Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Rénovation bassin abandonné

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Guilux
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : mar. 18 avr. 2017, 19:27
Localisation : Caraman

Re: Rénovation bassin abandonné

Message par Guilux » mar. 25 avr. 2017, 19:47

Oui c'est la meme eau que le bassin nous avons commencer la peche au cannard ^^ et nous en sommes a 27 poisson peché et il en reste encore au moin une dixaine plus malin que les autres ^^
Du coup je ne sait pas si la baignoire ne va pas etre un peut juste pour une 40ene de poissons... Le filtre oase marche super bien !! L'eau c'est eclairci en deux jours et on vois bien le fond de la baignoire et tous les petit poissons dedan c'est agreable a regarder !!

Pour le nettoyage je pense utiliser un karcher et un aspirateur a eau avec evacuation... Il y a t'il un risque pour la bache avec le karcher ?

Merci bonne journée a tous !

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Rénovation bassin abandonné

Message par Mopa » mar. 25 avr. 2017, 20:31

Guilux a écrit :
mar. 25 avr. 2017, 19:47
Pour le nettoyage je pense utiliser un karcher et un aspirateur a eau avec evacuation... Il y a t'il un risque pour la bache avec le karcher ?
Cela dépendra de la puissance du karcher :smile:
Oui, il y a un risque non négligeable d'endommager la bâche. Le mien décolle le crépis des murs si je ne fais pas attention ;)
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Rénovation bassin abandonné

Message par goma666 » mar. 25 avr. 2017, 21:09

pour le nettoyage de la bâche, je prendrais pas le Karcher, sauf si c'est pas un trop puissant.
utilise plutôt une brosse a poil dur (brosse de rue), un flexible , et l'aspirateur (attention, c'est de la boue pas de l'eau,...donc avec un seau au début.

(et un beau parka jaune :lol: )
IMG_0188.JPG
IMG_0187.JPG
IMG_0186.JPG
IMG_0185.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Rénovation bassin abandonné

Message par koihote » mer. 26 avr. 2017, 11:33

WHOUAOU :!: :joker: The Playboy :bounce: :bounce:
Entre la vase et les algues je ne sais que choisir...Mais que vous êtes joli :thumbright:
Tu ne fais pas ça tous les ans ?
Le dépôt de vase est dû au fait que tu n'as pas assez de mouvement d'eau = sédimentation au fond du bassin.
Dans cette vase sont piégés plein de nutriments pour tes algues :roll:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Rénovation bassin abandonné

Message par goma666 » mer. 26 avr. 2017, 13:32

c'était avant rénovation 2015 ;) , j'étais jeune et beau :rock:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Guilux
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : mar. 18 avr. 2017, 19:27
Localisation : Caraman

Re: Rénovation bassin abandonné

Message par Guilux » mer. 03 mai 2017, 19:49

Bonjour a tous un peut de nouvelles..
Les penssionaires s'eclates dans leurs baignoire ^^ ils on l'air bien vif et en pleine forme pas de bagare pour l'instant uniquement quelques tentatives de fuite contrées par la mise en place de planche debordante sur les bords de la baignoire... Ils doivent avoir du sang de saumons dans leurs gene ^^

Ce weekend vidange et nettoyage de plus en plus de bulle remonte a la surface du bassin...

Pour la filtration j'ai mesuré t'en bien que mal le bassin alors si j'ai bien compris il faut la plus grande longueur multiplier par la plus grande largeur divisé par 2.....

Ce qui nous donne: 5x3=15 divisé par 2 sa fait 7.5 mètre cube ???

Je pense fabriqué un filtre multi bassins dans trois bac caré avec couvercle contenant des brosse pour le premier des tapis japonais dans le deuxième et des pierres de lave avec bioballe dans le troisième... Es correct ? Et quelles dimenssion pour les bac..50 litres suffit ou 100 litres...

Ensuite vaut il mieux une pompe avec entré pour skimmer ou faire un petit filtre a grille a par avec une pompe dédier pour le skimmer au vue de mon problème arboricole ^^

Merci a tous profitez bien de vos jardins avec les beaux jours qui revienent ;)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Rénovation bassin abandonné

Message par goma666 » jeu. 04 mai 2017, 07:47

alors pour les dimensions, oui ça peut déjà donner une idée. (aprés au remplissage tu verras en relevant le compteur, ce qui est trés utile si un jour tu dois mettre des produits dans l'eau)
pour le filtre. je dirais que si tu sais faire 100l c'est mieux.
mais je ne placerais certainement pas de pierre de lave. si elles sont bien pour retenir des MES (Matiére En Suspension), le jour où elles se "rincent" elles vont lâcher toutes les mauvaises choses .
et c'est trés difficile a rincer, a moins de les mettre dans des filets ...
j'avais a une époque des truc en céramique, idem, trop galére... (faut dire que mon filtre tout en étant bien n'est pas parfait)
je serais plus pour ton cas de mettre 1x des brosses et 2x TJ.

et pour le skimmer, oui, je préféres aussi une pompe dédiée et un filtre a grille. Ne prend pas les petits skimmer flottant avec mini pompe en dessous, ça se colmate trop vite
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Rénovation bassin abandonné

Message par koihote » jeu. 04 mai 2017, 20:41

Salutatoua Guilux,

J'arrive tardivement... Mais j'y met mon grain de sel :!:
D'abord les plantes je les mettrai toutes dans des sacs plastique étanches à l'ombre et les arroserai tous les jours car si tes poissons sont dans cette baignoire, la nuit c'est galère pour eux car les plantes vont les tuer par rejet de CO2.
Si tes poissons sont seul dans la baignoire il suffit d'aérer sans nourrir, car sans filtre tu n'as pas de nitrite ni d'ammoniac.
Il faut leur changer l'eau sans faire varier la T°.
Pour ton futur filtre du bassin, il te faut connaitre le volume. Comme te l'a dit goma666 "the playboy" tu regardes le compteur en début et fin de remplissage. Le volume du filtre sera entre 5 et 10% du volume du bassin.
Pour ta puissance de pompage, sur un si petit bassin (rien de péjoratif) il faut ton eau passe toutes les heures dans le filtre.
C'est à dire si tu as 4000L ta pompe devra faire dans les 6000L/h (ou plus en fonction du relevage, de la longueur des tuyaux...) pour que les pertes en charge te laissent 4000L réels dans le filtre. Plus tes tuyaux ont un diamètre important moins il y a de pertes.
Avec un tel bassin ton filtre fera entre 200L (5% du vol bassin) et 400L. Si tu as un bac à UVc dans le filtre son volume ne compte pas dans le filtre bio, de même que le filtre mécanique (FAG, tambour) sauf pour les brosses.
Allez au boulot, bon courage ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Guilux
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : mar. 18 avr. 2017, 19:27
Localisation : Caraman

Re: Rénovation bassin abandonné

Message par Guilux » sam. 06 mai 2017, 16:32

Du nouveaux !! Aujourd'hui quelque emplettes a cause des violents orage je ne peut pas commencer le nettoyage aujourd'hui ^^du coup achat de pompe skimer et uv !! J'ai pris du oase le vendeur etait sympa il ma sortie une pompe oase de derrière les fagots a -50% du coup ;)

Donc nous avons la pompe 8000l/h avec entrée pour skimer, le skimmer et un uvc de 18w

Reste a savoir quoi mettre comme dimenssion de tuyauterie dans le filtre pour ne pas gêner l'ecoulement de l'eau et avoir un bon débit ! Du 32mm suffirait ? Ou il faut passé plus gros ?
la contenance totale du filtre devrai être de 300l si j'ai bien compris ?

Merci pour tous vos conseil encore une fois !!! Je commence a vraiment aimer le monde des bassin !!!

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Rénovation bassin abandonné

Message par MarcVD » dim. 07 mai 2017, 14:07

Pour la tuyauterie, plus large c'est mieux c'est. Donc je dirais tu prends ce que les manchons du matos que tu as acheté acceptent de plus gros. 32 ce n'est vraiment pas beaucoup.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
Guilux
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : mar. 18 avr. 2017, 19:27
Localisation : Caraman

Re: Rénovation bassin abandonné

Message par Guilux » lun. 08 mai 2017, 22:09

Donc aux alentours de 40mm je pense...

Le nettoyage a bien avancer !! On a reussi a sortir toute la vase c'estait une horreur !! Plus de 75 cm de vase sur les 1,20m au plus profond !!! Des branche en pagaille, des pierres, des kilo de feuilles ect ect enfin c'était assez dur ! De plus reffection des contours du bassin on a r'empieter tous sa c'est bcp plus prope !!! Reste a nettoyer le jardin autours et a replanté quelques plantes pour embellir le coin

Voila les photo !!
IMG_3944.JPG
IMG_3943.JPG
IMG_3942.JPG
IMG_3941.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Rénovation bassin abandonné

Message par kiko » mar. 09 mai 2017, 06:28

si vous en avez la force......mettez le bassin a niveau il sera beaucoup plus esthétique et facile a controller
vous éviterez de nombreux ennuis
enlevez un maximum de pierres qui sont source de chutes et d'autres inconvénients
magnifique travail
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Rénovation bassin abandonné

Message par goma666 » mar. 09 mai 2017, 07:21

Comme dit Kiko, remettre a niveau ça serait bien , puis comme apparemment il y a du surplus de bâche, ça pourrait etre mieux aussi de supprimer quelques plis
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Rénovation bassin abandonné

Message par Mopa » mar. 09 mai 2017, 21:44

Oui, ce serait dommage de ne pas profiter du fait que le bassin est vidé. Ce n'est pas un travail énorme, il suffit de dégager la bâche sur le pourtours et d'ajuster le niveau là où c'est nécessaire.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Guilux
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : mar. 18 avr. 2017, 19:27
Localisation : Caraman

Re: Rénovation bassin abandonné

Message par Guilux » dim. 14 mai 2017, 20:45

La bache sera remise en place avant le remplissage. Ce weekend un peut de temp libre samedi.. creation de l'abrit de filtration et creation de la filtration il ne me manque que les masses filtrante... dailleur ou les commander a bon prix ?? Tj et brosse

Du coup nous avons l'uv en entrée de filtre puis on ce jette dans le premier bac de 100l utile..(145l sur l'étiquette mais avec le matos et le niveau d'eau a quelques cm au dessou du haut du bac... ) donc premier bac qui sera remplie de brosse.. puis debordement dans le coude de sortie et entré dans le second bac qui sera remplie de tapis japonais.. puis sortie vers la cascade qu'il faut que je crée... je doit avoir environ 200l de filtration au total donc 100 brosse et 100 tj.. j'ai instaler un système de back wash avec deux vanes afin de pouvoir nettoyer tout sa.. le système est allimenter par la pompe oase eco 8000 dont le debit reel je pense avec les pertes sera de 6000l au mieux..

Reste a raccorder la cabane au bassin entrée pompe et sortie cascade et ce sera plutot pas mal... tout est fait avec de la recup sauf l'uv et la pompe...

Voila quelques photos:
IMG_3949.JPG
IMG_3948.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »