Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Remise en état du bassin

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
laetitia31
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : sam. 26 mars 2016, 16:30
Localisation : Liège ( BEL )

Remise en état du bassin

Message par laetitia31 » sam. 26 mars 2016, 17:43

Bonjour à tous
Comme je l’expliquais dans ma présentation, nous louons actuellement avec mon compagnon, une maison qui possède un bassin d’étang. Je ne saurais absolument pas vous donner la profondeur mais j’ai pris quelques photos pour vous expliquer cela correctement.

Tout d’abord il y a un monticule en pierre qui déverse de l’eau le long d’un petit chemin, avant d’arriver dans un tout petit bassin d’eau ( taille d’un gros seau) avant de se déverser dans l’étang principal via une cascade « faite maison ». Ce bassin principal se déverse lui aussi dans un dernier bassin plus petit et rond (peu profond, 1m environ) … Voici les photos pour être plus claire
Image
Image

La population est uniquement dans le grand bassin et se compose de « poisson rouge classique » et je pense de 2 poissons type « voile de chine » (veuillez excuser mon manque de connaissance des noms, je me réfère plus à ce que je voir sur le net) … J’en ai déjà compté 6 mais je ne sais pas si des timides se cachent 
Image
Image
J’ai de quoi tester les paramètres du bassin si il faut avec des tests en gouttes JBL que j’utilise pour mon aquarium de crevettes d’eau douce….
Alors …. Vous vous doutez que j’ai 235 000 questions hahahaha ….
Tout d’abord voici l’état du fond de l’étang et je me demande si je dois procéder à un « grand nettoyage » … Je ne sais pas depuis quand le propriétaire ne l’a pas fait et il doit d’ailleurs nous rendre la pompe qui permet de prendre l’eau du dernier bassin afin de le remonter dans le monticule de pierre du début ….
Image
Image

Quelles sont également les choses que je dois/ne dois pas faire en général, il y-a-t-il un principe de filtre comme dans les aquarium ( 2 mousses + ouate avec billes par exemple) , y-a-t-il quelque chose qui vous saute aux yeux sur mes photos ?
Puis en dernier…. J’ai dans le bassin central ( hé oui je me suis assise longuement pour observer) des dizaines de petits poissons bruns (mon homme dit que c’est des carpes mais je n’y crois pas hahah ). Il y en a des plus petits et des plus gros mais ils font entre 1.5cm et 4cm je dirais… on en voit un sur la dernière photo, à peu près entre la feuille du haut et celle de droite …. Sauriez-vous dire ce que c’est ?
Voilà, … Je suis vraiment prête à écouter et appliquer vos conseils afin que mon bassin soit une réussite !

Je vous remercie d‘avance pour vos réponses et vous souhaite une très bonne journée .
Laetitia

Avatar du membre
deepman
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015, 22:21
Localisation : Pont-a-celles

Message par deepman » sam. 26 mars 2016, 18:41

Effectivement en premier il faut faire des test pour voir comment est ton eau.
Suite à ça il faut procéder à la remise en ordre des paramètres éventuels.
En général un bon changement d'eau stabilise déjà pas mal les paramètres.
Tu peux enlever le plus gros des crasses avec une épuisette ou un aspirateur encore mieux, attention quand même au fait que tu as de petits poissons.
Il vaut mieux attendre d'avoir la pompe si possible pour faire ça de façon à ce que les crasses qui vont voler soient aspirées, espérant qu'un filtre se trouve derrière.
Si tes paramètres sont bons tu peux faire un traitement anti algues qui va bien nettoyer aussi.
Suite à ça quand l'eau sera au dessus de 10° tu pourras commencer un ajout de bactéries.
Tiens nous au courant sur la partie technique pour voir ce qu'il est possible de faire en fonction.
Jérôme

Comme un poisson dans l'eau

Nouveau bassin en cours
Filtre tambour suivi d'un cubi avec aération et tapis japonais
Pompe pond eco plus RC 15000
Ecumeur Tornado II.
Pompe à air air-blow 100 pour le filtre.
Uv amalgame air-aqua 105 ECO

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 26 mars 2016, 20:04

Bonjour Laetitia,

Pour ajouter des informations, alors oui le principe de filtration existe aussi pour le bassin. La filtration de base se compose de mousses.
Maintenant, il est possible que ce bassin soit sans filtration avec une simple cascade. C'est ce que j'ai à la maison. Il faut alors pomper l'eau du bassin en bas et remonter l'eau au monticule.

Pour les petits poissons, ca doit être des petits poissons rouges tout simplement. Ils ne sont pas colorés à la naissance et prennent parfois leur couleur bien plus tard, voire jamais.


:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » sam. 26 mars 2016, 20:19

vous n'etes pas propriétaire
donc allez y molo dans les anti algues et autres poudre de perlinpinpin
ce bassin est sain
trop envasé sur
dans 15 jours dés que la température de l'eau est a 12° vous pouvez agir avec une épuisette de piscine racler doucement le fond
récuperez pour nourrir votre compost c'est extra ....
ce bassin est bien planté
l'eau est claire et il n'y a pas de surplus d"algue ..donc :les plantes font bien leur travail d"épuration (sans algue ça n'existe pas ..)
l'eau va se troubler 2 jours .....pas de crainte pour les PR
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
laetitia31
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : sam. 26 mars 2016, 16:30
Localisation : Liège ( BEL )

Message par laetitia31 » sam. 26 mars 2016, 23:19

Bonjour à tous !

tout d'abord énorme merci pour vos réponses si rapides !

Pour répondre à vos questions...

*Je vais tester les paramètres demain ou lundi, on verra déjà où on en est comme cela .. Les tests en gouttes JBL sont-ils ok aussi pour les bassins extérieurs ?
* Je ne sais pas si j'ai un système de filtration ... Il y a un tuyau qui démarre du petit bassin du bas, et remonte le long de tout jusqu'au monticule en pierre. Un filtre pourrait être caché dans le monticule en pierre ????

:o

* Yves, c'est normal qu'il y en ait autant ? vont-ils tous survive ?
* Kiko, comme les algues sont tout de même nécessaires, ne vais-je pas perturber les paramètres en "remuant" tout ? dois-je en laisser une partie ? A part ce que je pense être un graminé, il n'y a aucune plante dans l'eau ... Par contre les bords sont très plantés ...

Je vais donc regarder pour une épuisette de piscine et procéder à un petit nettoyage ....

Merciiiii à tous pour vos réponses je me réjouis de rendre cela super :)

Avatar du membre
deepman
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015, 22:21
Localisation : Pont-a-celles

Message par deepman » dim. 27 mars 2016, 09:01

Vu comment tu décrit les choses, je pense qu'il n'y a pas de filtration actuellement.
Il est possible d'en mettre une ou d'en faire peut-être derrière le monticule de façon à ce que l'eau arrive de la pompe sur la filtration et que la filtration se jette elle dans ton monticule comme cela fonctionne actuellement.
Je pense que dans le monticule ça va être difficile.
Si tu laisses des algues, elles risquent de devenir énormes et tu ne t'en sortiras plus, donc idéalement enlève tout ce que tu peux.
Pour ma part, je parlais d'un produit anti-algues pour faire un bon nettoyage mais ce n'est pas obligatoire non plus.
Si tu n'as pas un gros volume d'eau et très peu de poissons tu n'as pas besoin d'une filtration trop volumineuse non plus, encore une fois tout dépend de ce que veut.
Ton eau est déjà pas mal actuellement.
Si tu enlèves des crasses tes paramètres ne devraient pas trop bouger.
Le mieux est d'aspirer un maximum de crasses et de compléter le manque avec de l'eau de ville, ce qui stabilise pas mal les paramètres en général.
Tu as peut-être beaucoup de poissons car ceux qui si trouvent sont de gros reproducteurs et que tu n'as pas d'autres poissons qui risquent de les manger.
Attention que sa prolifère très vite si tu ne fais pas attention.
Jérôme

Comme un poisson dans l'eau

Nouveau bassin en cours
Filtre tambour suivi d'un cubi avec aération et tapis japonais
Pompe pond eco plus RC 15000
Ecumeur Tornado II.
Pompe à air air-blow 100 pour le filtre.
Uv amalgame air-aqua 105 ECO

Avatar du membre
laetitia31
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : sam. 26 mars 2016, 16:30
Localisation : Liège ( BEL )

Message par laetitia31 » dim. 27 mars 2016, 17:01

Bonjour à tous !

Je vais donc me mettre au nettoyage du fond avec les ustensiles de piscine et vous montrerai le resultat apres...
Que vaut-il mieux ? que je prenne mes paramètres après le nettoyage ou avant ET après le nettoyage et le retour de l'eau claire ?

Deepman, dois-je donc mettre des poissons qui vont manger les bébés ?? si oui, de quelle sorte de poisson s'agit-il ?

Merci à tous pour votre contribution ! et bonne chasse aux œufs !

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 27 mars 2016, 17:23

laetitia31 a écrit :Bonjour à tous !

Je vais donc me mettre au nettoyage du fond avec les ustensiles de piscine et vous montrerai le resultat apres...
Que vaut-il mieux ? que je prenne mes paramètres après le nettoyage ou avant ET après le nettoyage et le retour de l'eau claire ?

Deepman, dois-je donc mettre des poissons qui vont manger les bébés ?? si oui, de quelle sorte de poisson s'agit-il ?

Merci à tous pour votre contribution ! et bonne chasse aux œufs !
Bonjour Laetitia,

Prenez les paramètres de l'eau avant le nettoyage. Vous pourrez le refaire une semaine après par sécurité.
Vous pouvez introduire quelques ides orangés. Ils vont réguler automatiquement la population de poissons.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » dim. 27 mars 2016, 17:30

pour le moment les paramètres sont stables car l'environement joue son role
ne te trouble pas sur les paramètres tu ne maitrises pas le bassin
et le printemps fait jouer les composants au YOYO
le seul truc enléve les algues
rajoute le manquant d'eau et laisse jouer la nature ce quelle semble très bien faire
surveille les poissons qu'ils ne pipent pas l'air en surface mais ce bassin est sain ...dort tranquile
le seul truc ne nourris pas les poissons ça c'est perturbateur
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
deepman
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015, 22:21
Localisation : Pont-a-celles

Message par deepman » dim. 27 mars 2016, 18:23

Comme Yves te la préconisé, les ides sont une bonne idée.
Ne pas nourrir est bien mais juste pour le moment car au moment ou tu auras nettoyé les poissons auront moins à manger, maintenant l'eau est encore froide.
L'eau est effectivement claire pour le moment donc c'est une bonne chose et tes poissons se portent visiblement bien aussi.
Si tu veux que le tout reste comme ça tu n'auras pas grand choses à faire a part enlever un peu d'algues.
Si tu veux évoluer, alors il faudra voir vers quoi.
Si tu as l'occasion de faire une petite filtration mécanique maison ou autre ça sera toujours bien pour ta qualité d'eau.
Jérôme

Comme un poisson dans l'eau

Nouveau bassin en cours
Filtre tambour suivi d'un cubi avec aération et tapis japonais
Pompe pond eco plus RC 15000
Ecumeur Tornado II.
Pompe à air air-blow 100 pour le filtre.
Uv amalgame air-aqua 105 ECO

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »