Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Aménager un bassin existant mal réalisé...

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Maya8506
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : ven. 08 juil. 2016, 14:19

Aménager un bassin existant mal réalisé...

Message par Maya8506 » ven. 08 juil. 2016, 16:44

Bonjour, j'aimerais des conseils pour aménager mon bassin. Il était déjà là lorsque nous avons acheté le jardin, malheureusement il n'a pas été conçu dans les règles de l'art.
Il n'est absolument pas de niveau (le fait que le terrain soit en pente n'a pas dû être pris en compte au moment de la conception) et il n'y a pas de paliers sur le pourtour, donc on voit énormément la bâche...
Concrètement on a pas les moyens de le remettre de niveau, d'autant qu'on a découvert que sous la bâche, au fond du bassin, une dalle a été coulée. Bref, on est ravi en soit d'avoir ce plan d'eau, qui fait le bonheur des poissons et grenouilles, et on ne veut absolument pas le détruire, mais on aimerait cacher la bâche. Je précise que pour bloquer la bâche c'est le système D qui semble avoir prévalu, comme le montre la photo. Idéalement j'aimerai une solution durable et pas trop onéreuse. J'ai eu beau écumer les forums, à part remettre le plan d'eau de niveau je n'ai pas trouvé de solutions adéquates pour "mon cas". Vu la pente sur les côtés, impossible d'y faire tenir des pierres actuellement. J'ai vu qu'il existe des toiles gravillonnées, mais c'est juste inabordable, quant à la solution de la toile de jute, dans la mesure où elle ne tient qu'un an ça ne m'intéresse pas, idem pour la toile de coco sensée tenir 5-6 ans seulement.
Merci d'avance pour votre aide.

Image

Image

Image

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 08 juil. 2016, 17:26

Bonjour et bienvenue sur Aquajardin.

Un moyen pour cacher cette vilaine bâche et d'utiliser de la bâche gravillonnée et de disposer des pierres tout autour.

L'autre solution est de remettre à niveau, bref de refaire le bord pour autant que le restant de bâche soit suffisant.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
baps
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : jeu. 11 juin 2015, 15:52
Localisation : Metz

Message par baps » ven. 08 juil. 2016, 17:46

Bonjour,

On ne voit pas si il y a du terrain du coté haut du bassin mais si il y en a une bonne pelle et pioche et roule!

Afin de décaisser sur 2 mètres et après vous pourrez aménager comme il faut.

C'est pour moi le moins onéreux mais attention les ampoules car c'est du boulot^^

Baptiste.
Bassin 44m3
Matériel: 2 pompes superfish 15000L/h, filtre Aquaworld Eskada XL 4chambres (16brosses + tapis japonais+ mousse), skimmer AWG 23 Pro, 2 UVs aquaForte 75W.

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » sam. 09 juil. 2016, 11:18

Bonjour,

Ca doit être possible, pour ce il faudrait une photo de l'ensemble du bassin et quel est la hauteur entre le miroir d'eau et la berne la plus haute ?

il faudrait savoir quelle est la réserve de bâche a l'endroit le plus bas ?

est ce que la bâche c'est du plastique ou de Epdm et quelle épaisseur.
Depuis quand est t'il construit et quelle grandeur ?

De quelle région es-tu ?, tu ne l'a pas renseigné.

Bien a toi
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » sam. 09 juil. 2016, 13:38

le mieux c'est
une pscine enfant poissons et nénu dedans
re-tirer la bache faire le fond et les parois correctement
et repartir sur des bases nettes
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Maya8506
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : ven. 08 juil. 2016, 14:19

Message par Maya8506 » lun. 11 juil. 2016, 08:47

Merci pour toutes vos réponses.

Comme je l'ai précisé dans le post de départ, nous n'avons absolument pas les moyens de recreuser le bassin pour le mettre à niveau :
1. Il faudrait faire venir un engin (nous n'avons ni les finances ni l'accès pour le faire entrer sur le terrain), et même si nous le faisions à la main, en dehors du travail que ça représenterai de casser la dalle réalisée sous le bassin, et de creuser ensuite le sol,
2. Il faudrait stocker les habitants du bassins (des dizaines de poissons, une grosse carpe koï, les grenouilles et sangsues... Et là malheureusement je me vois mal les mettre dans une simple piscine pour enfant vu leur taille et leur nombre.

De plus, la bâche gravillonnée comme je l'ai également mentionné, est bien trop couteuse.

Pour Yves et Baps, nous avons bien pensé à décaisser, mais nous n'avons pas assez de bâche.


Pour BOO475 :
- Nous ne savons absolument pas depuis quand ce bassin est en place. Au plus tôt 2007, puisque c'est à ce moment là que les anciens propriétaires ont acquis la maison.
- Pour la bâche je ne m'y connais pas, elle est noire et assez épaisse.
- Au plus court de la bâche nous n'avons aucune réserve, rien nada, elle est coupée à fleur de l'eau (à gauche sur la photo 1). Ce qui complique évidement les choses...
- Au niveau de la berge hors de l'eau la plus haute nous avons 45 cm entre le niveau de l'eau et le haut de la butte (photo 3)
- Le bassin, en comptant la zone de lagunage (à droite, non visible sur la photo) mesure actuellement environ 6m de long pour 2m50 au plus large.
- Nous habitons en Loire-Atlantique.

Je vais essayer de réaliser une photo où on voit tout le plan d'eau prochainement.

Merci encore à tous pour vos conseils.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » lun. 11 juil. 2016, 10:04

le plus important est de protéger la bache du soleil
vos interdits sont .......nombreux ........
a vous de trouver une solution qui vous soit possible ......
couper la bache a niveau et la fixer a la paroi par une latte d'inox ..late.de plafond en synthétique (20€ les 10 ev) c'est assez souple

combler le bassin est aussi envisageable .......
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Maya8506
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : ven. 08 juil. 2016, 14:19

Message par Maya8506 » lun. 11 juil. 2016, 10:12

J'avais pensé à couper la bâche à niveau, mais justement je cherchai quoi mettre pour la bloquer, merci pour l'idée de la latte, je vais tout de suite creuser cette piste.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » lun. 11 juil. 2016, 11:02

en faite, on ne vous dis pas de recreuser le bassin, juste de refaire les bords. pas question de venir casser la dalle :wink:

vu qu'il y a de l'eau dedans, c'est bien pour la mise a niveau. je tenterai de soulever le bord de la bâche, voir ce qu'il y a dessous, creuser par bout de 75 cm (ou moins suivant la nature du terrain) , mettre le reste de bache, et quelques caillous le temps de finir le pourtour.
je vais essayer de trouvé des images pour être plus clair...

regarde là quelques idées pour aménager les bords
http://blog.jardincouvert.com/conseils- ... rd-bassin/
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » mar. 12 juil. 2016, 18:56

Salut Maya

En voyant la photos 1 et ta réponse aux explications demandées,
"" - Au plus court de la bâche nous n'avons aucune réserve, rien nada, elle est coupée à fleur de l'eau (à gauche sur la photo 1). Ce qui complique évidement les choses...""

je ne voit pas la bâche coupée a fleur de l'eau!!!!!! sur la photo 1 il y a au moins 25 a 30 cm de bâche sur le bord et peut être encore plus qui est recouvert par la terre.

Il faudrait que tu dégages un peu la terre et que tu mesures avec un mètre ruban combien de cm tu as entre le miroir d'eau et la fin de la bâche. Si je ne me trompe, c'est bien le point le plus bas .

Si tu as plus de 30cm, alors j'ai la solution et avec un peu de maitrise et quelques matériaux tu peux rehausser le niveau de ton bassin sans trop de travail difficile.

Si ta bâche a 9 ans alors ca vaut le coup en la manipulant avec précaution.

Bien a toi
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
Maya8506
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : ven. 08 juil. 2016, 14:19

Message par Maya8506 » mer. 13 juil. 2016, 08:35

Décaisser les côtés c'est la première idée qui nous est venue, mais c'est un boulot titanesque, qui va prendre pas mal de temps, or à l'heure actuelle on a pas mal de travaux à faire dans la maison, donc pas vraiment le temps de faire ça à court terme. Évidemment si vraiment ça s'avère être la meilleure solution on le fera, mais dans un moment.

A gauche au plus court je suis à fleur de l'eau (partie un peu cachée par le pont sur la photo 1), et sous le pont j'ai 10 cm max (après il y a des trous à cause des fixations utilisées par le créateur du bassin). Visuellement ça peut paraître trompeur car sous la bâche épaisse, il y a une autre bâche noire en plastique très fin, qui se déchire pour un rien. Il a dû mettre ça pour faire office de géotextile je suppose...

En plus j'ai un trou à ras de l'eau à un autre endroit de la bâche.

Je peux facilement reboucher les trous avec des rustines et éventuellement rallonger la bâche en en collant une seconde à la première. Il m'en reste un bon morceau. J'avais peur que ce ne soit pas costaud mais j'ai vu que ça avait été fait à un endroit du bassin déjà, et apparemment ça tient bien.

Quelle est cette idée ? Toute solution à laquelle nous n'aurions pas songé est la bienvenue !

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » mer. 13 juil. 2016, 18:59

Salut Maya,

A propos de tes éléments dans ta réponse, la bâche de dessous ça doit être la bâche d’un premier bassin mais ceci n’a pas d’importance.
Si tu as des trous dans la bâche et qu’il te reste un surplus de bâche, placer des rustines avec de la colle prévus pour ne pose pas de problème.

ATT a la propreté ou tu vas coller et passer la bâche avec un léger papier de verre y compris la rustine.

« «A gauche au plus court je suis à fleur de l'eau (partie un peu cachée par le pont sur la photo 1), et sous le pont j'ai 10 cm max » » je veux bien te croire mais tu n’as pas envoyé de photos de cet endroit très important, car c’est à partir de là qu’il faut déterminer si rehausser le niveau est possible avec la bâche. Qui soit !!!!

Comme tu dis avec une réserve de bâche tu peux la coller sur une certaine partie, c’est faisable mais tu devras prendre toute les précautions pour avoir un travail soigné et veiller à la propreté des 2 bâches à coller.

La solution si tu as 40 à 50 cm de réserve de bâche a l’endroit le plus bas par rapport au niveau de l’eau sera de rehausser et mettre à niveau le bassin avec les écolâtes et Eco piquets.

Côté droit tu as annoncé 40 cm de hauteur de cette bute, cette bute ne serait pas la terre enlevée lors de la création du bassin ?. Pour équilibre la hauteur a remonté (30 cm) il faudrait enlever 10cm de terre de la bute qui te serviront de remblais des 30 cm du côté gauche.
Il te faudra assez de terre pour rehausser tout le contour gauche depuis la moitié du bassin et des 2 cotés.

Il faudra premièrement coller le supplément de bâche sur le pourtour, ensuite rouler les cotés de la bâche pour pouvoir installer les éco piquets ; je t’expliquerai comment procéder pour maintenir la bâche au-dessus de l’eau.

Ensuite prendre un « « niveau de référence » » ce sera la hauteur de finition. Ensuite tirer des cordes pour avoir les côtés droits et après déterminer la courbe. Il faut prévoir des écot piquets de différentes longueur, coté butte 40cm, le milieu des cotés 60cm et l’arrondit 70 ou 80 cm.

Les piquets doivent être placés tous les 50 cm pour la solidité et évité les déformations. Pour placer les piquet parfaitement a la hauteur du » niveau de référence »
il faut travailler avec un règle de maçon de 3m et un bon niveau de 60cm, ensuite placer l’écolate et la viser avec des vis inox.
A la partie la plus basse, je crois que tu pourras placer une écolate en dessous de celle du niveau pour que par la suite le remblais de terre tienne bien.
Ensuite placer la bâche au-dessus et remblais jusqu’à la hauteur de l’écolate et enterrer les 10cm de bâche restante.

J’ai fait ce travail chez moi il y a 4 ans car il était hors de niveau, mais j’ai dû vider le bassin car je l’ai agrandi de 2m et approfondi a 1,20m .

Si tu veux plus d’explications sur le placement des écolates vas voir sur le dossier « rénovation/restauration » et ensuite sur « rénovation d’un étang de 7m³ en 10m³ + cascade » page 1

Bien à toi

Image

Image

Image

Image
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Aménager un bassin existant mal réalisé...

Message par Mopa » jeu. 14 juil. 2016, 23:07

D'après les photos il semble y avoir assez de bâche pour refaire proprement les bords, peut-être même pour faire un palier à certains endroits.
Par contre c'est vrai que c'est du boulot, mais ça peut être fait progressivement, mètre par mètre :wink:
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »