisation : Caraman

Re: Rénovation bassin abandonné

Message par Guilux » mar. 18 avr. 2017, 22:38

Merci pour vos réponse rapide sa donne deja envie de s'y mettre !!! 😛

Niveau population c'est des poissons rouge il y en a une bonne 20 ene voir plus et des petits comme des gros de la longeur d'une main... ^^

Apres le bassin est crée avec un niveau assez haut (20 cm)sur le bord gauche de la photo avec des roseau planter dans des jardinières a ce que j'ai pu voir... Enssuite il y a une fosse a 1,20m a peut pres et un etage plus haut a 60 ou 80 cm.. Si possible j'aimerai ne pas trop m'attaquer a la bache du bassin il me plait bien comme sa... Apres si il y a besoin je le ferrais.. J'aimerai juste ajouter une bonne filtration (dans une petite cabane a coté ) et faire une sortie en cascade je pense ou petit ruisseau...

Ma derniere queston est combien de temp je peut laisser mes poissont dans une baignoire a coter ? Je peut metre pompe et bulleur d'aUarium si il le faut j'ai tout sa en stock.!

Merci les aquapotes !!!

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Rénovation bassin abandonné

Message par yves » mer. 19 avr. 2017, 00:00

Ok, on a bien compris votre intention de ne pas tout refaire mais simplement d'améliorer la qualité de l'eau du bassin.
Attention :!: que les roseaux sont traçants et c'est très dangereux pour la bâche si un rhizome s'échappe du bac dans lequel ils sont plantés !
A votre place, je les enlèverais sans tarder.
Les poissons rouges sont robustes. Vous pouvez sans problème les mettre dans une baignoire à côté avec un bulleur pour oxygéner l'eau (même eau que le bassin).
Il faudra voir si une couche de vase s'est formée dans le fond du bassin. Si c'est le cas, il faudra éliminer une bonne partie de cette vase.
Il est possible que les feuilles de l'arbre à côté se soient accumulées dans la vase... a vérifier. Un bon nettoyage s'impose.
Il faudra à l'avenir penser à mettre un filet de protection à l'automne.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Rénovation bassin abandonné

Message par goma666 » mer. 19 avr. 2017, 07:53

alors si tu gardes la base, remonte des terres entre le bord et les panneaux de bois (ou faire autre chose, comme des galets des pierres...)
de toute façon, il y a une grande différence entre le niveau d'eau et le bord, donc soit c'est une fuite, ou une évaporation, ou perte par capilarité...

pour le filtre, il faudra voir le cubage avant de rechercher le type de filtre.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Guilux
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : mar. 18 avr. 2017, 19:27
Localisation : Caraman

Re: Rénovation bassin abandonné

Message par Guilux » mer. 19 avr. 2017, 19:08

Voici la plante que j'appelle roseau...
image.jpeg
Je me trompe peut etre...?

Et ici le (filtre qu'il y avait...) mais que j'ai remis en route et qui a un debit tres faible et des fuites un peut partout...
image.jpeg
Comment faire pour calculer la masse d'eau afin de determiner la filtration ?

D'ici quelques semaine je pense m'attaquer au bassin donc je prevoi de tout vider et de reprendre l'empierement et la plantation des dites berges... (Poisson dans une vieille baignoire sa tien combien de temp ?) Car tout est envahi d'herbe enssuite metre en place un cabanon dans le fond, vers le muret de cloture et y instaler la filtration.
Comment doit ce faire la reprise d'eau dans le bassin? sachant que l'écoulement je conte le faire je pense en succession de chutes (3 ou 4) sur la distance qui séparera le local technique du bassin...
J'aimerai faire une sorte de marche en bois qui cache la bache sur l'avant du bassin comment peut on s'y prendre en bricolant quelque chose ?

Merci a tous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Rénovation bassin abandonné

Message par kiko » mer. 19 avr. 2017, 20:57

vous refaites le bassin .............CHANGEZ LE D'EMPLACEMENT .......c'est le seul conseil qui convienne
si vous le gardez a cet emplacement ce sera un enfer de travail constamment renouvelé ...........rien d'un plaisir
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Rénovation bassin abandonné

Message par Mopa » mer. 19 avr. 2017, 21:04

Guilux a écrit :
mer. 19 avr. 2017, 19:08
Voici la plante que j'appelle roseau...
Je me trompe peut etre...?
Ça pourrait être un carex, difficile de voir sur la photo
Guilux a écrit :
mer. 19 avr. 2017, 19:08
Comment faire pour calculer la masse d'eau afin de determiner la filtration ?
Vu les paliers qu'il y a, en faisant longueur x largeur / 2 on ne devrait pas être trop loin du réel.

Guilux a écrit :
mer. 19 avr. 2017, 19:08
D'ici quelques semaine je pense m'attaquer au bassin donc je prevoi de tout vider et de reprendre l'empierement et la plantation des dites berges... (Poisson dans une vieille baignoire sa tien combien de temp ?) Car tout est envahi d'herbe enssuite metre en place un cabanon dans le fond, vers le muret de cloture et y instaler la filtration.
Si le but n'est pas de refaire le bassin, mais de le remettre en état, ce n'est selon moi pas la peine de le vider complètement. Un bon nettoyage, idéalement avec un aspirateur, ce serait suffisant.
En tous cas il faut absolument garder le maximum de l'eau du bassin. Ce serait dommage de repartir à zéro avec le cycle de l'azote.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Re: Rénovation bassin abandonné

Message par BOO475 » jeu. 20 avr. 2017, 16:53

Bonjour Guilux
"D'ici quelques semaine je pense m'attaquer au bassin donc je prevoi de tout vider et de reprendre l'empierement et la plantation des dites berges... (Poisson dans une vieille baignoire sa tien combien de temp ?) Car tout est envahi d'herbe enssuite metre en place un cabanon dans le fond, vers le muret de cloture et y instaler la filtration.
Comment doit ce faire la reprise d'eau dans le bassin? sachant que l'écoulement je conte le faire je pense en succession de chutes (3 ou 4) sur la distance qui séparera le local technique du bassin...
J'aimerai faire une sorte de marche en bois qui cache la bache sur l'avant du bassin comment peut on s'y prendre en bricolant quelque chose ?

Merci a tous"
Pour nettoyer ton bassin, le mieux serait que tu achètes un petite piscine gonflable type INTEX de 4 ou 5m de diamètre et une pompe vide cave bon marché et un tuyau de 10 m ou plus (voir ou tu vas placer ta piscine) pour vidanger ton bassin et récupérer l'eau, tu laisses 15 cm d'eau et tu ramasses les poissons a l'épuisette pour les placer dans la piscine. Sans bulleur et sans filtre je crois qu'il n'y aura pas de problème pendant 1 mois mais ce serait bien que tu achètes une pompe a air et les bulleurs avec tuyau, de toute façon tu en auras besoin pour aérer ton futur bassin et ton filtre (pompe Koi Flow 3600 l/h elle est livrée avec les tuyaux et 4 ou 5 bulleurs)

Pour la prise d'eau dans le bassin je te conseille de travailler en gravitaire c a d une pompe immergée dans le fond du bassin qui envoie l'eau dans ton filtre. le retour du filtre au bassin peut se faire en rivière avec cascade ou par tuyau . (voir la réalisation de Mopa)

Pour déterminer quelle pompe, tuyaux, filtre, il faut savoir quel est le volume du bassin . La filtration représente minimum 1/10 de volume du bassin et le renouvellement d'eau (débit de la pompe) doit être minimum de 1 x toutes les 2 heures.

Le problème c'est l'arbre comme déjà dit dans d'autre réponse. il faudra impérativement que tu places une pompe avec skimmer et a certaine période un nettoyage journalier (chute de feuilles)

Voila pour un bon départ.
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Rénovation bassin abandonné

Message par yves » jeu. 20 avr. 2017, 17:11

BOO475 a écrit :
jeu. 20 avr. 2017, 16:53
Pour la prise d'eau dans le bassin je te conseille de travailler en gravitaire c a d une pompe immergée dans le fond du bassin qui envoie l'eau dans ton filtre. le retour du filtre au bassin peut se faire en rivière avec cascade ou par tuyau . (voir la réalisation de Mopa)
Si la pompe est dans le bassin, il s'agit d'un mode pompé et non gravitaire !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Rénovation bassin abandonné

Message par goma666 » jeu. 20 avr. 2017, 19:40

yves a écrit :
jeu. 20 avr. 2017, 17:11
BOO475 a écrit :
jeu. 20 avr. 2017, 16:53
Pour la prise d'eau dans le bassin je te conseille de travailler en gravitaire c a d une pompe immergée dans le fond du bassin qui envoie l'eau dans ton filtre. le retour du filtre au bassin peut se faire en rivière avec cascade ou par tuyau . (voir la réalisation de Mopa)
Si la pompe est dans le bassin, il s'agit d'un mode pompé et non gravitaire !
;)
j'allais faire aussi la remarque :thumbright:
gravitaire: pompe après le filtre qui est plus bas que le bassin
pompé: pompe avant le filtre qui est plus haut que le bassin

(c'est comme ça que je pense en tout cas ;) )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Re: Rénovation bassin abandonné

Message par BOO475 » ven. 21 avr. 2017, 11:59

Ho sory, j'était complétement a coté , J'ai inversé le mot de ma pensée!!!! :alien: :alien: :bom:
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
Guilux
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : mar. 18 avr. 2017, 19:27
Localisation : Caraman

Re: Rénovation bassin abandonné

Message par Guilux » sam. 22 avr. 2017, 20:03

Bonjour merci a tous pour ces conseils avisé mais malheureusement le bassin ne sera pas deplacer et l'arbre dans l'immédiat non plus. Donc au mieux comme dit plus haut ce serait de placer un skimer afin de recolter au maximum de feuille dedans peut etre ??

Aujourd'hui j'ai fait une petite "neursserie" afin d'accueillir mes penssionaires durant le nettoyage du bassin du coup j'ai retiré le filtre du bassin et l'ai nettoyer entièrement.. Du coup c'est un oase laguna 2500l.. Je l'ai remis en place dans la baignoire qui me sert de bassin provisoir afin de filtré et d'oxigener l'eau... Je pense l'arreter la nuit pour les poisson quand ils seront dedans car sa remue pas mal l'eau quand même... Pour l'instant j'ai recuperer deux pierres au fond du bassin pleine de vase que j'ai un peut rincer dans l'eau du bassin et un panier avec des nenufars je pense que j'ai placer dans la baignoire et filtre en route... J'attend quelques jours pour y introduire les poissons ou pas ??

Quelques photos
image.jpeg
image.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Rénovation bassin abandonné

Message par yves » sam. 22 avr. 2017, 20:09

Si c'est la même eau que le bassin, les poissons peuvent être mis tout de suite.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »